REM - Discussion générale

Il y a plusieurs années, sur la lignes jaune direction Longueuil, il a fallu marcher jusqu’à Jean Drapeau dans le tunnel. Sur l’île nous avons été laissé à nous même, pas de navettes. J’ai dû marcher jusqu’à Longueuil par le pont JC.

1 « J'aime »

Le nombre de panne et la durée totale

6 « J'aime »

Remexit?

Oui

Oh btw spring arrived so keep your eyes out for nouvlr winter 2024 photos at some point

En fait, il faudrait surtout connaître la cause de ces pannes.

Pour la STM, on le sait, c’est plutôt transparent. Beaucoup à cause des gens, et du matériel vieillissant.

Pour le REM, est-ce que c’est parce que le projet est neuf et qu’il reste des éléments à ajuster, à calibrer, à roder? Ou est-ce que c’est parce qu’on a construit trop vite trop cheap, et qu’on a déjà les problèmes d’un réseau d’une trentaine d’année?

La différence est importante.
Si c’est le premier cas, je ne suis pas trop inquiet.
Si c’est le second, oui.

4 « J'aime »

Le métro de montreal il est très fiable malgré que lui aussi a été construit vite. J’ai pas l’historique du métro, mais je suis sure que le nombre de panne était beaucoup plus important au premieres années.
Le système de REM est un système hautement informatisée vu l’automatisation donc comme toutes solutions informatique le système devrait tendre a se stabiliser si le suivis et l’ajustement des problème est pris au sérieux.

1 « J'aime »

Il ne faut pas oublier aussi que le REM, c’est une seule ligne. Dès qu’il y a une panne, c’est l’entièreté de ce réseau qui est en panne. Dans le métro, s’il y a une panne sur la ligne bleue, et que je suis sur la ligne jaune, ça ne change absolument rien dans ma vie. C’est une question de perception.

2 « J'aime »

Dans une entrevue à la radio dernièrement, on disait que les problèmes étaient surtout dû au système informatique et qu’a chaque nouvelle panne c’est une ligne de code différente qui est mis en cause. Alors, on croise les doigts que l’on va arriver rapidement à corriger ces failles.

1 « J'aime »

De ce que je comprends, l’équipe du REM a décidé de mettre en place les technologies éprouvées. Un exemple: Le caténaire au lieu d’essayer une alimentation par 3ième rail. Aussi pour les trains, ils proviennent d’une usine qui ont fait des milliers d’autres rames avant le contrat du REM, dont les rames de Sydney.

Bref, leurs choix, je pense, sont allées vers le moins flamboyant mais qui fonctionne. Alors d’après moi on parle vraiment de problèmes de rodages, d’équipes qui ne sont pas encore totalement habituées avec le matériel, etc.

À terme je pense qu’on peut cibler une fiabilité meilleure que le métro. C’est ce qu’on est supposés avoir avec le REM, puisqu’il est automatisé et qu’il y a des portes palières.

4 « J'aime »

Ce que j’ai hâte de savoir c’est le système, il est séparé en combien de segment. Par exemple s’il y a une panne sur le pont , est-ce que le système pourra continuer de fonctionner entre GC et Bois-Franc?

Ce que je voulais dire, c’est qu’en majorité du temps, les usagers du métro de montréal peuvent sortir de la station pour marcher, chose que les usagers du REM ne peuvent pas faire aussi facilement. Par exemple, être pris au milieu du pont Samuel-De-Champlain comme il y a un mois, les gens ne peuvent pas marcher tout le pont pour rejoindre l’île-des-Soeurs ou Brossard. Alors ils sont obligés d’attendre dans les voitures du REM jusqu’à ce qu’on leur vienne en aide.

1 « J'aime »

Je pense que il Ya une seule centre de control (SCADA) qui est a brossard. Une panne de système SCADA risque de toucher tous le system. D’ailleurs c’était le cas pour le system de métro il y’a quelques semaines. Rebooter le système ne devrait pas prendre que quelques minutes normalement (Avec un système stable et une équipe expérimentée).
Pour les pannes matérielles, le system pourrait continuer de fonctionner en mode segmenté.

Merci pour ce partage. Tk, ça démontre bien pourquoi la perception pour le REM est pire. Pour le nombre de stations, et le nombre de trains, les pannes sont beaucoup trop longues, 1h30 à 2h en moyenne selon ces chiffres, contre 20 minutes pour le métro.
En espérant que ça se place avant l’ouverture des autres lignes, parce que sinon, on n’a pas fini d’en entendre parlé…

1 « J'aime »

À mon souvenir, il y a aussi un centre de contrôle secondaire (en cas d’urgence) à Saint-Eustache à mon vague souvenir, mais je peux confirmer que le centre de contrôle principale, le PCC, est à Brossard.

2 « J'aime »

This is clearly incomplete. I can’t remember if it was January or February but all metro lines went down for 4 hours one day, but it’s not reflected in the numbers. I don’t recall any nasty articles written about it either, weird eh?

1 « J'aime »

Il était temps!!

15 « J'aime »

Enfin!

2 « J'aime »

Si Cadence est retenu pour le TGx peut-être qu’ils tenteront d’acquérir GC et PB, car même avec la présumée bonne volonté de Kevric et Cominar ça ne semble pas avoir été simple.

1 « J'aime »

PB c’est un acronyme pour quoi ?