“25,000 daily passages…” Say what?
Je venais littéralement de voir ça.
J’espère que c’est pas ça l’achalandage réel.
Par contre la formulation est étrange on dirait qu’ils veulent dire seulement dans une direction…
Reportage vidéo de Global News sur le manque de stationnement
The REM light rail network on Montreal’s South Shore may be a victim of its own success.
Frustration is growing among daily commuters over the lack of available parking spots at the main Brossard station.
Marie Christine describes her daily struggle to find parking as “insanity.”
She arrives two and a half hours before her work day starts.
Lorsque l’ensemble de notre réseau sera en place, nous estimons à 150 000 par jour le nombre de passages [quotidiens] à bord du REM , explique Michelle Lamarche, directrice des relations médias chez CDPQ Infra.
D’après moi c’est pas assez parce qu’ils ne réalisent pas que la moitié de la ligne bleue et une grosse partie de Côte-des-Neiges va changer ses habitudes pour prendre le REM.
Le Réseau express métropolitain, un an plus tard | Radio-Canada.
On dirait Deux-Montagnes avec Exo dans le temps.
Using the expression “victim” of it’s own success is hilariously off base. The rem is a success. The lack of parking spots is not victimizing anyone, who can take the bus to the station, maybe carpool with others or if they insist simply drive to Montreal. Adding more parking spots at a metro station rarely makes financial sense. They require maintenance, take up valuable land area, and once they’re full they are basically useless for the next 5-7 hours before people start to come back. Passengers who walk or take transit to the station have no theoretical maximum entrance capacity lol
Je dis ça, je dis rien, mais en 2014 (il y a 10 ans), il y avait déjà 22 000 usagers de la voie réservée.
Environ 22 000 personnes traversent ainsi le fleuve chaque matin, en autobus, en direction de Montréal, et un nombre équivalent utilise les services de bus vers la Rive-Sud durant la pointe de fin de journée.
Accès au Pont Champlain: la voie réservée sera prolongée | La Presse
Selon le reportage que tu as partagé, c’est 24 000 actuellement, donc pas vraiment plus et ce avec un système qui a beaucoup, beaucoup plus de capacité…
J’imagine que lorsque McGill et l’UdeM seront directement desservie ça va augmenté l’achalandage sur ce tronçon, mais tout de même, pas de quoi casser la baraque avec ces chiffres là…
En 2014 il y avait très peu de télétravail et le but du REM était principalement d’électrifier/automatiser un trajet existant. Mais tu as raison pour les autres stations et il manque aussi Bernard Landry ce qui est très frustrant parce que tu dois revenir sur tes pas.
Il n’est pas vraiment surprenant qu’un système qui couvre exactement le même axe à presque la même vitesse attire le même nombre de passagers. La voie réservée était très efficace et de nombreuses personnes avaient un one seat ride pour se rendre à leur destination. Le véritable changement se produira lorsque les passagers pourront se déplacer de la rive sud à la rive nord directement à travers la ville. Ce sera incroyable.
Je pense exactement la même chose (et je l’ai dis plusieurs fois par le passé), mais j’aurais crû qu’on aurait continué la croissance de l’achalandage. On semble avoir atteint le plafond pour l’antenne Rive-Sud (dans la conception actuelle), ce qui est vraiment bas…
A tramway or BRT on Taschereau would help a lot
Si on regarde les choses sous un angle positif, on peut dire que l’axe actuel transporte le même nombre de passagers avec beaucoup moins de véhicules et sans embouteillages. Il y a donc beaucoup plus de marge de manœuvre pour l’achalandage futur comparativement au réseau d’autobus qui était à 100% capacité sur Bonaventure.
You say that, and yet, one of the more noticeable thing about Japanese train station is that as soon as you get out of the center of Tokyo, there’s huge multistory parkings somewhere near the station. They are all over the place and they aren’t small things. Some of them are huge and can be easily 7-8 levels high. Most often, they are:
- Above the track
- Below the track
- Above a nearby building.
- Above a road or a highway
The larger 7-8 level parkings sometime occupy a piece of land on their own. They are typically hidden from the street, so you don’t see them. The façade most often looks like a typical building and has stores at the lower level. The upper level sometime has a park built on top of the parking.
This doesn’t really change the fact that less than half the population of Tokyo drives (or owns a car I’m pretty sure). The stations in central Tokyo, let’s say Ueno for example… The walk up ridership would dwarf drivers what, 100 to 1? I’m not sure if Ueno has a garage but that’s just an example, most stations have insane foot traffic. And yet the multi story parking garage probably costs millions to build and hundreds of thousands to maintain. On a new build system where we can start things however we like, it’s better to rip the bandaid off from day 1 and say look, this land can be used for much better things than sitting cars
Oops I misread and thought you said central Tokyo haha. But the sheer ridership from walk up is what really drives the system, so I’ll leave my comment. Tokyo was awesome this summer btw
Pour le moment, je ne m’attend pas à un gros achalandage sur la branche Brossard. Il y a encore beaucoup de teletravail, le traffic pour se rendre sur l’ile est pas si pire. Je pense que ca va prendre plus de temps quz prevu pour avoir un achalandage intéressant.
En fait, quand je retourne aux stats de l’étude initiale des prévisions d’achalandage de CDPQi, ça donnait ça en 2015:
J’ai toujours trouver ça étrange qu’ils utilisent la PPAM et l’interpointe pour leurs prévisions d’achalandage (on devrait utiliser surtout la PPAM et la PPPM), mais juste avec cette donnée très partielle, on avait déjà minimalement 27 968 passages en 2015…
Si on avait une donnée complète pour l’ensemble de la journée, ça serait beaucoup plus haut pour cette même période. Même avec un calcul bête et méchant où on multiplie la PPAM par deux, on a 37 536. On peut donc avancer sans trop se tromper qu’en 2015 l’achalandage réel de la voie réservée (si on se fie à ces comptages) devait donc probablement être minimalement de 35 000.
Avec un achalandage de 24 000 actuellement, le REM transporte ≈ 68% des usagers pré-pandémie si on se calque sur le chiffre de 35 000. C’est meilleur que le train de banlieue, mais moins performant que la STM (≈ 80%).
Si les bureaux sont occupés à 68% ils sont conformes aux objectifs. Il manque cette donnée là. Les gens de Montréal prennent le métro pour plein de raisons, la plupart du temps rive-sud au centre-ville c’est pour travailler.
Pourtant ca fait seulement un ans que l’antenne rive sud est ouvert. Le gros changement va arriver avec l’ouverture de la station McGill. Mon temps de trajet vers le centre-ville depuis Saint Hubert est environ 50 minutes sur le rem ou 50 minutes via la ligne jaune, mais avec la correspondance a McGill, ca va etre 40 minutes sur le rem et 50 sur la ligne jaune.
Et il y aura une forte hausse avec l’Aéroport. Est-ce que ça incluait Montréal-Trudeau le 35 000 ?
Absolument, c’est tout à fait dans l’esprit de la chose. Mais ça veut donc dire que pour le moment, le REM (sans les autres branches) ne déplace pas plus de gens que les bus de la voie réservée du pont Champlain…
Non, le 35 000 incluait seulement les usagers du corridor de l’A10.