REM - Discussion générale

Exactement… Au pire si un train arrivant à Bois-Franc en provenance de l’aéroport n’est pas entièrement plein c’est clairement pas la fin du monde et cela laissera la chance à d’autres de pouvoir avoir une place assise sur le tronçon central.

Honnêtement, je doute qu’il y ait aussi peu de gens à l’aéroport. Je m’attends plus au contraire.

5 « J'aime »

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Ouvrages d’art Tronçon Central - Discussion

Ahuntsic-Cartierville and Saint-Laurent Coffee Meeting - Presentation of the approach to noise

July 24, 2024
from 2 PM to 8 PM

Le Crystal
5285, boulevard Henri-Bourassa Ouest, Saint-Laurent, QC H4R 1B7

The REM team invites you to a coffee meeting to present the ongoing process surrounding noise analysis and to answer your questions.

In recent months, our team of multidisciplinary experts has been very active on the issue of noise in the Deux-Montagnes and Laval area. This will be an opportunity for you to fully understand the past, ongoing, and future steps concerning the management of REM noise.

A public meeting will take place later in the year to present the results of the analyses and, if necessary, any additional mitigation measures that will be installed.

*This site is wheelchair accessible. Children are welcome!

2 « J'aime »

I have to assume the next coffee meeting that will get announced will be for TMR-VMR

Update, i assume that after TMR-VMR they will have to make one for “Burrough of Côte-Des-Neiges—Notre-Dame-De-Grâce”

Il va sûrement y avoir une pause de coffee meetings puisque les tests arrêteront à Bois-Franc ou Du Ruisseau pour un bon moment.

This is a very creative way of saying 2 hours.

26 « J'aime »

Je me demande si les villes et arrondissements instaureront des vignettes de stationnement pour les rues résidentielles avoisinant les nouvelles stations et si oui sur quel rayon autour de la gare?

Est ce que cela a été mis en place à Brossard et l’Île des Sœurs à l’ouverture de leurs stations? Font ils payer les propriétaires pour les vignettes?

In Brossard’s case they set it up a few months before, but didn’t enforce it until the opening of the REM. Because of how car centric it is there, street parking is free and you get a sticker depending on what area you are in (which allows you to park whenever). They allow people to visit, there’s always one side of the street free for a 4 hour period, it’s just meant to prevent people parking on the local streets and walking to the REM

2 « J'aime »

Thanks heaps for this info. There was already lots of people parking in the nearby streets when it was the Deux-Montagnes AMT train so I can assume it’ll be worse with the REM if they don’t implement something similar.

For Nuns’ Island, they have put parking meters in many places instead.

1 « J'aime »

Ça va être fait pour Saint-Laurent dans certain sous-secteurs.

1 « J'aime »

Très interessant merci. On entre dans les détails mais je pense que puisqu’il y a des passages piétonniers vers le nord des stations du ruisseau et bois franc, ces gens vont regretter de ne pas avoir voulu de vignettes.

Du Ruisseau et Bois Franc auront quand même des stationnements incitatifs de bonne taille, respectivement 1060 et 740 espaces, ce qui devrait limiter la pression sur les rues résidentielles avoisinantes.

Les rues les plus près de la station Montpellier du côté ouest des voies ont déja des vignettes.

1 « J'aime »

18 juillet 2024
Je suis allé au café-rencontre du REM à Pointe-Claire aujourd’hui et j’ai jasé un peu avec les personnes de CDPQ Infra sur place.

  • Installation de l’œuvre d’art à Panama prévue pour septembre.
  • Ils n’ont pas oublié de modifier la signalétique. Ils y travaillent, mais ça prend du temps à cause du nombre de partenaires (ARTM, RTL, Cominar, etc.) impliqués dans le projet. J’ai notamment souligné la signalétique incorrecte pour le parcours accessible à la station Gare Centrale, ainsi que la signalétique en papier à la station Brossard.
  • Il ne reste qu’un seul ascenseur problématique sur la branche en service. Un des ascenseurs à la station Brossard est un modèle différent et ça cause des difficultés. (Au cours des derniers jours, c’est une pièce en particulier qui n’arrête pas de briser.) L’autre ascenseur spécial sur le tronçon est à Gare Centrale, ce qui explique les problèmes dans le passé, mais c’est réglé.
  • Ils n’ont aucune idée des dates pour le début des tests. Ça va commencer dès que NouvLR a fini et passe le flambeau à GPMM.
  • Aux communications, ils ne connaissent pas encore les modalités pour les tests lorsque les deux parties du réseau seront intégrées.
  • Aux communications, ils ne connaissent pas l’échéancier pour le début des opérations avec des trains de différentes tailles selon le moment de la journée.
  • Un centre de contrôle temporaire a été construit pour les tests à Saint-Eustache. Et TIL qu’il y a un centre de contrôle de relève pour le REM, comme pour le métro, dont l’emplacement est gardé secret.
12 « J'aime »

Ce que j’ai appris:

il ont comme plans de rajouter les e-mails comme moyen pour les info-pannes dans le future.

La station yul vas êtes unique vue quel est sur territoire fédéral, toute signalétique doit êtes bilingue incluant oralement.

Garder vos passport rem.

Aucune mesure n’est en place pour le West Island pour des mesure anti-bruit (sauf néssesaire pour l’opération (le meulage des rail)

La fameuse plaquette à gare centrale n’est pas oublier.

Anse à l’orme et DM ont toujours leur œuvre d’art de planifier.

Une des grosse raison pour ne pas installer les rail de train à côtes de l’iest est pour priorisées la préparation des testes dinamiques.

Pour les testes dynamiques ils planifie utiliser l’arrière gare de du ruisseau pour êtes capable de retourner et changer de branche durant les testes.

12 « J'aime »

5_24-06-Affiches_Bruit__Ouest_EN.pdf (2.1 MB)
5_24-06-Affiches_Bruit__Ouest_FR.pdf (2.5 MB)
And the west island docs

l’aéroport est un territoire fédéral, même à proximité des stationnements ? Je pensais seulement à l’intérieur du terminal après la sécurité.

1 « J'aime »

La station du rem est incluse spécifiquement dans le territoire de dorval qui est de compétences fédéral
Vue que c’est ADM qui construit la station avec son propre buget et que cette argent est de compétences fédéral la signalétique du REM doit êtes bilingue dans la station

1 « J'aime »

I could not get an official answer but for the “marche a blanc” it might have to be that at gc you will be required to leave and not board on the platform going into the tunnel and that boarding will be from a successful marche à blanc vehicle.

Again NOT OFFICIAL answer and not certified by them.

Je crois que c’est parce que la station va être une partie de l’aéroport et l’aéroport doit suivre la Langue sur les langues officielles. (Don’t quote me on this though.)

1 « J'aime »