REM - Discussion générale

Sorry, I don’t buy that. Metropolis (and similar) trains around the world run at full speeds with heavier loads all the time.

Nice work. Merci!:+1:t3:

2 « J'aime »

Added that part to my original post.

1 « J'aime »

18 minutes vs 15 minutes is 20% longer.

À une conférence en début d’année, un employé de CDPQ a mentionné qu’en raison de la manoeuvre d’aiguillage nécessaire à la gare centrale actuellement, ils ont dû légèrement allonger le temps de parcours du REM pour que le temps de cycle fonctionne mieux. Il a mentionné que lorsque le réseau complet sera opérationnel, cette manœuvre d’aiguillage ne sera plus nécessaire et le train sera plus rapide sur le pont Champlain.

31 « J'aime »

et croyez-moi, je serai là, chronomètre en main :eagle:

7 « J'aime »

Pour résumer on est à une vitesse commerciale de 55,3 kmh actuellement @ 18 minutes de temps de trajet (qui est à l’horaire GTFS) et 16.6km
Le temps de 16 min sur l’horaire des futures stations nous donne 62,5 kmh
Et le meilleur temps annoncé à l’époque à 15 min est à 66,4 kmh

En tout cas vraiment une erreur de débutant de la part du gouvernement de ne pas avoir entériné ces temps annoncés dans le contrat, c’est un move basique quand on planifie les transports en pensant d’abord au service offert.

Merci @tcardinalsirois pour le travail d’archive, ça pourra s’avérer utile à l’avenir pour demander que ces temps annoncés soient respectés

8 « J'aime »

Dans les documents sur le bruit, il y avait aussi des profils de vitesses publiés. Est-ce-que ca correspond avec la réalité.

l

Je n’ai pas l’impression que c’est a jour. Entre IDS et Gare Centrale, je pense que le train reste à 55 km plutôt que d’accelerer et ralentir constamment a chaque courbe comme montre le diagram. Peut être que dans le futur avec le reste du réseau ils vont augmenter la vitesse.

4 « J'aime »

Aussi, on a beaucoup de défaitisme sur la vitesse, mais ça m’étonnerait que ils se limitent à de la basse vitesse après l’ouverture complète, après tout ils sont payés par passager/km, et ils savent bien que chaque minute de gagnée sur la voiture c’est beaucoup d’utilisateurs en plus…

2 « J'aime »

Pourquoi faire passer les trains plus souvents quand plus de passagers peuvent entrer dans moins de train? /s

1 « J'aime »

lol exactly

Photos prises le 04 septembre 2024

32 « J'aime »

Parce que faire passer les trains plus souvent pourraient, en agrégat, amener plus d’utilisateurs.

A la différence d’EXO, je suis confiant que s’il y a une marge à produire à augmenter la fréquentation, CDPQi serait plus tenté d’extraire cette marge, jusqu’au plafond de passager/km rentable définit dans le contrat.

Niiiice :+1:t3::+1:t3:

/s

2 « J'aime »

Y a quelque chose de jouissif dans ces photos!

3 « J'aime »

1er texte de @reecemartin sur le REM

6 « J'aime »

Sa proposition de faire une branche à la ligne verte est surprenante…

3 « J'aime »

Moi, ce que je ferais, c’est un tramway sur la Rue de la Commune pour desservir le vieux port et le nouveau quartier au sud du Bassin Peel, avec stations terminales à Berry-UQAM et Bridge-Wellington. Si la gare de triage fini par être redéveloppé, je desservirais ça avait une branche de ce tramway.

L’autre détail, c’est qu’il dit qu’une boite de junction pourrait être construite facilement le long de la A-15 en cut and cover. De mémoire, il y a un collecteur d’enterrré à cet endroit.

2 « J'aime »