Négativisme? Je fais juste pointer que pour ajouter 50km de métro, il va falloir trouver une alternative au REM pendant ces 4 à 6 semaines… c’est très valide comme problème. J’ai pas dit que ça avait pas d’allure, juste que UNE navette aux dix minutes ne peut pas remplacer un train plus fréquent que ça, même pendant la période creuse de l’été.
Je me demande simplement pourquoi il n’y a pas une plus grande fréquence de navette? C’est quand même vraiment très peu, UNE seule navette aux dix minutes.
Il y avait beaucoup plus d’autobus qui traversait le pont avant le REM, même pendant l’été.
Effectivement, pendant l’été, même en 2021 et 2022, quand l’achalandage était encore pas mal affecté par la covid, il y avait un bus aux 10 minutes direction La Prairie, direction Candiac et direction Delson. La 45 aussi était aux 10 minutes il me semble et je ne connais pas la fréquence des autres. Les bus se remplissaient tous, même pendant la période creuse de l’été.
La dernière fois qu’on avait promis le REM à l’automne, c’était en 2022… Et ça a finalement ouvert à l’été 2023 car on avait besoin d’un hiver de plus de tests… On reprend le pari?
If they’re going to open in 2026 I can’t see them not just wait then for the airport to open everything at once except obviously gbl
But if they do that we all know ADM will be slow and will open everything in 2028
But I’m personally confident they’re going to do something by Fall 2025… At least open it partially like you did on the South Shore
J’avoue que je n’ai jamais compris la désignation de l’été comme une période réellement très creuse - à part les enseignants et les élèves (et les travailleurs de la construction fin juillet), la grande majorité des gens continuent de travailler durant l’été.
La station Saint-Michel a été fermée plus d’un mois (et les stations Fabre et Iberville pendant un certain temps aussi) et c’était vraiment un irritant majeur tout ce temps. La navette était vraiment peu efficace et les gens ont perdus un temps fou tout les jours (en plus d’êtres coincés en classe sardine).
C’est sur que ça semble un peu inévitable cette fermeture et au crédit de CDPQi c’est annoncé assez d’avance. Mais le service de navette va être extrêmement irritant pour tout ceux qui vont devoir l’utiliser. Et en voyant la façon dont le service est monté, ça ne pourra efficacement remplacé le REM.
C’est à souhaiter que la voie réservée du pont Champlain soit réactivée et que tout les bus soient climatisés!
Techniquement, si le REM est fermé pendant ce temps, la voie réservé peut ré-ouvrir car elle ne viole pas la clause de non-compétivité du Métro léger de la Caisse.
J’ai travaillé au Centre Bell à partir de Varennes pendant 10 ans avec mon char et un autre 10 ans en bus, métro…
En Juillet…loll y a pas un chat.
.ca roule en ta pour entrer à Montréal par les ponts…c’est une vraie joke. J’entrais sans ralentir sur le 132 puis Jacques Cartier ou Champlain. Un charme.
Bus vides et tellement moins de monde dans le métro.
Pas compliqué…ca casse le 24 juin et ca reprend autour du 20 août.
Fermer le Rem en Juillet…y a rien là…y a tellement de travailleurs en vacances.
Ce sera plate pour les touristes mais aie…on a pas eu de Rem pendant 375 ans à Montréal…on peut bien s’en passer à nouveau pendant 4 semaines si c’est pour un ajout de 50km
I think you don’t understand what the argument was against “a kilometre is a kilometre”. Rapid transit kilometer length has never been the gauge of a good system. A city with a metro system that is hitting all it’s dense spots will have better coverage than a city with only median and greenfield metro lines (basically where it’s cheap to build).
The best cities have both. It doesn’t matter that you think a kilometre of rem is better, it is literally not even serving the same purpose. The ridership will be there on the blue line, we need to build it.
Le mieux aurait été d’avoir dès le dèpart construit une station bassin Peel en aerien. Avec acces des 2 cotés du bassin peel.
On ne peut plus le faire car la voie est en pente au dessus du bassin.
En esperant que l’on arrive a prendre une decision rapidement mais malheureusement on tergiverse beaucoup quand il est question de transport en commun.
Vont-ils rouvrir la voie réservée seulement sur le pont Samuel de Champlain ou ils vont aussi en mettre une sur l’autoroute Bonaventure au complet. Je me rappelle qu’à l’époque, lorsqu’on avait les bus qui se rendaient au CV, il y avait beaucoup de congestion sur l’autoroute Bonaventure entre le pont Victoria et l’accès du pont Samuel de Champlain. Un bus tous les 10 mins va etre difficile de mettre en pratique lors de periode de pointe sinon.
J’imagine que ce sont des clauses confidentielles entre CDPQi et NouvLR et qu’il y aura négociation à la fin de la construction mais à moins que la raison des retards et coûts extras ne soient reliés uniquement à la covid et la surprise du tunnel, il y aura sûrement un partage de risque et des extras que NouvLR devra assumer.
À moins que le $400M supplémentaire ne représente que la partie assumée par CDPQi. Ça n’a pas l’air d’avoir été discuté hier à la conférence de presse.
C’est 100% certain qu’un module de traduction en français est disponible pour ce logiciel et que les TI de CDPQ l’ont fait installer sur tous leurs trains.
La raison la plus probable pourquoi c’est en français est que l’agent qui conduisait le train a changé les paramètres de langues vers l’anglais. C’est juste un réglage dans le panneau de configuration de la plupart des logiciels.
Just a note: even as cynical as I tend to be, ADM’s projects tend to be delivered ahead of schedule and under budget. There is no reason to believe that when they set a long date of 2027 for the station to be ready, that they would miss their projected EIS.
I’m still bemused by Infra’s decision to delay opening the entire branch until the airport station is available.