REM - Discussion générale

Was it even a storm? This is getting ridiculous. My weather station here at home didn’t record a gust above 55 km/h. One would think that if semi-trailers can cross the bridge, a train that weighs several hundred thousand pounds and guided by steel rails can surely make it over without issues.

8 « J'aime »

they say that service was stopped so they can collect some objects on the tracks

1 « J'aime »

Ok so we have a miserable month in the metro with constant breakdowns, tunnel intrusions and confirmed 900-04’s and nothing from la Presse… A small issue in the rem and they HAVE to make a news article…

12 « J'aime »

At this point, I almost consider it a compliment. You report on what’s unusual, and the metro is so often down that it isn’t news-worthy. The REM has been doing so well that a small shutdown is worth a news article.

I’m not happy about it either, but I’m trying to see the silver linings.

2 « J'aime »

The bridge wasn’t built with that in mind. Wind barriers are a giant wind sail. They would significantly increase the lateral forces on the bridge.

1 « J'aime »

Les grues au port de Montréal ont dû être évacuées en raison de rafales de plus de 100 km/h à une hauteur de 135 pieds selon ce que j’ai pu entendre à ICI Radio tout à l’heure

14 « J'aime »

Except it’s a BRAND NEW BRIDGE… Why was wind not taken into consideration when building the brand new bridge

1 « J'aime »

The bridge was built before we knew what was going to be put on it.

2 « J'aime »

Note: Skytrain service is also suspended if winds exceed 100 km/h. It’s not like this is some unique REM thing.

16 « J'aime »

Euhm… the centre span was always planned to host a transit line, whether a busway or a light metro.

3 « J'aime »

Une grue, exposé très haut dans les airs, ce n’est pas un métro – qui pèse 230+ tonnes! – roulant au même niveau que les Yaris et Civic dans les voies de trafic adjacentes.

1 « J'aime »

Just as a data point: a fully-loaded tractor-trailer (semi-remorque) can weigh up to 36 tonnes (most are not fully loaded), and is essentially a big sail in the wind. Does PJCCB ban semis when the wind is feisty?

11 « J'aime »

Wind speeds that high are rarer there. I find the river here very windy in comparison!

In the Rocky Mountains, many mountain passes have signs with lights that ban trucks from continuing across bridges when it is windy. It is a big hazard!

1 « J'aime »

Le matériel roulant aurait été trop lourd pour le pont. C’est la raison fournie par la Caisse pour expliquer la conversion de l’alimentation électrique du REM vers le 1,5kV DC au lieu de maintenir les 25kV AC de la ligne DM (25kV aurait maintenu la compatibilité avec les trains interurbains de ViaRail et de Amtrack). Le poids supplémentaire vient apparemment du transformateur nécessaire à la conversion AC/DC, donc l’ancien matériel roulant de la ligne DM n’aurait pas pu emprunter le pont.

Edit: je m’étais trompé entre les 750V DC du métro et les 1,5kV DC du REM :sweat_smile:

3 « J'aime »

Aussi, trains plus lourds = infrastructures plus complexes et stations plus longues donc $$$

2 « J'aime »

Ok lol but back in 2008, that was a storm! Today was just a normal breezy day with some fairly strong gusts. There were no flipped trucks, no uprooted trees. Again, a 230+ tonne metro train isn’t a tall, top-heavy, 30 tonne semi-trailer. All I’m saying is that if it wasn’t windy enough to ban trucks from the bridge, there shouldn’t be any reason to suspend train operations.

2 « J'aime »

Je suis d’accord que le REM semble s’arrêter pour des conditions de vents plus faibles que je l’aurais espéré, mais si les grues du port ont enregistrées des rafales de plus de 100km/h à 40m de hauteur, il est possible d’assumer que des rafales au moins aussi grosses pouvait survenir à plus de 50 mètres. En plus, au milieu du fleuve, il n’y a aucune friction, le fleuve agit en entonnoir dans cette section, d’autant plus qu’il n’y a pas de topographie naturelle au sud-ouest ni de gratte-ciels pour ralentir un peu le vent.

Des rafales de 100km/h sont exactement ce que produisent les orages (en fait, c’est même assez fort pour des orages montréalais). Je me demande cependant si anémomètre se situe au niveau des rails ou au sommet du mat.

À partir des rails, le REM doit quand même faire plus de 4 mètres non? Avec cette distance entre les rails et le haut des wagons, le moment d’inertie généré par les vents doit être quand même très gros. Par contre, je n’ai aucune idée si du matériel roulant sur des rails tient mieux des vents latéraux que des pneus plus larges sur l’asphalte. @Rotax connaiterait peut-être la réponse ? Par contre, je me dis que comme le REM n’a pas de liberté de se déplacer latéralement, il ne peut pas “absorber” une partie de la force comme le ferait un camion en déviant de sa ligne droite. Étant beaucoup plus long, il a aussi une superficie exposée beaucoup plus grande qu’un camion.

2 « J'aime »

Comme il y a eu de la pluie verglaçante ces derniers jours, peut-être y avait-il un risque de chute de glace depuis les haubans?

Sinon à titre de comparaison, il y a des restrictions sur le pont ferroviaire Saint-Laurent du CP (à côté du pont Mercier). Les wagons conteneurs double-stack et les voitures à 2 niveaux sont interdits de passage en cas de rafales au-dessus de 85 km/h.

2 « J'aime »