REM - Discussion générale

Une nouvelle vidéo sur la chaîne YouTube de NouvLR

NouvLR | Les liens qui nous unissent / The bonds that unite us

Over the past six years, NouvLR has been building the largest public transportation project in Québec in 50 years. This is only possible thanks to our teams, who have forged strong bonds to form a single entity - bonds that unite us.

4 « J'aime »

EDIT · @james_amend a identifié que c’est Gare Centrale en fait

Rare vue de la station Édouard-Montpetit ou McGill à la seconde 19.

1 « J'aime »

Je crois que c’est la Gare Centrale:


On voit Bois-Franc vers 2:40:

11 « J'aime »

Une série d’articles sur Séoul dans le Journal de Montréal aujourd’hui…

https://www.journaldemontreal.com/2024/04/13/le-journal-en-coree-du-sud--le-paradis-des-transports

https://www.journaldemontreal.com/2024/04/13/des-quebecois-comparent-leur-experience

En cherchant un peu sur le métro de Séoul, je remarque que plusieurs lignes ressemblent au REM… qui semble accepté par la population.

Ici, nous avions l’opportunité de faire une autre ligne de 30km dans l’Est, on l’a refusé parce que c’était pas assez beau à notre goût, alors qu’à Séoul ça aurait été l’une des plus belles lignes de métro aériennes en comparaison.

12 « J'aime »

Et oui. Et avec l’attitude de quelques nimby dans l’est on est partie pour 30 ans de sur place…

3 « J'aime »

Honnêtement, nous nous refusons beaucoup de choses pour quelques personnes pour qui les projets ne sont jamais assez bien. Pour ce qui est des projets de transports collectifs effectivement, plusieurs villes font le choix de la fonctionnalité plutôt que l’esthétique. Ou encore le bien commun pour le bien individuel. Je ne crois pas qu’un modèle aussi intense soi nécessairement viable ici, mais on pourrait avoir un mélange des 2 plutôt que de juste rejeté un projet parce que les piliers ne sont pas assez beaux, etc.

À Taipei lors de mon dernier voyage en janvier dernier, j’ai vu de nouvelles tours d’habitation en construction à une distance d’un mètre de la voie de la ligne rouge. Des trains aux 2min30 en moyenne en journée dans chaque direction. Et pourtant, les gens sont contents de “pouvoir” être près du métro. C’est fou de comment la perception est différente selon l’endroit.

16 « J'aime »

C’est un peu vide comme reportages, à part pour dire que les dévelopements sont constant et que c’est mieux.

Quel est le système de tarification, comment fonctionnent les trains, aucun commentaire sur les portes pallières, les différences avec le métro, etc. etc.

Pour avoir utilisé le réseau de TeC Coréen pendant des semaines, c’est vraiment ce que j’aimerais avoir ici, mais ces articles n’offrent aucun détail pour motiver l’inertie local de changer.

4 « J'aime »

Even with the frustrating shortcomings of transit in the east I’m still happy with what Montreal has. With current transit plans (REM+Metro), we are looking at around 100 stations, 142km of tracks and one very important long BRT line. Also with a much smaller population than Seoul. Because of the leadership and luck in the past 60 years we are still somehow decades ahead of some other major NA cities. Toronto also missed a giant opportunity of transit expansions in the 2010s with the Rob Ford administration. The transit city initiative (A lot of light rail and BRT lines) was canceled. A decade later they are making massive improvements of transit. Even with the all the failures Montreal and Toronto are still great NA cities with lots of potential in terms of transportation and urbanism in the coming years. Gare centrale technically has a metro station so it hasn’t been 36 years since the last station in the island of Montreal.

8 « J'aime »

Ils disent quand même que la Corée du Sud n’est pas plus riche que nous et pourtant ils réussissent à bâtir des infrastructures.

Bref, on a pas d’excuses.

3 « J'aime »

Pendant ce temps a Toronto on construit plusieurs lignes en même temps.

L’ontario line un genre de rem et deux autres ligne de lrt eglington et finch.

On rajoute ottawa qui prolonge une ligne vers l’ouest

Ici on a même pas encore commencer a creuser le tunnel pour la ligne bleu.

