REM - Discussion générale

Bon calcul. Ce serait bien de voir le modèle financier si ca permet d’arriver au 8% de profit et si c’est plus si ça permet de verser une redevance au gouvernement.

Pour l’instant, les trains à quatre voitures demeureront le reste du temps, soit la semaine en heure de pointe ou encore lors d’évènements de grande envergure. Cela dit, la Caisse de dépôt ne cache pas que des trains à deux voitures pourraient prochainement circuler lors des « périodes creuses », même en jour de semaine.

Aucun échéancier plus précis n’a toutefois encore été avancé à ce sujet, mais on peut penser que les journées moins achalandées dans le transport collectif en raison du télétravail, comme lundi et vendredi, pourraient être touchées le moment venu. Les usagers seront tenus au courant de la situation, a assuré la directrice des communications de CDPQ Infra, Michelle Lamarche.

Son groupe a par ailleurs précisé jeudi que la circulation des « REM courts » lors des périodes de basse fréquentation permettra à la fois « de réduire notre consommation d’énergie et l’usure normale des voitures »

1 « J'aime »

Je n’ai pas les chiffres mais à mon avis la 5-Bleue a été moins affectée par la pandémie car elle dessert beaucoup plus d’institution d’éducation et de santé que les autres lignes, toute proportion gardée.

3 « J'aime »

Sure, but… 40 metres ain’t exactly the Bataan Death March.

4 « J'aime »

Effectivement, c’était le cas il y a quelques décennies, lorsque la STM a tenté le coup avec des trains pouvant aller jusqu’à 1 seul élément hors pointe. Les découplements ne se font pas toujours sans problème, et le coût de la main d’œuvre pour s’assurer du bon fonctionnement dépassait les économies en électricité… On peut espérer que le REM est assez récent pour avoir corriger ces lacunes ! Mais je serais curieux de savoir si les accouplements/découplements se font automatiquement.

2 « J'aime »

If I remember correctly, the REM can couple and decouple without workers present (completely automated), even when moving (not sure about that last part though). Maintenance might be less because because they’ll only have to clean half the length

2 « J'aime »

We’re the Battling Bastards of [Panama],
No Mama, No Papa, No [CDPQi],
No aunts, no uncles, no cousins, no nieces,
No pills, no planes, no four-car trainset,
And nobody gives a damn!

2 « J'aime »

La longueur des trains sera t-elle affichée sur les écrans comme c’est le cas dans le RER à Paris? En attendant que les indicateurs au-dessus des portes soit activés, ils devraient installer un nudge au sol pour délimiter les trains courts des trains longs…

Si je pars avec la prémisse que CDPQi veut faire le plus d’argent, ils vont optimiser la gestion des trains long vs court, et c’est tant mieux.

1 « J'aime »

Eh bien, je ravale mon chapeau, je pensais vraiment que ça allait jamais arriver.
J’ai toujours mes doutes que ça soit jamais déployé dans le passage heure creuse - point, mais qui sait ?
Ils vont certainement utiliser ce changement pour tester l’attelage automatique en codnitions réelles et voir à quel point ça serait pratique de déployer ça tous les jours

Les Metropolis, ils peuvent “coupling” automatiquement mais pour le “decoupling” c’est-tu aussi automatique ou ça prend encore une intervention humaine?

0 agents in every stations…

5 « J'aime »

Honestly big mistake to launch 2 car trains without working platform indicators.

12 « J'aime »

They did state that they will enable them in the couple weeks…
The same thing that they said when opening the actual rem…

1 « J'aime »

C’est nettement plus silencieux à 2 voitures par rame.

6 « J'aime »

Maintenant les gens vont se plaindre que 2 voitures c’est trop court… People are never satisfied!

3 « J'aime »

Il y en a qui se plaignent que les gens vont se plaindre même :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Heyyyyy! Touché :face_with_hand_over_mouth::stuck_out_tongue_winking_eye::rofl:

De l’intérieur ou de l’extérieur?

Je reviens de courir sur le bord du canal Lachine et j’en ai croisé quelques uns.
Je n’ai pas de condo dans Griffintown donc je ne peux pas dire pour l’intérieur, mais de l’extérieur, les deux voitures me sont apparues beaucoup plus silencieuses que les rames de 4 voitures.

3 « J'aime »