REM - Discussion générale

d’un autre côté, tout report du REM est un report de facturation pour l’ARTM est les villes desservies (Deux-Montagnes, etc).
Donc considérant la situation financière de l’ARTM, je ne croit pas qu’ils vont déchirer leur chemise.

C’est sûr. Sans réussir à combler tout le déficit du REM il y aura quand même du positif pour l’ARTM. Je ne sais pas si l’ARTM prend en compte les économies potentielles du service actuel en autobus qui ne sera plus nécessaire avec l’arrivée du REM avec le rabattement vers les stations. Ça en fait des autobus du West Island, de l’Ouest de Laval et de la rive nord qui se libéreront. On aimerait tous qu’ils redistribuent ces autobus/chauffeurs vers des zones moins desservies mais être mal pris l’ARTM pourrait simplement les retirer.

Même si c’est à plus long terme je crois aussi que l’augmentation de valeur des propriétés bénéficieront aux villes accueillant les stations. Pour revenir à l’exemple de Deux-Montagnes (deux stations de métro là (!)) qui voit sa facture augmenter de $2.2M, une partie pourra être récupéré avec les taxes foncières.

3 « J'aime »

On parle souvent de la connection McGill et Édouard-Montpetit comme ayant un impact potentiel important sur la décongestion du métro, permettant une connexion entre la ligne verte et bleue en évitant la ligne orange qui est souvent à pleine capacité aux heures de pointes.

Ceci voudrait dire: 1. Entrer et sortir du métro 2. Entrer et sortir du REM 3. Entrer et sortir du métro.

Ce que je me demande c’est: Est-ce qu’un billet unique pourra permettre d’utiliser le métro deux fois comme dans ce scénario?

Je sais qu’on peut faire des transferts durant les 120 minutes suivant l’utilisation d’un billet, mais j’avais l’impression qu’on ne pouvait pas répéter le même mode 2x (par example, prendre le métro pour aller chercher quelque chose et le reprendre quelques minutes plus tard n’est pas possible avec UN billet, à ma connaissance).

2 « J'aime »

À moins d’un changement, non, ça ne sera pas possible. Impossible actuellement de repasser les tourniquets du métro avec le même billet.
Mais bon, j’imagine que la majorité des gens qui prennent le métro sur une base régulière ont une passe mensuelle qui leur permettra de le faire.

Oui, ça le permet comme les billets permettent de rentrer dans le métro si ils sont validés dans un autre mode entre les deux entrées

1 « J'aime »

Quoique ça dépend comment on interprète les règles de la STM…
Capture d’écran du 2024-04-24 10-49-08
Capture d’écran du 2024-04-24 10-49-52

Vu que c’est un changement de ligne, possible que ça fonctionne…

Oui je m’étais toujours demandé comment ils allaient faire… On a eu notre réponse très rapidement.

1 « J'aime »

Tellement. Franchement on a probablement frôlé une catastrophe surtout dans la portion sud sous McGill College Ave.

3 « J'aime »

Si ça continue comme ça, ce sont les trois branches qui risquent d’ouvrir en même temps…

1 « J'aime »

shush, dont jink’s it

Dans le téléjournal midi de Radio Canada, ils ont fait allusion qu’ils avaient dû refaire le “plancher” du tunnel… Ça laisse sous entendre qu’ils ont fait plus que remplacer les rails et le ballast. Est-ce qu’ils ont dû creuser pour augmenter la hauteur à certains endroits?

lol… Personnellement, je préfère l’approche de Sherbrooke là dessus. Je part, je prends une correspondance, je fais ce que j’ai à faire et en autant que je sois à l’intérieur de la période de correspondance, je peux prendre le trajet dans l’autre sens. C’est tellement plus clean et simple pour tous comme approche.

Sinon, en ce qui concerne Montréal, mon impression, c’est qu’avec l’ajout du REM et une intégration grandissante des services de transit des villes environnante, ce que ça va prendre, c’est un système tap in tap out. Ça serait tellement plus simple pour les usagers. Tout les problèmes pourrait être géré derrière par l’infrastructure informatique plutôt que par les usagers qui doivent prévoir leur trajet en fonction des zones et des problèmes que ça occasionne.

4 « J'aime »

Le plus logique serait de simplement avoir des billets avec correspondances incluses durant un certain temps. C’est déjà le cas dans la grosse majorité de la région à ma connaissance, avec des correspondances de 90-120 minutes. Le métro et les autobus de la STM sont les seules exceptions à ce principe.

Ça a un coût tout ça par exemple. À Toronto, quand ils sont passé au “time based transfer”, ils estimaient que ça coûterait environ 20M$ par année en perte:

2 « J'aime »

À Vancouver en 2010, ton billet était bon pour une durée de temps, je pense 90 minutes. Ainsi, tu pouvais faire autant de transfert, d’arrêt sur ton chemin, tant que ça durait moins que le temps maximal.

1 « J'aime »

Je ne pense pas, le tunnel était assez haut pour des voitures 3000 (à deux niveaux) + caténaire.

C’était probablement une question de détérioration de la structure du tunnel, moisissures, ballast contaminé et/ou infiltrations d’eau.

2 « J'aime »

Ah ouais 2026 ça commence à faire chaud… Psychologiquement, je préfèrerais une ouverture le 31 décembre 2025 que le 1er janvier 2026. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ben voyons qu’est-ce que c’est ça? J’aurais dû rester couché ce matin… une chance qu’au départ ça allait juste fermer les week ends (!) ça va faire 5 ans.

99.99$ Meilleur que 100$ type de feeling

3 « J'aime »

Rendu as ce stade la, ouvrez le reste et laissiez nous transférez nous même vers le metro aux lieux de rien faire sans le tunnel

1 « J'aime »