Ce n’est ni le fédéral ni PJCCI (Pont Jasques-Cartier et Champlain (le vieux!) inc) qui gèrent le pont SdC. C’était le cas avec l’ancien pont Champlain mais pas le nouveau qui est plutôt géré par Groupe Signature sur le Saint-Laurent.
Le Groupe Signature sur le Saint-Laurent a été choisi pour réaliser la conception, la construction, le financement, l’exploitation, l’entretien et la réhabilitation du projet de corridor du pont Samuel-De Champlain.
Prolonger la ligne Orange ouest jusqu’a Bois Francs. Permet d’'offrir une routes alternatives qui n’est pas necessairement en competition avec le rem mais je dirai plutot complementaire le secteur de la ligne orange ouest est aussi un secteur ou il y. a des gens qui se rendent pour travailler et aussi y habite et magasiner. Et il y a encore beaucoup de potentiel de devellopement. Ce n’est pas qu’une ligne qui se rend au centre ville.
2 lignes seulement sur une quarantaine de lignes qui desservent la station Longueuil. Une qui relie la station Papineau (et non le centre-ville) et l’autre qui relie St-Lambert au Vieux-Montréal. Ces 2 lignes ne desservent pas la station Longueuil.
Bref 2 lignes complètement inutilisables en cas de panne de la ligne jaune.
Le principal avantage de la ligne jaune est qu’elle est la plus fiable de toutes les lignes. Sinon on est exactement dans une situation similaire à l’exclusivité du REM à l’ouest.
J’ai lu les commentaires quant à la perte de lien direct avec Griffintown. L’ARTM pourrait j’en suis certain évoquer les retards à ouvrir la (ou les) station(s) qui vont desservir ce quartier pour lancer des lignes de bus qui seraient opérationnelles jusqu’à ce que les stations ouvrent. Mais par manque d’argent pour les opérer ça ne se fera pas.
Je parle de dessertes complémentaires, pas de services de relève.
En ce moment, les gens ont le temps de s’accumuler longtemps devant la Place Bonaventure avant que les bus du RTL arrivent au centre-ville pour assurer le service de relève, c’est une partie du problème. Il n’y a aucun bus à proximité car il n’y a aucun service dans cet axe. S’il y avait 2 lignes complémentaires dans l’axe, ça ne pourrait pas nuire en cas de panne.
Ce n’est pas la panacée, mais le point est que la clause de non-concurrence fait plus de mal que de bien ici. Le bien étant la rentabilité de la Caisse avant tout.
Il le 168 qui fait le trajet gare centrale station ile des soeurs. C’est la ligne que je prend de GT pour rejoindre le REM a IDS quand je vais a l rive sud.
Il y’a aussi le 777 qui peut ramener a la ligne jaune ou des trajets alternatifs sont possibles pour quelques personnes.
Oui, je connais bien les lignes du secteur mais celles-ci aident peu en cas de panne du REM, sauf pour une personne de l’Île-des-Soeurs. La 168 est déjà plutôt achalandée il me semble même sans panne du REM et nécessite un transfert pour aller à Brossard.
Le service de relève offre des départs directs vers Panama et Brossard, c’est son attrait principal. Or, c’est le RTL qui l’offre et les bus doivent se rendre au centre-ville avant tout, c’est ce qui est long et on l’a vu avec la panne du 31 octobre dernier qui a nécessité la police pour gérer la foule sur De la Gauchetière.
Je suis d’accord. Je penses que le problème est que les usagers du ne sont pas habitués unpnnes. Quand une panne arrive au Metro les usagers sont habitués et savent bien que les navettes vont arriver en retard et vont jamais suffire a tous le monde. Plusieurs entre eux vont prendre des choix alternatifs selon leurs obligations: choisir une ligne de bus vers un autre destination, prendre un bixi, revenir au bureau pour faire des heures de plus en attendant la reprise, aller magasiner,ect…
Le manque d’alternatives est justement en cause ici: le REM est l’unique manière de se rendre à Brossard. Ce problème n’existe pas avec le métro sur l’île.
Il ya aussi des buses qui continue d’emprunteur le pont Champlain. Les buses qui continue vers Montréal sur le pont J-C existe parce que la ligne jaune n’est pas accessible, mais genre 99.99999% des utilisateurs RTL qui passent pas la ligne jaune prend le métro et non un bus.
La ligne jaune est l’unique façon de te rendre au vieux Longueuil, c’est tout aussi compliqué pour quelqu’un du vieux Longueuil de rentrer quand il y a un panne sur le métro que quelqu’un qui vie a Brossard.
Imaginons un REM sur Tashereau qui rejoint la station longeuil du metro et la station rem Panama .
Si ca existait en cas de panne sur le Rem a Panama ou de la ligne jaune on pourrait faire le detour d’un coté ou de l’autre et en même temps cette ligne de rem ou de tramway pourrait avoir sa propre clientele pour desservir le secteur alentour de tashereau et aussi amener les passager au deux poles que sont panama et longeuil.
Plus de maillages donne plus de flexibilité et de possibilités.
Je suis pas un expert du transport en commun mais ca semble logique non?
Je me permet de faire une comparaison.
Je travaille dans le domaine du transport de marchandise comne mecanicien et mes clients font tres souvent le detour par la 440 a Laval pour aller de Anjou au west-island. Il emprunte la 13 et la 25 pour rejoindre les deux rives et vice versa. Ils ne le font pas automatiquement car c’est un détour mais en cas de traffic majeur, travaux etc… Ca aide grandement. Et encore la, la 440 n’entre pas en compettion avec la metropolitaine. Elle a son propre usage et dessert son secteur elle agit en complementarité.
Je viens de tomber sur un TikTok en direct d’un opérateur du REM en test sur la branche Ouest-de-l’ile! Selon lui, l’ouverture sera à la fin 2025. Il mentionne aussi qu’il y a encore pas mal de problèmes avec le système de contrôle dans les zones en test, mais qu’ils ont atteint 100 km/h près de Sainte-Dorothée.
I asked the REM and they said there’s no estimated time when the screens above the doors will be operational.
I also asked them about sharing live train data (GTFS-RT), and they said no plans in the near future. Every modern system has live transit data, it’s insane to me than the REM doesn’t have this. However, based on how some mapping applications update if there’s a REM outage, means that GTFS-RT does actually exist and they do produce it, just not the live train movement exactly (like exo trains or all the buses).
I think this issue will be more serious once the full system will be operational. During off-peak period, a 15 mins wait for YUL or Anse-a-l’orme is much more critical than right now for gare centrale.