REM - Discussion générale

Place bonaventure

1 « J'aime »

Ca serait une excellente idée.

Oui ça serait une bonne idée et les choses irait peu être plus vite. Car, comme indiqué dans l’article, il faut prendre les escaliers pour l’instant pour cette sortie. Donc ça veut dire que dans un futur lointain, sûrement pas a cour terme, des escaliers mobiles (ou des ascenseurs mais ça je n’y crois comme pas) y seront construits… Si les principaux intéressés on mit presque une année a décider d’ouvrir ce passage, je n’ose même pas imaginer combien de temps ils mettront pour planifier/construire des escaliers mobiles (des ascenseurs encore pire!).

CDPQ told me it would be likely over 4 years

2 « J'aime »

Dans le 24 heures

Être à proximité d’une station du Réseau express métropolitain (REM), ça fait généralement augmenter le prix d’une maison ou le loyer d’un appartement, suivant la même logique que la proximité avec une station de métro. Autour de quelles stations trouve-t-on les meilleurs prix? Une entreprise a fait le calcul, autant pour les stations déjà ouvertes que pour celles qui devraient être en service plus tard cette année.

Pour la carte et détail pour 14 stations

3 « J'aime »

La station avec le loyer le plus abordable est :

image
??? Lol

3 « J'aime »

je me demande quel rayon autour des stations a été utilisé pour l’analyse, car pour YUL, ça fait vraiment bizarre :wink:

YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau (en construction)

  • Station de l’aéroport
  • Temps jusqu’à la Gare Centrale: 26 minutes
Prix moyen de location (appt. 1 ch.) Prix médian des propriétés
1 200 $ 484 150 $

Centris (Oct 2023) et Zumper (Oct 2023)

À propos du secteur

La station, créée par Aéroports de Montréal (ADM), relie le centre-ville de Montréal à la Gare Centrale en seulement 26 minutes. La station aéroportuaire du REM joue un rôle crucial dans l’amélioration de la connexion entre l’aéroport et Montréal, ce qui favorise la croissance économique de la ville de Montréal.

Ce développement bénéficie non seulement aux voyageurs locaux, aux touristes et aux entreprises, mais contribue également au renforcement global de l’économie touristique de la ville de Montréal.

Le maire de Dorval, Marc Doret, soutient la rénovation et la densification. De nouvelles lignes directrices en matière d’urbanisme sont en cours d’élaboration pour répondre aux besoins en logement dans cette municipalité de 19 735 habitants.

La station fournira des ascenseurs et offrira un lien direct vers le terminal de l’aéroport. De plus amples détails sur le service de dépose-minute sont en attente de la décision de l’ADM.

Ajout : Si on clique sur les liens de Centris et Zumper, ce sont des données pour tout Dorval

1 « J'aime »

Sûrement l’emplacement qu’on demande pour le rem a dorval

Dorval est l’une des villes les moin chère sur l’ile car ils ont les bruit de l’aéroport en permanence (Griffintown qui chiale mais en réalité)

1 « J'aime »

The Pine Beach TOD zone is less than a two kilometre walk to the REM station.

In terms of home values, it’s not exactly true about Dorval being depressed by its proximity to YUL. A quick glance at Realtor shows homes listed between $500K and $5M. Not exactly a slum at the end of runway 24R!

3 « J'aime »

Another reason why the REM could have been extended to Gare Dorval. I was against that extension before, but now I find it more true and obvious that Dorval had the possibility to have the REM within their city.

3 « J'aime »

Moi je trouve ça fou que Brossard soit si « abordable » tout en étant beaucoup plus près du centre-ville.

Ne dis pas ça trop fort, les gens de Montréal pense encore que la rive sud c’est aussi loin que la rive nord. Quand ils commencent a comprendre que Vieux Longueuil et Brossard sont a 15 minutes du centre-ville ils vont flipper.

5 « J'aime »

Bien avec un réseau de bus comme le RTL actuellement, il n’y a pas grand intérêt pour quelqu’un qui veut se départir de son automobile. Peut-être que leur réseau d’autobus s’est amélioré, mais on est loin du système de la STM.

Ca depend de quel secteur a Brossard. Le secteurs plus anciens pres du pont sont moins chere. Mais si on va dans les secteurs O et S plus a l’ouest c est autre chose beaucoup plus chere.

J’ai des amis qui habite dans le secteur B entre Panama et Du Quartier. Leur maison a été construite en 1962. Mon duplex a Lasalle dans le secteurs pres de Dollard et Newman date de 1968. Certains secteur de Montreal sont plus recents que les banlieus a l’exterieur de l’ile. Le secret le mieux gardé jusqu’a recemment c’est Greenfield Park de grand terrain et des prix beaucuoup moins chere que St-Lambert juste a coté.

Beaucoup de potentiel sur le boulevard Dorval et dans le parking du centre commercial a moitié vide qui pourrait etre utilisé pour construire du residentiel dense. Ca pourrait justifié encore plus le prolongement du Rem jusqu’a Dorval et on pourrait construire un tunnel pietonnier pour rejoindre la station Dorval a partir du parking du centre commercial. Déja il y a un demi tunnel pietonnier qui passe sous la voie de service ouest du rond point Dorval pour aller rejoindre le terminus d’autobus.

1 « J'aime »

[Je ne sais pas si l’info est toujours exacte.] Je viens de tomber sur ça dans une vieille, vieille étude.

1 « J'aime »

Ce serait donc 16$ pour prendre le REM de la station YUL?

C’est cher…

Rien n’est confirmé encore. C’est une vieille information qui date de 2017. (Aussi, ça ferait du REM le train aéroport-centre-ville le plus cher au Canada.

Comment on procéderai avec les tarifications opus? On augmente les billet 24h? Les passe mensuel aux moins vont rester inclus… (Comment vont t’il forcer le Système sans tap out)