Le REM roule présentement à environ 10km/h entre Pierre-Dupuy et l’Ile des Soeurs. Il ne semble pourtant y avoir aucune obstruction. Très curieux.
14 novembre 2024
La zone lente est en direction A1 Brossard seulement sur le segment à proximité du MELS. La vitesse tourne autour de 30 km/h d’après mes mesures. Via Twitter.
Merci de l’info! Effectivement direction Ile des Soeurs à partir de Pierre-Dupuy jusqu’à la station IDS.
Question comme ca. Est ce que le REM est sur le reseau BlueSky?
Je viens d’installer cette application .
It doesn’t appear they are yet. I really hope they go to it, especially their alerts account
J’aime bien l’application me semble facile a utiliser.
Off-topic, but seeing as – along with satire site the Onion acquiring conspiracy theory site InfoWars – the great Xodus to BlueSky is dominating the interwebs this week, here’s a handy how-to for new Bsky members:
Note that while Sky Follower Bridge is free to use, using BluArk has a small fee that varies depending on the size and complexity of your Xitter archive. As a data point, it cost me US$14.20 To get the ball rolling on migrating 16 years, 29,000 tweets, and more than 1200 pictures and videos.
Ils ont probablement plusieurs tests à effectuer avant de migrer sur BlueSky ![]()

Sur papier oui, en réalité non.
Ce sont tous des trajets de 15 min et moins en train/REM qui sont devenus 45 min et plus dépendamment des correspondances. Les fréquences de la STM n’ont pas été augmentées en conséquence.
Bois Franc: La 215 est aux 30 minutes en pointe, très souvent plein à la porte. Les usagers à l’est de ML sont un peu mieux desservis par la 64, mais pour se rendre à l’ouest ca implique une marche préilleuse sur HB.
Du Ruisseau: La 117 passe aux 30 min en pointe aussi, et comporte un trajet plus long avec le rabattement à Du College.
Montpellier: Les 121/171 ne sont pas si mal sur papier mais souvent bondés en pointe, il y avait des lignes d’attente assez spectaculaires à la rentrée. Il faudrait que l’ensemble des départs du 121 soient des artics au minimum.
Mont Royal: Probablement la meilleure desserte en bus du lot avec la 165/465 qui descend directement au centre-ville
Canora: La 92 aussi est aux 30 min en pointe.
C’est minable comme service comparé au one seat ride direct au TCV en coach aux 10-15 min en pointe qui est offert aux usagers de Deux Montagnes. C’est plus rapide (hors traffic) se rendre à Deux Montagnes qu’à Bois-Franc.
On a pas à être traités comme des citoyens de seconde classe parce qu’on est “desservis” par la STM.
Le minimum serait de ré-instaurer la navette directe Bois Franc/Cote Vertu et de renforcer les fréquences sur la 121 entre Sauvé et Cote Vertu.
Si on comparait avec les options à Deux-Montagnes sans le one-seat ride au TCV, qui serait le plus grand perdant tu crois? Laquelle des deux situations risquerait le plus d’engendrer un report modal du TC à l’auto?
Les gens dans Saint-Laurent/Ahuntsic sont à un court trajet de bus jusqu’au métro quand même. Je comprends la volonté d’ajouter de la fréquence temporairement sur certains circuits de la STM, mais c’est du financement artificiel et c’est un couteau à double tranchant. Une fois la fin du chantier, le financement du MTMD est retiré et la demande créée par ces ajouts de service reste, mais le déficit est refilé à l’ARTM. On est pas plus avancés.
En comparaison, les lignes 404/498/744/968 vont tout simplement disparaître car elles seront remplacées par le REM.
Fun fact: L’ARTM voulait envoyer les lignes de Deux-Montagnes à Côte-Vertu mais il y a eu de la pression politique pour un lien direct vers le centre-ville. Et voilà ![]()
D’après toi, quelle aurait été la meilleure solution dans ce contexte (sans pression politique)?
BF orange…
Atlas CV as the replacement hub instead of downtown some, CV the other
Je crois que l’argument de ne pas encourager les gens à retourner à l’auto en leur offrant un trajet direct n’est pas un mauvais compromis.
Personnellement, je connais plusieurs personnes qui viennent travailler au centre-ville avec ces navettes et qui sont satisfaits, je ne sais pas si ce serait le cas sans.
Cela dit, il faut être prudent car on ne peut pas s’attendre à des one-seat ride de la sorte partout dans un réseau de transport. Là, c’est une situation exceptionnelle dans un contexte particulier.
I still can’t understand why the Mascouche line still have the one seat ride to downtown… Except for the odd wheelchair users (sauvé is STILL NOT ACCESSIBLE) but they could use the SRB…
Même principe que ce que j’explique plus haut.
Dans ce cas-ci, le coût/passager est pas mal plus élevé par contre.
Exactemenent mon point. À cause de pressions politiques une banlieue de 3e couronne peu dense a un meilleur service que le coeur de l’île. On finance des coach sur une portion du trajet qui dédouble un TEC lourd existant.
Cela étant dit, je n’ai rien contre le fait qu’il y ait un service direct pour DM, mais c’est déplorable qu’on ait retiré un mode lourd à VSL/TMR avec aucun service compensatoire et une simple redirection au réseau local qui est insuffisant alors que d’autres secteurs en bénéficient.
Non car cette demande est crée par le retrait d’un service lourd (le train). Quand le REM sera en service, les usagers retourneront vers cet axe et de nouveaux délaisseront le combo Bus/Métro pour le REM car il sera beaucoup plus efficace et rapide pour atteindre le centre-ville. Il sera alors facile de diminuer les fréquences bus.
Les deux. Personellement je voyage en auto quand j’ai a aller au centre-ville depuis la coupure du train. C’est moins long se taper le trafic que de compter sur des bus aux 30 min et des transferts. Je serai le 1er à prendre le REM à l’ouverture.
Les mesures d’atténuation ne sont pas financées à même le budget de l’ARTM ou des OPTC AFAIK. À mon vague souvenir, c’est 50/50 entre le MTMDQ et CDPQi/Projecto (je n’ai jamais compris la différence entre les deux, svp me l’expliquer).
Peu importe de quel organisme, ca sort de nos poches, la gauche ou la droite à la fin de la journée ca change pas grand chose.
Si on retire un mode structurant on devrait pouvoir compter sur un service de mitigation acceptable tout le long de la ligne, pas juste à l’extrémité.
De toute manière, une navette BF/CV directe devrait rester à long terme apres l’inauguration du REM jusqu’au prolongement de la ligne orange.