REM - Discussion générale

Je crois que c’est le principal objectif de cette nouvelle agence.

1 « J'aime »

Je crois toutefois le contraire. Pourquoi une nouvelle couche administrative va soudainement aider nos problèmes qui se perde justement dans les differents bureaux des sociétés, agences et ministères?

3 « J'aime »

Haha non. Cela impliquerait que le gouvernement perde du pouvoir.

On verra, mais je prends l’autre côté de ce pari

2 « J'aime »

Pour l’Est, la CDPQ serait entrain de le construire si ce n’était du retrait de l’appui au projet de la mairesse de Montréal qui est essentiel. Le PSE n’aurait jamais passé à 36G$ alors voyons voir le super tramway (!).

Pour le tramway de Québec l’appui est de moins de 40%. C’est ridicule mais le gouvernement n’ira pas mettre sa tête sur la bûche. Même à Toronto l’acceptabilité sociale des projets en cours n’est jamais tombé aussi bas dans les sondages.

4 « J'aime »

Je dirait aussi que le fait que nous n’avons aucune expertises (lire ici que nous l’avons perdu) fait que nous devons faire affaire avec des sous-traitants, consultants, etc, pour avoir ce que nous voulons. Donc oui les coûts sont plus élevés.

Quand ont maintien l’expertise localement j’imagine que les coûts sont plus bas sur le long terme. Mais les infrastructures sont toujours dispendieuse, peut importe ce que l’on peut dire.

Avec le pont Champlain et l’échangeur Turcot ont est arrivé dans les couts et écheance avec un délai supplementaire acceptable avec une légere augmentation du budget alors c’est possible de faire quelques chose , faut juste se décider et sauter a l’eau.

1 « J'aime »

Bravo à l’équipe marketing de CDPQ, avec l’aide des journalistes et commentateurs; leur marque de commerce semble avoir gagné le grand jeu métonymique du transport collectif au Québec. On ne parle plus simplement de métros et de tramways; ils deviennent tous comme style un rem ou train léger (lrt) genre :blush:

Mets-en. :+1:

Une marque déposée aussi… Si l’on décide un jour de construire une autre ligne du genre en se passant de la Caisse il faudra alors trouver un autre nom pour décrire ce concept de métro régional.

Faut faire attention, les sondages inclus la région métropolitaine de Québec. Quand on se concentre sur les quartiers touchés directement pour le tramway, les résultats sont tout de même meilleurs ! Normal quand tu demandes à Les Rivières leur opinion, ils sont contre, le tramway ne se rend pas à eux, alors ils voient leur petit déplacement quotidien emmerder par des années de travaux puis moins de voies par la suite… Limoilou par contre, est plus favorable.
Mais encore là, c’est le problème quand tu demandes l’avis à trop de gens. Tu en auras toujours qui seront contre, soit parce qu’ils ne l’utiliseront pas, soit que c’est des NIMBY qui veulent l’utiliser, mais pas dans leur cours. Un moment donné, faut cesser de tergiverser et aller de l’avant ! Parce que c’est sûr que plus ça attend longtemps, plus les coûts montent, moins les gens sont favorables.

3 « J'aime »

Si c’est opéré par la STM, la ligne devrait simplement être désignée comme une ligne de métro quant à moi.

Ce que je trouve moins bon, c’est que personne ne semble comprendre que c’est dans les faits une ligne de métro. Des journalistes sont à Séoul pour s’émerveiller de leur métro qui compte plusieurs lignes similaires en REM, tout en indiquant qu’aucune station de métro n’a été inauguré sur l’île depuis 36 ans… alors que la station Île-des-sœurs est similaire à des stations de Séoul et a été inauguré l’an passé.

13 « J'aime »

Je suis d’accord, tant que la fréquence et la vitesse soient similaires au métro.

Juste pour clarifier les chiffres, La Cité-Limoilou est à 51-49 ce n’est pas un raz-de-marée. Une chance que la rive sud ne fait pas partie du sondage.

Bref, les radio-parlées ont fait le travail de bulldozer et ont gagné la bataille de l’opinion publique contre la mairie de Québec. Un projet financé par le provincial et le fédéral qui aurait amené Québec ailleurs… désolé pour la parenthèse.

1 « J'aime »

Île des sœurs c’est pas sur l’île de Montréal mais je suis d’accord avec Gare centrale l’an passé. Le REM devrait être considéré comme un métro automatisé.

Bonjour,

Nouvelle annonce, je vous avais parlé de la skill remexit pour Alexa il y a un petit moment déjà. Le processus d’acceptation à été beaucoup plus lent et difficile que pour Metroexit, mais ce matin la skill à été acceptée.

voici le lien: https://tinyurl.com/remexit

En francais, pour lancer la “skill” dites “alexa ouvre rem”
Voici la réponse lorsqu’il n’y a pas d’incident comme ce matin

Bon retour sur Remexit. Voici la situation du REM. Il y a présentement, aucun incident à déclarer. Pour connaître les options de Remexit dites options.

Options:
Remexit vous offre plein d’options.

  • Pour connaître le statut du REM, dites, détails.
  • Pour connaître le statut des ascenseurs, dites, ascenseurs, ou ascenseurs suivi du nom de la station.
  • Pour avoir des informations sur une station en particulier, dites, le mot station suivi du nom de la station.
  • Pour connaitre quelques statistiques concernant le métro, dites, statistiques. -
  • Pour en savoir plus sur Remexit, dites, à propos.
  • Pour quitter, dites Alexa stop.

Bien sur, comme toujours si vous pouviez donner des pouces et des étoiles cela aiderait beaucoup au développement de l’application.

Merci beaucoup

4 « J'aime »

Et le Pepsi devrait être considéré comme une boisson gazeuse :face_with_monocle:

2 « J'aime »

C’est apprécié. Coté Google, avez vous option pour les tâches Google?

Pas pour le moment, mais si la demande est la pourquoi pas

On serait donc à +10 millions de passagers / an

Parmi les autres données présentées, celles sur l’achalandage montrent une fréquentation de 36 000 personnes par jour lors des pointes

11 « J'aime »