I like that “how do you boil a live frog” method!
The REM is still pretty slow between GC and Nuns’ Island, and the time required for the train to slow down and come to a full stop at a station compared to the metro feels much longer.
Obviously I don’t ride the train with a speed meter, it’s just how it feels when I take it.
En même temps le jour où ils ouvriront 2 stations supplémentaires, ils pourront peut-être accélérer les trains pour au final avoir le même temps de parcours
Il y a quand même plusieurs courbes, je me demande jusqu’à quel point ça affecte la vitesse du train?
Pas trop, enfin. La plupart des courbes ont un rayon énorme.
L’autre jour j’étais dans une rame avec quelqu’un qui avait un speed meter sur son cell, bien positionné en avant du wagon devant la baie vitrée et durant tout le segment Ile des Soeurs/Gare Centrale, la vitesse du train n’a oscillée qu’entre 50 et 55km/h, jamais plus. C’est conséquent avec ce qu’a indiqué CDPQi sur le site du REM (une moyenne de 51km/h). Ça parait effectivement “lent”, mais c’est la vitesse programmée pour une raison ou une autre.
Et avec toutes les plaintes pour le bruit qu’il y a eues, ça sera long avant qu’ils pensent à augmenter cette vitesse sur ce tronçon.
That’s what I mean. Why bother building it to be less loud, when you can just run your “express” trains at half speed. ¯\_(ツ)_/¯
je l’ai pris aujourd’hui sachant que c’était le sujet de conversation de cette semaine (la vitesse). J’ai donc observé le trajet de la gare Centrale jusqu’à Brossard, et il a quand même duré environ 18 minutes (peut-être 19). Je suppose donc que cette vitesse a été déterminée dès le départ ? 18 minutes est en gros la durée prévue dès l’inauguration.
Ce que je trouve incroyable, c’est que Berri à Montmorency dure presque exactement 25 minutes, mais avec beaucoup plus d’arrêts. Le métro a une accélération impressionnante.
I’m not going to bother, but if someone wants to use the way back machine to find the pages from 2016 to 2023 that showed the anticipated transit times from each station to downtown, to the airport, or to Brossard, I bet we will see a huge difference compared to what they are telling us today, and to what it will really be when it all opens in the next year or so.
Transit times at the beginning for the south shore branch was initially 16 mins end to end (I’m 99% sure). Then it was revised closer to the inauguration to 18 I think
And a much lower top speed. In other words, the Metropolis trains, which are capable of speeds up to about 120 km/h, and very fast acceleration and deceleration, are simply not being used efficiently. Reasons? No idea.
Maintenance? And money?
I’m not sure I follow. The system is designed to be used at full speed. Travelling 16.6 km in 18 minutes with just three intermediate stops is definitely not fast. That works out to an average speed of about 55 km/hour on what is supposed to be one of the fastest segments of the entire network.
Yep, on the MR-90 you could see the speed and if I remember correctly I think we used to hit like 80, maybe even 90 km/h between Du Ruisseau and Bois-Franc
Ok reading and doing some math, the MR-90 was able to reach 100km/h in about 40 seconds and about 600 meters. So yeah quite fast. (It’s 0.6667 m/s^s btw)
And apparently the Alstom Metropolis can accelerate at 1.1m/s^s (which makes it able to reach 100km/h in 25 seconds and 350 meters) even at 0.8 m/s^s you just add 10 seconds and 130 meters.
From someone I know that worked for Alstom for a short time, they’re running trains slower than they can, not because of noise, but to not put so much strain on them. The train cars will last longer and require less maintenance if they are even just 5 km/h slower.
Something else to note, it runs faster during rush hours than off-peak, in order to have more time in the stations. If someone holds the doors, the trains will speed up to make up this time. Hypothetically, if the doors are held for about a minute, the trains would run at full 100 km/h over the Champlain bridge instead of the usual 85/90 km/h
Im doing that rn
And little fun fact, in 2013 (up until at least 2017) the rem.info domain was for sale for $3000 usd.
In 2021 they were promising Brossard GC in 16 minutes, before that I can’t find anything about timings.
But for reference, the MR-90 use to do Roxboro-GC in 25 to 28 minutes (depending on the time of day)
I remember the CC&F EMU trains doing Rox-Central in 30-35 including a mysterious stop just inside the tunnel after Portal Heights, and coasting through the Jonction de l’Est.
Quelques pistes de réflexion
Le temps de parcours ne semble pas être dicté dans la version de 2018 de l’entente de gestion et de réalisation et de l’entente d’intégration du REM.
À Vancouver, le temps de parcours est apparemment dicté par un contrat d’après un commentaire sur Reddit. Les trains pourraient théoriquement rouler plus vite, mais vu que cela coûterait plus cher à InTransit BC, les trains roulent à la vitesse prévue par le contrat. Je peux confirmer personnellement qu’on sent la différence de vitesse entre la Canada Line et les deux autres lignes (Expo et Millenium).
The contract had specified times the bidders needed to meet for travel times between the airport and Vancouver as well as a few other station pairs. Turns out they could do it without going particularly fast, so they don’t. Saves wear and tear on the system reducing the maintenance costs for the contractor.
Skytrain on the other hand just goes balls to the wall whenever it can. Publicly owned system, the public wants it to go as fast as possible, so it does.
Le temps de parcours et la fréquence est probablement dictée par le contrat entre GPMMOM et REM/CDPQi/Projecto (je n’arrive pas à démêler ces acteurs dans ma tête), donc après, GPMMOM n’a aucun avantage à faire rouler les trains plus vite que ce qui est dicté par le contrat pour ne pas user les trains plus rapidement (+ d’entretien, donc + cher pour GPMMOM).
Le 10 mai 2016, CDPQi partage des fiches techniques sur Facebook.
Le 25 août 2016, CDPQi annonce des temps de parcours raccourcis sur Facebook.
Dans un document de CDPQi datant de novembre 2019, les temps de parcours suivants y sont présentés.
Entre au moins le 20 octobre 2020 et le 3 juin 2023, la page de la station Gare Centrale sur le site web du REM affichait les temps de parcours suivants.
Temps de parcours
- Brossard : 16 min
- McGill : 1 min
- Édouard-Montpetit : 4 min
- Bois-Franc : 16 min
- YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau : 26 min*
- Anse-à-l’Orme : 34 min*
- Deux-Montagnes : 34 min*
En date du 1er septembre 2024, la page de la station Deux-Montagnes sur le site web du REM affiche les temps de parcours suivants.
Temps de parcours
- Brossard : 51 min
- Gare Centrale : 34 min
- McGill : 32 min
- Édouard-Montpetit : 29 min
- Bois-Franc : 17 min
- YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau: 36 min*
- Anse-à-l’Orme : 44 min*
Si on fait le calcul, on peut estimer que le temps de parcours entre Brossard et Gare Centrale affiché sur la page de la station Deux-Montagnes aujourd’hui est de 16 minutes. Est-ce que cela voudrait dire que le temps de parcours va être raccourci à l’ouverture de la phase 2 ou est-ce tout simplement un oubli? À voir…
- J’ai un vague souvenir que le temps de parcours actuel est légèrement différence en heure de pointe versus en heure creuse.
- J’ai un vague souvenir que Reece Martin avait mesuré la vitesse le jour de l’inauguration et la vitesse à un point X plus tard, et que la vitesse avait diminué.