REM - Discussion générale

…et pas la dernière. Va falloir s’habituer à vérifier la météo avant de prendre le REM sur l’antenne PJC. Oy…

2 « J'aime »

Ça va être une excuse pratique pour justifier les retards:
Oui boss, je suis en retard parce que PJCCI trouvait qu’il ventait trop :melting_face:

2 arrêts en 2 jours. De quoi écorner une réputation qui commençait pourtant à prendre du mieux.

1 « J'aime »

J’avais partagé mon inquiétude face aux vents sur le fleuve plusieurs fois pendant la construction. Les rafales sont bonnes, mais elles ne sont pas extraordinaires non plus et elles ont une forte composante ouest. Si des rafales à 60km/h assez parallèles au REM cause sa fermeture, des rafales plus faibles venant du sud ou du nord pourrait également causer l’arrêt.

Pour des rafales de 80-90km/h +, comme on en voit plus rarement lors de certaines tempêtes automnales, je comprends la fermeture, mais pour des conditions comme aujourd’hui, qui sont typiques de l’automne, c’est un peu décevant.

4 « J'aime »

Il y a aussi la grêle et le verglas!

et probablement les tempêtes de neige trop intenses qui font que le petit chasse-neige devant les trains n’arrive pas à enlever la neige des rails

Les trains du REM sont essentiellement une voile géante. Ils ont bien beau peser plusieurs tonnes, le vent est certainement capable de les renverser au delà d’une certaine vitesse. D’ailleurs, en hivers, c’est une des raison pour laquelle des camions se retrouvent dans le champ sur la 10. C’est pour cela que des rangées d’arbres ont été planté le long de certains segments de cette autoroute.

1 « J'aime »

Quel est la réputation du métro à ce compte là.
.le métro arrete souvent mais ah le Rem…médiatisé…vrai joke…

Ces temps-ci le metro arrete bien plus souvent

8 « J'aime »

La différence c’est que le REM a créé des attentes et qu’ils ont de la difficulté à atteindre. Ce ne sont pas des vents records aujourd’hui après tout.

Ça et beaucoup des arrêts du métro sont dû à la vétusté du réseau et au même moment le gouvernement provincial se met la tête dans le sable quand au financement des opérations et l’entretien des infras.

Et le métro et tout a fait couvert par les médias.

2 « J'aime »

Pourquoi mets-tu les deux en opposition?

Le REM est un système tout neuf alors que le métro montre de l’âge comme l’explique @eric-mathieu. C’est pas un concours non plus, je ne crois pas que le REM/la Caisse fait face à des attentes irréalistes.

Exactement mais je mets pas les 2 en opposition…je dis jjste qje quand le Rem avec un taux de service de plus de 99%…cest la fin du monde

Le Rem est plus qu’excellent.

Avec notre climat de marde…il arrête très peu souvent

3 « J'aime »

Le REM est le seul lien avec la rive-sud vers Brossard, donc l’impact d’un arrêt est beaucoup plus grand qu’une panne de métro sur un bout de ligne avec des alternatives autour. De plus, le métro tombe tellement en panne depuis 65 ans, que les gens s’en sont habitué. Les gens ne sont pas encore habitué au REM. Bref, les réactions concernant le REM sont totalement normales dans les circonstances mentionnées.

3 « J'aime »

Radio-Canada était en train de tourner un reportage sur l’achalandage du REM quand le service a été arrêté en raison des rafales :melting_face:

Transport en commun : pannes à répétition dans le métro et le REM

C’est un dur vendredi pour les usagers du transport en commun à Montréal : une portion de la ligne verte du métro est paralysée depuis plusieurs heures, la troisième interruption à y survenir durant la journée, tandis que les forts vents ont forcé l’arrêt des rames du Réseau express métropolitain (REM) entre Montréal et la Rive-Sud.

Danielle Kadjo a plus de détails.

Pour plus de détails, consultez notre article web : Transport collectif : l’achalandage bientôt à 90 % du niveau pré-COVID | Radio-Canada

1 « J'aime »

D’après moi, ça ne se fera qu’à partir d’Édouard-Montpetit.

Oui et certains problèmes hivernaux sont dus au pont qui n’appartient pas au rem

Why not, someone blind in Panama going to the airport with FULL suitcases would appreciate not going in the wrong vehicle and losing the comfort of a seat

1 « J'aime »

C’est le péché originel du REM, selon moi. L’entente d’exclusivité, qui est censé d’assurer sa rentabilité, mais qui fait en sorte que, globalement, l’offre de transport est affaibli par une manque de rendondance. Selon moi c’est là l’enjeu.

Autre cas de figure … admettons que le tunnel prend encore deux ans. Si on avait un réseau qui se complétait avec une correspondance entre le REM et métro ligne 2 à Bois-Franc, ce serait à l’avantage du REM.

Des travaux, des pannes, il y en aura toujours. Peu importe la technologie, peu importe l’exploitant, peu importe l’endroit au monde. Mais je pense à ce que j’ai vu à Paris cet hiver… je vois la résilience d’un réseau qui offre des routes alternatifs.

7 « J'aime »

Absolument, mais le provincial ne veut rien savoir de construire plus de transport en commun à Montréal. Même si la ville défini elle même ce projet comme urgent

4 « J'aime »

Avec la difficulté financière des services de transport, je ne crois pas qu’on pourrait se permettre d’ajouter de la redondance à ce moment-ci. En principe les ressources utilisés pour les trajets retirés devraient être utilisé ailleurs dans le réseau.

Dans le pire cas cette situation n’est que temporaire: le provincial peut racheter le REM de CDPQi dans un peu plus de 20 ans. Le coût d’opportunité (pas de REM) serait pire selon moi.

Au final on a fait un choix, et c’était le bon. Contrairement au REM de l’Est, à mon humble avis bien sûr.

2 « J'aime »

il n’y aurait pas eu de concurrence sur le pont champlain même si la clause d’éxclusivité n’existait pas. Ca fait 60 ans qu’il n’y a plus de bus frequent sur le pont J-C a cause de la ligne jaune, ca aurait été exactement le même sur le pont champlain. Faire rouler des buses sur le pont quand il y a un rem parfait, c’est brûlé de l’argent.

13 « J'aime »

Tu diras ça aux usagers de la Rive-Sud qui veulent se rendre à la Cité du Multimédia et qui n’ont toujours pas de station du REM pour y aller alors que le bus les débarquait au coin de la porte.

Pourtant, il y a encore des lignes du RTL qui prennent le pont Victoria et le pont Jacques-Cartier.

La présence du mode lourd n’empêche pas que d’autres types de desserte soient couvertes. Je ne crois pas que quiconque s’attend à un service fréquent sur Champlain en parallèle du REM.

5 « J'aime »