REM - Discussion générale

Si c’est comme le métro, c’est pour l’éclairage de secours, mais certainement pas pour déplacer le train. Si en plus le train est resté 2h sur place, alimenté uniquement par les batteries, celles-ci ont probablement été complètement déchargées, ne permettant même plus de redémarrer avec le retour du courant.
Besoin de survoltage ou de remorquage, comme nos voitures…

3 « J'aime »

Je trouve étrange qu’on applique un choix sur la situation, surtout suite à des situations similaires précédentes. Je m’attendrais à ce qu’on essaie de régler la situation par téléconduite ET qu’on dépèche un chauffeur en même temps.

On est pas en 1980 sur une ligne de plusieurs centaines de km. Si la situation par téléconduite aurait réglé la situation:

  • Le chauffeur dépéché peut simplement être contacté pour annuler son déploiement
  • Le temps perdu du chauffeur aurait été de quoi, 20 mins?

Il faut penser que mercredi soir, c’était extrêmement venteux. Des débris revolaient. Question sécurité, un chauffeur aurait risqué sa vie pour monter dans le train sur le pont, d’où l’attente que les vents s’apaisent un peu pour faire évacuer les usagers du train.

La sécurité des gens était la priorité et non le redémarrage du train en panne.

4 « J'aime »

Et vu que le train était au milieu du pont environ (un peu avant les haubans coté ids), l’agent d’intervention aurait dû marcher environ 1,5 km à partir de la berge, sur le pont, dans le vent à 90 km/h.

2 « J'aime »

Je ne sais pas s’il aurait marché tout ça. Je présume qu’il doit y avoir des portes d’accès à mi-chemin sur le pont Samuel-De-Champlain. Mais quand même, même si le temps de marche est diminué, le risque était présent sur le pont.

Voici une des points d’accès au milieu du pont, il y en comme une dizaine, soit cinq de chaque côté.

J’imagine que les gens auraient été évacués s’il n’y avait pas eu autant de vent et de débris qui revolaient partout mercredi soir.

Est-ce qu’il aurait été possible de tirer la rame immobilisée vers la station la plus près avec un remorque au diesel/essence dans une situation comme celle-ci?

1 « J'aime »

Je crois qu’en cas de remorque, il aurait fallu évacuer le train de toute manière. Alors ça n’aurait pas servi à grand chose pour les usagers.

Pour revenir au bruit
La personne à contacter à la fin du texte vient de publier celui dans le groupe FB de Griffintown sans mettre de lien :woman_shrugging:t2:

La pétition est soutenue par la députée libérale de Mont-Royal—Outremont

Une pétition citoyenne sur le site de l'Assemblée nationale du Québec pour atténuer le bruit du REM à Mont-Royal

Une pétition citoyenne sur le site de l’Assemblée nationale du Québec pour atténuer le bruit du REM à Mont-Royal

Divers

28 février 2024

Cette pétition, initiée par des résidents riverains de la voie ferrée en collaboration avec le maire M. Peter J. Malouf, et soutenue par la députée Mme Michelle Setlakwe, appelle à des mesures d’atténuation du bruit avant le lancement du service du REM.

La pétition demande spécifiquement au gouvernement québécois de s’assurer que CDPQ Infra mettra en place toutes les mesures nécessaires pour réduire le bruit, telles que le meulage des rails, l’installation d’absorbeurs de vibration et des écrans antibruit efficaces des deux côtés de l’emprise ferroviaire sur l’entièreté du tracé traversant le secteur.

Les membres du conseil municipal de la Ville de Mont-Royal invitent les Monteroises et les Monterois à signer en grand nombre, d’ici le 20 mai prochain, la pétition disponible sur le site Web de l’Assemblée Nationale du Québec.

Rappelons que 550 passages de trains, 20 heures sur 24, sont prévus quotidiennement dans ce quartier résidentiel de la Ville particulièrement paisible et densément peuplée situé de part et d’autre du tracé du REM.

Mme la députée Setlakwe déposera officiellement la pétition avec des signatures lors d’une séance de l’Assemblée nationale plus tard à la fin de mai.

Cette pétition fait d’ailleurs écho à l’initiative menée en juin dernier par le conseil municipal, qui, avec la mise en service imminente de la ligne ferroviaire du REM, a transmis une résolution à CDPQ Infra, exprimant ses préoccupations et exigeant la mise en place des mesures nécessaires d’atténuation du bruit et de la pollution visuelle.

Vous pouvez accéder à la résolution du conseil ici.

D’habitude ça utilise ce format de syntaxe, mais il est trivial de créer des routines Alexa qui le simplifient en langage naturel. Genre: [Quand] [:speech_balloon: Quand vous dites : “Alexa, est-ce que le REM est en panne?”] [Alexa fera = :keyboard: “Alexa, demande à remexit si tout va bien”]

Bon, si il n’y a pas de batterie de traction dans le train, quel genre de train est venu chercher les passager?

Probablement un pour la maintenance qui est au diesel

…Ou peut-être que le courant a été rétabli mais que la rame était toujours incapable de bouger.

5 « J'aime »

Well That’s a first,

They finally doing bilingual announcements

https://twitter.com/REM_infoservice/status/1763998014039789732

3 « J'aime »

This is great, although “availble” seems to be a typo!

1 « J'aime »

Better bad than inexistant i guess

3 « J'aime »

Des bus sont venus sur le pont Samuel-de-Champlain pour chercher les gens dans le train, comme on a pu l’entendre dans la vidéo sur lapresse, un peu plus haut dans la discussion par ScarletCoral.

Déniché sur LinkedIn:

Le système caténaire du REM est maintenant installé à 100%!
image

14 « J'aime »

Peut-être je me trompe mais je crois que la branche Aéroport n’a pas encore ses caténaires (ou au moins je les ai pas vu du 40)

Hmmm, peut-être comme la branche entière va ouvrir en 2027, ils ont dû prolonger sa construction sous forme d’un contrat séparé (indépendant du restant du réseau qui doit ouvrir plus tard cette année)

They did just finish installing tracks in both the DM tunnel and airport tunnel!

1 « J'aime »