REM - Discussion générale

Et le RTL sauve 50% de coûts sur le tiers des lignes de son réseau.

2 « J'aime »

2 stations de REM (Canora et Ville-de-Mont-Royal)

23 « J'aime »

Gros hublot…

le REM ouvre seulement à partir de 7h30 pour les 4 prochains samedis

[Avis d’interruptions planifiées]

Ouverture du réseau à 7h30 les samedis 4, 11, 18 et 25 mai, en raison de mise à jour des systèmes.

Autobus disponibles entre Brossard et Gare Centrale de 5h30 à 7h30.

https://twitter.com/REM_infoservice/status/1785263011210375500

4 « J'aime »

i have to wonder if this is going to be a permanent thing that hapends with the rem

the opening late for updates

1 « J'aime »
12 « J'aime »

J’aurais aimé des photos récentes .Pas de 2022

1 « J'aime »

ils ont updater les images depuis ce matin, je crois

20 « J'aime »

Oui, je vois ça.

Merci

Ils parlent de la station McGill qui semble terminée, ç’aurait été cool d’avoir un update en photo!

3 « J'aime »

Dans l’article de The Gazette, il y a deux photos de stations. Je crois que c’est McGill.

23 « J'aime »

Le reportage vidéo de Noovo sur la visite. Essais dynamiques sur la branche Deux-Montagnes (A4) dès la mi-juin. Chantier du tunnel complété à 82%. Screenshots du reportage qui montrent la station McGill en date du 1er mai 2024.

10 « J'aime »

lol looks like MTA if they had platform doors!

1 « J'aime »

I really dislike the reflective white wall decorations… They feel so cheap and lazy

3 « J'aime »

L’esthétique REM la moins appréciée. Chaque station de métro aux murs blancs est extrêmement sale. Les stations les plus belles ont soit des couleurs sombres/briques, soit du béton brut. Radisson contre Guy Concordia

5 « J'aime »

Yeah I feel like it’ll age very poorly and be very 2020 dated rapidly

3 « J'aime »

Il semble ne pas avoir beaucoup d’espace pour la station. L’endroit ou est construit la station est pas mal encombré.

Il aurait dut la situé un peu plus au nord entre de maisonneuve et Sherbrooke.

1 « J'aime »

J’ai fait une recherche rapide sur le forum…, mais je n’y ai pas retrouvé cette “vue en plan et profil du tunnel du Mont-Royal” :slightly_smiling_face: (que j’avais déjà vu à quelques reprises dans le passé… et qui avait été incluse dans une étude, réalisée en 2006 par la feue- AMT, sur de potentielles futures gares… Édouard-Montpetit et McGill :upside_down_face:).

Bien qu’il y ait possiblement eu plus d’espace au nord du boul. Maisonneuve (sur l’ave. McGill College) afin d’avoir une station potentiellement plus vaste, celle-ci y aurait été également plus profonde d’une vingtaine de pieds… et se serait éloignée d’actifs appartenant à la branche immobilière de la CDPQ (i.e Ivanhoé Cambridge), que sont le Centre Eaton et la Place Montreal Trust.

Enfin, les deux localisations semblaient garantir une certaine attractivité:

  • une station entre Maisonneuve et Sherbrooke aurait particulièrement favorisé la clientèle étudiante de l’Université McGill;
  • une station entre Maisonneuve et Ste-Catherine devrait attirer la clientèle touristique par son emplacement (i.e. elle est directement connecté à des immeubles commerciaux).
9 « J'aime »

Intéressant… C’est moi ou le Bâtiment-pont n’existe pas encore sur la deuxième carte?

2 « J'aime »

C’est exact.

Cette carte aurait été dessinée il y a… 111 ans (en mai 1913 ! :sunglasses:) par la Mackenzie Mann & Limited Company, soit 30 ans avant la fin de la construction du bâtiment-pont au sud de la Gare Centrale (en 1943).

https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/detail.do?methode=consulter&id=218440&type=bien

4 « J'aime »