REM - Discussion générale

de l’intérieur de chez moi avec vu sur la courbe des rails derrière le pharmaprix !
J’entends moins les rames passer

2 « J'aime »

Je suis allé voir ça et je peux confirmer que c’est aussi plus silencieux à l’intérieur. Il n’y a pas d’overcrowding (photo prise aux alentours de 18h30 en direction Brossard). Les indicateurs de charge ne fonctionnent toujours pas, tel que prévu. Belle signalétique claire. Tout fonctionne à merveille!



19 « J'aime »

J’espère que le REM pourra livrer sur la modularité optimisé de la longueur des trains, si ce n’est que pour démontrer l’agilité technique et son apport au modèle financier.

Je me demande si on va un jour voir une flotte mixte de trains long et court opérer simultanément, peut-être pour desservir différentes charges de différentes branches.

8 « J'aime »

C’est un très bon point. Selon moi, la branche de l’aéroport sera très populaire à n’importe quelle heure, peut importe le jour de la semaine. Il va y avoir un transfert modal de personnes qui prennent la 747, la voiture ou le taxi. Donc je verrais bien des trains longs en permanence sur cette branche en particulier, surtout que les fréquences ne seront pas très élevées à cause du tunnel à une voie.

11 « J'aime »

Probably a nothing burger, but they don’t have a baked answer for fall 2024 anymore.

9 « J'aime »

Je ne sais pas combien de personnes répondent sur leurs réseaux sociaux mais le nombre de fois qu’ils doivent se faire poser les mêmes questions over and over doit être terrifiant. Une chance que je ne fais plus de service à la clientèle.

On s’y attendais, mais ce qui est décevant est: “Selon nos informations, la mise en service n’est pas prévue pour les premiers mois de 2025 dans les prévisions financières de CDPQ Infra.”

9 « J'aime »

Aux moins on sais qu’on vas avoir des test qui commence le 4 de mai

6 « J'aime »
5 « J'aime »

It should be noted they don’t say when in 2025 yet. From what I heard a few months ago it would be earliest around May


I honestly kind of hope they just say this and don’t have to push it again

4 « J'aime »

L’échéancier de mise en service des branches ouest et nord encore repoussé:

C’est bien moche comme nouvelle. Ça fait juste renforcer l’idée que construire des gros projets d’infrastructures est complexe à plein de niveaux.

À long terme il faut absolument maintenir en place la fameuse « expertise » avec d’autres projets. C’est vraiment la façon éprouvée pour réduire au maximum les débordements dans l’échéancier et le budget.

12 « J'aime »

Dire qu’au début du projet REM, CDPQ prétendait que EXO Deux-Montagnes demeurerait en service pendant les travaux. Ça donne une idée des lacunes en préparations et transparence

14 « J'aime »

Faut dire que quand il y avait eu des projets de construire une gare à Édouard -Montpetit et McGill pour le train, on disait aussi que les fermetures de voies seraient très brève.Oui et ça démontre aussi comment ce tunnel, c’était une bombe à retardement.

6 « J'aime »

J’ai l’impression qu’un jour ou l’autre, de toute façon, le tunnel aurait dû être refait. Dans ma tête, je vois un scénario sans REM où exo aurait découvert l’état du tunnel et aurait dû le fermer en urgence.

21 « J'aime »

Je pense la même chose.

Je ne sais pas si ça été communiqué. Mais, il y avait aussi des problèmes important de moisissures dans le tunnel. Donc, un accident impliquant l’évacuation de personnes auraient impliqué de faire marcher des gens durant des kilomètres dans de l’air vicié.

8 « J'aime »

Ça rappelle à quel point le prolongement de la ligne orange à Bois-Franc est important. S’il avait été fait, on aurait pu ouvrir la section à l’ouest du tunnel et faire transférer les gens sur la ligne orange. Le service serait bien mieux que ce qui leur est fourni actuellement avec les autobus.

24 « J'aime »

Quelle mauvaise nouvelle ce matin même si ce n’est pas une surprise. Je continuais d’y croire. Moi qui espérait ne pas avoir à remplacer mon vieux char, pas sûr qu’il va durer un autre hiver et un autre printemps…

Il doit bien y avoir une clause dans le contrat détaillant des pénalités que NouvLR devra payer à CDPQi. Le covid n’explique pas tout le retard et quand tu entres dans un tunnel vieux de 100 ans avec des lunettes roses tu ne peux qu’avoir des mauvaises surprises.

5 « J'aime »

J espère effectivement que le consortium aura (a) des pénalités.

3 « J'aime »

Les amis. De l’espoir s.v.p. :pray: AOÛT 2025 !

3 « J'aime »