REM - Discussion générale

36,000 par jour veux dire que le REM est plus achalandée que les réseau de train de Pheonix , Sacramento, St. Louis, Charlotte, San Jose, Cleveland, et Buffalo. Pas mal

14 « J'aime »

Déjà! Déjà plus que la ligne Bleue? :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Quand même pas, juste la station St-Michel c’est 4 millions et + de passages l’an passé. Il y avait plus 19 millions de passagers en 2001 sur la bleue selon Wikipédia. Ça doit sûrement être plus aujourd’hui malgré la baisse d’achalandage de la pandémie.

Si quelqu’un avait l’achalandage des bus qui passait sur le pont l’an passé ce serait chouette pour comparer. J’ai l’impression qu’à 36000 on doit pas être très loin du compte, voir même plus. La grande fréquence en soirée et le week-end ça doit sûrement attirer quelques personnes de plus.

2 « J'aime »

Il manque une police “sarcasme” sur ce site

5 « J'aime »

Si seulement ça existait! :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Donc, c’est 36k/j ou 36k/j plus l’achalandage en heures creuses? Si c’est le deuxième cas, on estime combien pour une journée complète, 46-56k/j?

Je pensais que le 36K c’était l’achalandage journalier des journées les plus fréquentés ( du mardi au jeudi)

1 « J'aime »

Voir que je peux plus prendre tout au sérieux et extrapoler un argument ultra-précis sur un détail mineur :face_exhaling:

1 « J'aime »

Les estimations d’achalandage de 2019 c’était 31 000 pour les stations branche sud, plus 33 000 pour Gare Centrale.
Évidemment c’est pas comparable vu que c’était calculé avec toutes les branches ouvertes, mais j’ai l’impression que c’est en bon chemin pour atteindre ces estimations d’achalandage.

Ça ne se rend pas proche de là selon ce que j’ai vu côté données, ce sont des chiffres quotidiens (pour un mercredi ou jeudi on dirait).

Cet automne c’était autour de 30K pour la journée, très possible que ça ait augmenté depuis.

1 « J'aime »

Short rems

Arrivée des REM courts dans le réseau
LE REM EN SERVICE
PUBLIÉE LE 17 AVRIL 2024
Dès le 21 avril 2024, des REM courts feront leur arrivée les fins de semaine et les jours fériés dans le réseau. Depuis la mise en service, seuls des REM longs circulaient sur les voies. Voici de quelle façon se présenteront les changements.
Des REM courts et des REM longs
Le réseau du REM est conçu pour deux types de combinaison de voitures : des REM courts et des REM longs.
Les REM courts sont formés de deux voitures et circuleront durant les périodes pendant lesquelles les déplacements sont moins fréquents, comme la fin de semaine, les heures hors pointe ou les jours fériés.
Les REM longs, formés de quatre voitures, seront en service lorsque les déplacements seront plus fréquents, par exemple la semaine en heure de pointe ou lors d’événements de grande envergure.
La circulation des REM courts lors des périodes de basse fréquentation nous permettra, entre autres, de réduire notre consommation d’énergie et l’usure normale des voitures. Le déploiement des REM courts s’articule autour de l’achalandage du réseau.
C’est pour ces raisons que les REM courts feront leur arrivée :
Dès le 21 avril 2024 :
Les samedis, dimanches et jours fériés
Éventuellement :
Toutes les périodes creuses, les fins de semaine et les jours fériés.
Qu’est-ce que ça change?
Dès le 21 avril, des REM courts circuleront les samedis, dimanches et les jours fériés. Vous devrez alors vous positionner aux 6 portes palières situées en tête de voiture. Les six autres portes palières en queue de voiture ne s’ouvriront pas lors de l’arrivée d’une rame de deux voitures.
Différence entre un REM court et un REM long
Temporairement, pour repérer les bonnes portes palières pour l’embarquement, repérez en station les panneaux « 1ère voiture » sur le quai. Des agentes et agents du REM seront sur place dans les stations pour répondre à vos questions et vous porter assistance au besoin.
D’ici les prochaines semaines, les équipes déploieront les indicateurs de charge qui vous permettront de repérer les bonnes portes parlières pour l’embarquement.

18 « J'aime »

Also of notes they will finally deploy the door indicators

10 « J'aime »

Ça m’intrigue au niveau du REM pour les coûts d’exploitation on parle des vrais 0,24$ par KM selon les présentations au BAPE ou du 0,72$ qui comprend entretien et profit.

1 « J'aime »

les résidentes et résidents qui se plaignent du bruit seront contents!

Éventuellement :

  • Toutes les périodes creuses, les fins de semaine et les jours fériés.

Je me souviens que la raison donnée pour laisser des rames à 4 voitures rouler en tout temps était que c’était trop complexe sur les opérations de faire passer de 4 à 2 à 4 à 2 voitures dans une même journée

3 « J'aime »

On va pouvoir enfin voir si un REM aérien avec voiture de 40m aurait été dérangeant dans l’Est. :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Weird that they’re making trains stop at the beginning of the platforms instead of the ends, as initially planned.
There’s no seating planned at the front ends of platforms since during planning, trains weren’t supposed to always stop there…

1 « J'aime »

I wish they followed how NYC does with the shorter trains (like the G train), where the trains stop closer to the exit/entrance that is more popular. For almost all REM stations (except McGill and Gare Centrale) there is only one exit, so they could hypothetically make short REM trains stop towards the south/east side at Nun’s Island to Brossard, so it doesn’t require walking down half the platform just to reach the train towards downtown

7 « J'aime »

On parle des coûts d’exploitation:

Le constat y est clair : le coût pour exploiter les autobus, le métro, les trains de banlieue et le Réseau express métropolitain (REM) augmentent nettement plus rapidement que les revenus qui, eux, reculent.

Dans tous les cas, la redevance sera au rdv pour CDPQ.

Ca s’est clair. La vrai question est-ce-que l’achalandage sera au rendez-vous pour que les redevances permettent de rentabiliser le REM et ensuite est-ce-quelle permettront de le rendre profitable.

1 « J'aime »

L’an passé CDPQ avait une cible de:

Malgré les effets de la pandémie, CDPQ Infra a maintenu ses objectifs d’achalandage, de 72,6 millions de passagers-kilomètres la première année, en hausse les années suivantes.

(source: Le REM sera-t-il rentable ? | Le Devoir)

Si à ce jour il y a au moins 10 millions d’usagers annuels, cet objectif est très largement dépassé.
Sans avoir le détail des déplacements dans le REM on peut estimer grossièrement le nombre passagers/km minimal en se disant que la vaste majorité des déplacements proviennent de la zone entre Panama et Brossard. Donc minimalement 12 km (distance entre la gare centrale et Panama). À 10 millions d’usagers ça fait plus de 120 millions de passagers/km minimalement. Donc beaucoup plus que prévu.

2 « J'aime »