REM - Discussion générale

Une première! Pendant la panne il semblait préparer un service de navette de bus de Montréal vers Brossard.

2 « J'aime »

On remarque les bâtiments d’alimentation électrique en blanc sur Wellington ainsi que les conduits qui s’y rendent à partir de la voie

9 « J'aime »

Je pourrais me tromper, mais si je me fis aux images Google Earth, il semble également y avoir deux générateurs.

Il n’y a pas de generateurs ici. De quelles bâtiments tu parles? Il y a trois types:

  • Le gros au fond ? Une poste de traction (Convertir 25kVca à 1.5kVcc)
  • Les deux petits au milleu? (Filtrage actif des harmoniques)
  • Les deux moyens en avant? (Réception de deux lignes HQ 25kV)
3 « J'aime »

Ah ok, merci pour l’explication.

Au Téléjournal

Le REM : une nouvelle phase de test débute

Une nouvelle phase de test a commencé depuis la fin juin sur le tronçon Deux-Montagnes du REM. Les trains circuleront pour valider les infrastructures et vérifier les voies ainsi que les quais.

CDPQ infra affirme avoir bénéficié de l’ouverture du REM sur la rive-Sud ce qui accélère le déploiement. Cependant, la réfection du tunnel Mont-Royal retarde toujours la mise en service qui est maintenant prévue pour 2025.

Le reportage de Marie-Josée Paquette-Comeau.

4 « J'aime »

Regarding that video, if what the reporter said, they changed the testing phases again to this:

This would be sometime this august.

5 « J'aime »

I REALLY hate how they keep saying to sign up to the newsletter but they DON’T USE IT IN FOREVER AGO

5 « J'aime »

Le REM a collaboré avec Urbania pour ce message d’intérêt public :wink:

4 « J'aime »

https://x.com/AlstomCanada/status/1811441926270284139

7 « J'aime »

https://www.journaldemontreal.com/2024/07/11/qualite-de-lair-les-travaux-du-rem-pourraient-etre-retardes-a-cause-de-moisissures

D’après ce que je comprends NouvLR prétend avoir mis en place des mesures adéquates alors que le syndicat n’est pas d’accord et a donc porté plainte à la CNESST (et est probablement à l’origine de la fuite dans les médias).

La CNESST va enquêter rapidement alors on devrait en savoir plus rapidement. Ces travaux sont sur le chemin critique du projet et s’il y a un arrêt des travaux cela retardera encore plus l’ouverture mais c’est la santé des travailleurs qui compte.

Cela semble moins grave que dans le tunnel Lafontaine. Les travaux ont été arrêté pendant 2 semaines et ont imposé des masques N95 aux travailleurs

1 « J'aime »

Du N95, immédiatement ! Pas question qu’on retarde encore le tunnel, On a payer très chers pour se PROJET ! :anger:

1 « J'aime »

Je ne comprends pas les employeurs qui ne font rien lorsqu’ils sont alertés d’une telle situation. Il me semble qu’il doit même avoir un cartable sur le chantier avec des mesures à prendre lorsque la qualité de l’air devient mauvaise. Il y a plusieurs types de masques, pas juste de N95, certains filtrent les gaz aussi. En construction ils doivent avoir des fournisseurs qui vendent ça en grande quantité en plus.

Every worker in construction has masks, every subcontractor in construction supplies masks and cartridges. Don’t read more into the news bite than was there. The air quality has always been terrible in any rail tunnel. Anybody who took the CN trains through the Mount Royal tunnel before 1995 can tell you they wouldn’t want to be in there for eight hours a day, five days a week. If the workers don’t want to wear the proper PPE for their environment, it’s on them.

Disclaimer: I am a worker who is required to wear proper PPE and who is represented by a union.

10 « J'aime »

Je ne comprend pas que ça sorte maintenant quand ça fait des mois qu’on sait ceci

REM - Discussion générale - #4277 par Luvtrain.

1 « J'aime »

What i don’t understand is why the plaquard has yet been installed in the central puck at gc… It does not take forever to do such a thing (also those load indicators on the PSD’s… Still not in function

1 « J'aime »

Couple of new construction sites:

CONSTRUCTION ACTIVITIES
DURING THE WEEK OF MONDAY, JULY 8, 2024, FOR APPROXIMATELY ONE AND A HALF WEEKS (DEPENDING ON THE WEATHER CONDITIONS).
NORTH SHORE

Nature of the work:
Tree planting activities carried out by the NouvLR consortium as part of the REM project took place near the Prairie River during the week of July 8, 2024.

Approximately 500 trees and 250 native shrubs characteristic of the region will be planted according to the municipal forestry orientations in terms of climate resilience.

These planting activities are part of the compensatory measures for the REM work and will be monitored environmentally for ten years.

Impacts and mitigation measures:

  • Pedestrian traffic on the foot paths should not be impacted.

  • Vehicle traffic is possible near the planting area.

  • Plantation areas will remain marked temporarily.

ROAD
JULY 15 TO 17, 2024, 4 A.M. TO 7 A.M.
CENTRE OF MONTRÉAL

Nature of work :
In order to remove three hydro poles, a segment of Cornwall Avenue between Regent Street and Canora Road will be closed between 4 a.m. and 7 a.m. from Monday, July 15 to Wednesday, July 17, 2024 . Traffic flaggers will be present to ensure the safety and management of vehicular traffic and pedestrians.

Impacts and mitigation measures :

  • Occasional noise could be caused by its work. Audio monitoring will be done at all times with the teams.
  • Flaggers will be present to manage traffic. Signage will also be on site.

ROAD | MAJOR
FROM SUNDAY 14 JULY, FOR A PERIOD OF 3 WEEKS.
CENTRE OF MONTRÉAL

Nature of work :
Work to repair the guardrails on the A-40 service roads will be necessary in the coming weeks. The obstructions will be put in place during the night of July 14 to 15 for a period of 2 weeks for the eastbound and 3 weeks for the westbound.

Traffic will still be effective.

In the westbound direction, for coordination reasons with night work by the Ministère des Transports et de la Mobilité Durable (MTMD), an additional lane will be reopened in the evening and closed again during the night. This additional lane opening operation will be carried out from Sunday to Thursday only.

A slowdown in traffic will be expected.

Impacts et mitigation measures :
• Noise and dust may be generated by this work. An environmental expert follow-up will be carried out during the work.
• A slowdown in traffic in this area is to be expected.

3 « J'aime »

Quelqu’un sait-il comment ça se passe avec les trains courts dans la période hors-pointe?

Je me demande aussi si le REM pourrait alterner des trains courts avec des trains longs. Exemple: train long sur le tracé A4 et train court sur les tracés A3 et A2 si la période de pointe dure plus longtemps pour la rive nord.

Probablement qu’il n’y aurait pas tant d’avantage surtout que les trains longs de la A2 et A3 seraient quand même utiles sur le tronçon central mais je suis curieux.

2 « J'aime »

Les trains courts sont juste en service les samedis, dimanches et jours fériés

Il n’y a pas de changements de trains courts à trains longs dans une même journée

7 « J'aime »