3 « J'aime »

Action vs inaction gouvernementale :man_shrugging:

4 « J'aime »

On peut reproché beaucoup a Doug ford mais sont dossier sur le transport en commun est probablement le meilleur au pays. En ce moment on construit 3 lignes LRT à Ottawa, 4 lignes LRT dans le GTA, un nouveau ligne de métro, un prolongement, et le plus grand amélioration de train régional en Amérique.

En plus d’étudier 2 prolongement supplémentaires, 2-3 LRT de plus dans le prochain décennie, plusieurs projets de SRB et un train jusqu’à Timmins. A chaque fois que Doug se mêler dans les transports c’est pour les améliorer, tandis que chaque fois que Legault ce mêle dans les transports c’est pour les couper ou annuler.

Metrolinx, le compagnie qui planifie tous ces travaux, a aussi effectivement reçu les pouvoirs de CDPQ pour rendre le processus encore plus rapide.

15 « J'aime »

Plutôt d’accord. Ici la réponse est que c’est toujours trop cher. Mais si tu le fait pas maintenant plus tard ce sera encore plus cher. Et surtout je crois c’est que c’est vu comme une infrastructure comme les routes et qu’il faut ce qu’il faut. Donc les gouvernements le font, plutôt que de chialer sur le prix et finalement ne rien faire.

2 « J'aime »

Oui, mais il faut tenir compte que ces articles proviennent du journal de Montréal. Donc déjà que ce soit vide ne devrait pas être une surprise. Le seul but est de faire réagir sans plus. Mais je trouve que la comparaison est quand même bien. C’est différent que de se comparer en Amérique du Nord, où nous sommes pratiquement des leaders. Mais quand ont sort de l’Amérique du Nord pas vraiment. Mais les sociétés de transport et les gouvernements aiment mieux la comparaison avec les pires systèmes que les meilleurs.

1 « J'aime »

Si les coûts n’ont pas de sens, je n’ai pas de problème que le gouvernement prenne un pas de recul pour vraiment analyser la situation et trouver pourquoi les coûts de construction sont plus haut qu’ailleurs au monde.

C’est un exercice futile et le gouvernement l’utilise justement pour passer le temps tout en donnant une impression d’avancement, en changeant l’objectif de l’exercice. Le REM de l’Est → PSE → Tramway en est un bon exemple.

Toronto ont 2 fois la population, et plus de 2 fois l’économie que Montréal. En Asie (Hong Kong, Singapour, Japon, Corée), la société a le dessus sur l’individu, et les gouvernements ne donnent pas de droit de véto à tous les micro-organisations de Nimby pour empêcher tout dévelopements.

À la base il faut se commettre, et le gouvernement en place n’arrive même pas à faire cela.

6 « J'aime »

Le dossier du REM de l’est et le tramway de Québec repressent vraiment le plus grand échec de la CAQ dans ce domain. Pour le REM, ils ont trop rapidement céder au pression publique. À Toronto, quand Doug Ford a annoncer le Ontario Line, les résidents de Flemingdon Park, Leslieville et Thorncliffe Park ont tout suite sorti en opposition au projet. La ville de Toronto était eu aussi pas d’accord parce qu’ils voulait encore faire leur projet de Relief line (plus cher et plus court(cough ligne rose cough)). Plutôt que freiner le projet, Metrolinx a changer de petits affaires ici et la pour apaiser la population, et après quelque mois les opposants on eu marre de disputer le projet et maintenant ça passe sans problème. Je ne vais jamais pardonner la CAQ pour leur ingérence dans ces deux dossiers.

6 « J'aime »

C’est là qu’on voit la déconnexion de notre gouvernement, de financer un prolongement de l’Autoroute 35 et parler de prolonger l’Autoroute 25 alors que les projets de TC se font rare et que même avec la mise en service du REM, les OPTC vont devoir déshabiller des services pour permettre un rabattement adéquat, faute de financement pour bonifier l’offre.

8 « J'aime »

Est ce que la nouvelle agence aura le même pouvoir que Métrolix et CDPQ infra?

1 « J'aime »