The 998 was a direct shuttle for TMR what the people were not using it so they canceled it
This was during the height of COVID. Things changed since then. Mabye TMR dosent need it yet.
Ça semble vrai en théorie mais en pratique non.
Si tu gonfles les fréquences de ta ligne 117 qui passe aux 15 minutes en pointe (plutôt que 30), tu habitues les résidents du secteur/les usagers à cette fréquence. Ensuite, 4 ans plus tard lorsque ce service additionnel est retiré, une bonne partie de l’achalandage est maintenant bâti en fonction d’un service aux 15 minutes, mais le service redevient amputé de moitié. De plus, les gens sont pas contents car ils voient une dégradation claire du service, REM ou pas (ce n’est pas tout le monde qui aura besoin de prendre le REM, certains vont continuer de prendre la ligne orange).
Dans l’autre cas, clairement tous ceux qui prennent la 404/498 vont transférer au REM car la demande vient uniquement du besoin créé par l’absence du REM.
C’est totalement faux.
Le réseau métropolitain a un déficit de plusieurs centaines de millions mais c’est pas grave si des millions sont ajoutés chaque fois qu’un grand chantier prend fin pour conserver le service auquel les gens sont habitués?
Jusqu’à présent, aucun service à Montréal fait un trajet direct entre BF et CV.
Et peut-être c’est ce qu’il faudrait. Un genre de trainbus 964 Marcel-Laurin.
Les budgets de Québec fonctionnent souvent en silos, même si ça peut sembler contre-intuitif.
Excat et il a existé au début pour être retiré durant la COVID. Avec la reprise de l’achalandage et la densification récente des environs de la station Bois Franc il y a un case plus solide pour sa réactivation, au moins jusqu’a la réouverture du REM.
Je parle surtout d’ajouter un service temporaire/hors du reseau regulier comme la 964 à Bois Franc et peut etre un équivalent à Du Ruisseau en ouvrant les stationnements tarifés avant que le REM soit pret. Ca devrait venir du meme budget que les autres mesures de mitigation, comme pour la 968 vers Roxboro.
Je ne vois pas en quoi assigner une poignée de bus à faire des aller-retour de 3 km pendant 1 an causerait un cataclysme sur les finances du réseau de la région quand on le fait pour d’autres secteurs dans la même situation.
Ce n’est pas la même chose dans ce cas.
La raison exacte de pourquoi ça n’a pas été créé, je ne sais pas. Il y a souvent des raisons très politiques (n’oublions pas que l’électorat de la CAQ est davantage en banlieue et le MTMD a une vision plutôt dépassée/banlieusarde du TC).
D’après moi c’est pas tant que le métro soit souterrain ou aérien qui génère de l’achalandage, même si ça peut avoir un certain impact, mais le secteur où on établit la station.
Le métro du REM dessert des banlieues. Le métro de la STM dessert des secteurs centraux. Le tronçon principal du REM a une capacité similaire à la ligne bleue. Le métro de Coppenhague est un mixte de souterrain et aérien comme le REM et a un achalandage impressionnant, étant donné qu’il est central.
Meilleur service me semble un peu exagéré. En pointe, maybe. Mais hors pointe le 404/968 passe à chaque heure. En plus, en fin de semaine il me semble que le 404 n’opère pas strictement toute la journée.
La 404 passe à chaque heure le samedi et à chaque deux heures le dimanche avec un gap entre 12:30 et 15:30.
Effectivement, même les plus pro TeC peuvent se décourager quand les solutions offertes sont juste pas ou très mal adaptées.
If i can ask anyone who’s gonna be taking the rem at IDS (or near any of the official rem replacement signs (NOT GC)) if they can confirm to me if they are retroreflective or not? Thanks
They’re not. STM signs aren’t reflective but RTL signs are FYI, this is mostly because signs in suburbs generally have worse lighting than those in more dense areas so it’s also to let the bus driver spot it
Yee just wondering if the rem clip on signs are or not
C’est officiel je viens de supprimer mes comptes X
Voici le lien pour mon compte bluesky
En plus d’avoir les alertes de pannes du REM via l’application mobile ( iOS et Android ) le compte bluesky va afficher les alertes des pannes de train et d’ascenseur
P.s. tu peut changer ton username vers remexit.ca
Même chose pour ton compte metroexit
Donc le REM a déjà un compte Bluesky? J’espère sincèrement que la majorité des grandes organisations vont effectuer leur grand Xodus.
Le REM a pas encore de compte officiel, mais moi aussi j’ai bien hâte ![]()
J’ai cessé d’utiliser X il y a 1-2 mois déjà et je ne m’ennuie pas. J’ai mon compte Blusky depuis 1 an au moins, du temps où ça prenait une invitation et j’y allais seulement 2-3 fois par mois car il n’y avait pas d’activité mais maintenant, c’est aussi foisonnant que X, les comptes officiels en moins.
See i used mastodon since forever ago I’m just impressed how fast bluesky blew up in comparison