REM - Discussion générale

True! I was under the impression that the battery is just to keep the signalling, ventilation and internal light. Also maybe to engage/ release the emergency brakes.

1 « J'aime »

maybe an emergency charge to get to the nearest station when there’s no electricity

anyway, the guy was talking about enough electricity left in the battery to get the people in the middle of the bridge

Sorry, I’m not doubting that’s what he said, I didn’t interpret it as you claiming there is a traction battery.:blush:

1 « J'aime »

Its not the first time that I’ve heard that the REM has batteries on board. My understanding has always been that they are meant to get the vehicle back to the nearest station / emergency stop and no more. To me, it sounds like they waited way too long to get the REM train stuck on the bridge moving. They really should have sent the order to get it moving a lot sooner, instead of waiting to see if they could repower the system. From my perspective, it looks like a procedural failure, and it needs to be addressed.

6 « J'aime »

I’d like to see docs somewhere. It is the first time I’ve seen it mentioned.

2 « J'aime »

Traction batteries or not, it should have been possible to release the brakes and roll to the ground pushed by gravity. On the bridge they actually need to brake on the way down to avoid going too fast.
I guess they had not planned for this, but it should be a tool in their kit

1 « J'aime »

It would still be a significant battery size given that some stations on the REM a quite a treck apart.

Still it is unacceptable to keep a train stuck there for 2 hours. Either move the train, either evacuate the people.

I heard from someone that works for the REM, they do in fact have a battery, but it’s very very small, not enough for even the lights. So it’s definitely not strong enough to move trains when there is no power from the catenary

Can someone recap me a) how the train on the bridge got stuck if it has a battery and b) how the rescue train managed to go get people stuck on the bridge? Thanks!

The REM Metropolis trains do NOT have any battery to allow for any traction of any sort. As @SameGuy mentionned the onboard batteries are for signaling, comm and emergency lighting.

4 « J'aime »

It must be just a 48v battery.

Bon matin,
Pour celles et ceux qui ne seraient pas au courant, l’application mobile Remexit vous informe ( depuis le premier jour du lancement du REM ) des pannes de ce dernier via notifications directes, et affiche aussi plein d’autres informations utiles.
Annonce ===> une version vocale Alexa est en préparation et devrait être publiée ce mois-ci.
Cette “skill” Alexa permet, grâce aux commandes vocales de savoir:

  • si une panne est en cours,
  • si un ascenceur particulier est en panne,
  • les horaires des stations,
  • les statistiques sur le nombre de pannes
    Cette “skill” existe aussi pour Metroexit mon autre application, et elle a été développée d’abord, dans le souci d’aider les personnes ayant une déficience visuelle.
    Les deux sont très utiles, le matin par exemple avant de partir prendre le metro ou le REM. C’est toujours pratique de savoir un peu ce qui se passe avant de quitter son logement.

Je vous tiens au courant lorsque ca sera disponible dans le store Alexa.

6 « J'aime »

Ohhhh! C’est très cool! Alexa, est-ce que le REM est en panne?

1 « J'aime »

Je vais voir si j’ai le droit de formuler comme ca, sinon ca va être
Alexa demande à remexit si tout va bien

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Je trouves ça quand même déplorable! Je comprends que c’est plus sécuritaire de les laisser dans le train, mais quand les gens commence à pisser et à déféquer dans des coins parce que certaines personnes N’ÉTAIT plus capable de se retenir, je trouves ça extrêmement gênant et honteux…

Les trains n’ont ils pas des batteries internes pour en cas d’urgence comme ça ?

3 « J'aime »

Le REM n’a pas de batteries internes, en tout cas pas à ma connaissance. La situation aurait pu réglée plus rapidement si un chauffeur était venu pour opérer manuellement le train en panne sur le pont. Sauf que l’équipe a choisi de régler la situation par téléconduite, ce qui a pris plus de temps.

CPDQi n’avait pas ditdans leurs pub qu’il AVAIT des batteries internes ?

Je ne sais vraiment pas. Il faudrait demander à la Caisse pour être certain. Mais je n’ai pas vu aucune info à ce sujet sur leur site web.

Dans le Devoir, c’est expliqué que les batteries sont faits simplement pour réchauffer l’intérieur du train en cas de panne l’hiver.

CDPQ Infra s’explique mal la longue panne du REM pendant la tempête | Le Devoir

Pour leur part, les trains du REM sont munis d’une batterie, mais comme la panne s’est prolongée, le chauffage a cessé de fonctionner dans le train immobilisé sur le pont.

2 « J'aime »