REM - Discussion générale

La station mcgill est vraiment tres proche de la gare centrale. Si on a l’avait mit au nord de maisoneuve elle aurait quand meme acces a la station de metro mcgill. Peut etre meme que le fait que le tunnel est plus profond a cette endroit aurait encore plus facilité l’implantation en ayant moins d’infrastructure a proximité.

Ici une carte du metro mcgill et du Reso. En prolongement un peu vers l’ouest la mezzanine au dessus du quai de la station Mcgill on aurait put rejoindre une station du rem entre maisonneuve et sherbrooke et du fait meme raccourcir un peu la distance de transfert pour passer du metro au rem ou vice-versa,
à

1 « J'aime »

Je pense que c’est principalement une question d’éclairage. La station Gare Centrale est très belle malgré qu’elle ait la même couleur de briques. Je pense que McGill sera plus conviviale une fois l’éclairage permanent installé.

Selon moi, la courbe à la hauteur de Sherbrooke était probablement un enjeu. Je ne me rappelle plus de la distance exacte entre Maisonneuve et Sherbrooke, mais il est possible qu’il n’y ait pas assez d’espace pour l’éviter, ce qui aurait compliqué l’installation et l’opération des portes palières.

3 « J'aime »

C’est du Buchtal, un matériau extrêmement résistant, coûteux et durable, utilisé dans des milliers de gares et de stations de métro dans le monde.

La couleur n’est pas un critère. Le Buchtal n’a pas de porosité et se lave très facilement, en plus de résister aux microbes et aux graffitis. C’est pour ça qu’il est aussi souvent utilisé dans les hôpitaux.

C’est d’ailleurs le matériaux du centre Stinson, qui vieillit très bien malgré sa couleur jaune.

11 « J'aime »

C’est parfait pour les colocations alors :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

comment ça ? Un matériau peut être le plus indestructible et le plus facile à nettoyer au monde, mais avant d’être nettoyé, il montrera plus de saleté en blanc qu’en gris ou en brun. Ca semble juste logique a moi. Je suis content qu’ils utilisent un matériau de haute qualité. Et il y aura moins de suie déposée sur les murs grâce aux portes palières. Mais la brique de Mont-Royal pourrait être sale depuis 1966 et cela ne se remarquerait pas. Les couleurs sombres fonctionnent de cette façon.

2 « J'aime »

Évidemment qu’un film de poussière sur un mur blanc paraît davantage que sur un mur sombre. Mais avec ce type de matériau, le simple mouvement d’air ou les gens qui s’accotent suffisent a le maintenir assez propre. Contrairement au revêtement de la station Guy-Concordia qui aurait besoin d’un profond lavage au jet a pression, et encore, il ne sera plus jamais blanc.

1 « J'aime »

I feel like I’m misremembering, but isn’t there an express airport train planned along A1-A2? Does anyone have details on the service pattern (stations served/skipped, an A1 alt terminus, frequency, 2 or 3 car configuration)?

Yes that is still the plan to have an airport express, it would only run off peak, 2 cars (1 set), and would switch tracks to go around other trains. I’m curious the exact pattern and how it would change tracks. I only know this from someone that worked for Alstom helping test the REM previously, and there are recorded announcements for it

4 « J'aime »

I thought they would count on train gaps to run those limited service, but track switching makes a lot more sense.

What i wonder is how it will affect normal A2 Service knowing that the tunnel is single track

Because it would stop at all metro connections, it wouldn’t need to switch to the other tracks until before Canora.

Here is my guess for trains heading towards the airport:
It follows behind another train for the first few stops (maybe a 1-2 minute gap). It switches to the other side before entering Canora, where the train ahead would already be, then switches back right before Mont-Royal (to jump ahead it). After that it there shouldn’t be other trains ahead of it, and it just stops at Bois-Franc before going to the airport

2 « J'aime »

I meant marie-curie as in will the express cut a normal service at Marie-Curie

From what I heard, it’ll stop at:

• Brossard
• Du Quartier
• Panama
• Île-des-Sœurs
• Griffintown – Bernard-Landry
• Gare Centrale
• McGill
• Édouard-Montpetit
• Bois-Franc
• Marie-Curie
• YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau

It should save around 8 to 10 minutes of travel time I believe, that’s just my guess though. So 26 minute trip from Gare Centrale to YUL outside rush hour becomes around 18 minutes

9 « J'aime »

So basically removing the central core of the a1

A1 is any train to Brossard, so I’m not sure what you mean

16 « J'aime »

Red brick stations (without em and BF)

I received my message from the person at Alstom in February, so newer info is probably more accurate. They do have recordings ready for if they ever do have it!

1 « J'aime »

This is referred to as the “Main Line / Ligne principale” and not “A1” as A1 is any train heading towards Brossard (which is possible from every station except Brossard itself):

1 « J'aime »

True just a miss from me sorry