REM - Discussion générale

Pour moi, ce n’est pas une question de si cette station sera achalandée ou pas, c’est plus que je crois qu’une majorité de son achalandage proviendrait d’un bassin existant qui utilise ou utilisera déjà la Gare Centrale. Prenons l’exemple de quelqu’un qui veut se rendre à l’UdeM, c’est un no brainer de prendre le REM même s’il faut marcher 15 minutes jusqu’à la Gare Centrale pour s’y rendre. Ou quelqu’un qui habite Pierrefonds et travaille dans la Cité du Multimédia. Une nouvelle station offrirait un gain de temps super intéressant, mais de là à générer un transfert modal, j’en suis pas 100% certain.

C’est pour ça que je parle du gain, en terme du nombre de nouveaux usagers que la CDPQ gagnerait sur le réseau.

Encore là, c’est mon opinion et on peut agree to disagree :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai des contre exemple:

La majorité des resident de GT magasine au centre eaton, aussi beaucoup travaille proche se McGill collège. Pour l’instant il prennent la 107 dont le service est très long. Avec le REM, il vont sûrement délaisser la 107 (+ achalandage).

Aussi plusieurs clients de quelques restaurants de GT viennent en auto car la station GC est loin surtout en rentrant le soir. Avec une station plusieurs prendrai le REM.

2 « J'aime »

Il y en a des contre-exemples, c’est sûr que le transfert modal ne sera pas nul.

Admettons que la station coûte $50 millions (chiffre en l’air) pour gagner 500 usagers de plus par jour. Est-ce que c’est un investissement que la Caisse est prête à faire? Peut-être que oui si la Ville avance une partie du financement.

En 2019, l’estimation du nombre de passagers à la station Bassin Peel (on savait à ce moment qu’elle serait à Griffintown) à 2 301 passagers/jour.

C’est plus que plusieurs stations dans l’Ouest

1 « J'aime »

Je penses que ca serait plus avec la nouvelle population, mais le point de @SkahHigh est que une bonne partie de ces passager vont se rabattre sur GC par obligation a défaut de station dans GT. Personnellement je penses que l’apport additionnel serait beaucoup plus 500$. Sauf que ce débat reste théorique car il ont pas le choix de livrer la station par contact,

1 « J'aime »

Sérieusement si c’est la finition des stations ÉM et Mc Gill qui manque, qu’est ce qui empeche de finir les voies, caténaires, signalisation et portes pallieres dans le tunnel pour pouvoir au moins faire aller les trains sans arret jusqu’au centre-ville en attendant que tout soit prêt?
Ce qui a été coupé,franchement mal mitigé et donc urgent à rouvrir c’est le lien entre le nord ouest et le centre-ville.
Pourquoi on devrait attendre un 6 mois de plus juste pour finaliser les 2 stations?

5 « J'aime »

Message intéressant sur cette coupure de service : Changer de train à Panama, première fois que ça arrive. Incident résolu 30m plus tard.

Modification temporaire de service - Un incident technique nous oblige temporairement à demander aux usagers de changer de train à Panama, pour poursuivre leur trajet, dans les deux directions.
Le service est toutefois maintenu sur l’ensemble du réseau.
https://twitter.com/REM_infoservice/status/1759295129855168629

Quelqu’un a une idée de qu’est ce qui a pu se passer ? Si c’est une nouvelle mesure qui permet d’éviter une coupurr de service c’est une très bonne nouvelle pour la relalibité du service

3 « J'aime »

Je ne sais pas ce qui s’est passé exactement (je tenterai d’obtenir l’info avant de prendre mon train VIA à Gare Centrale à 6h20 aujourd’hui), mais je sais que c’est prévu de faire du single tracking lorsqu’une voie est hors service pour permettre de continuer à offrir le service. Les fois où ça arrive pas, c’est lorsque les deux voies ont un pépin ou lorsque les aiguillages ont un pépin.

1 « J'aime »

Update j’ai manqué de temps, j’essaierai tout de même la prochaine fois que je passe par Gare Centrale.

1 « J'aime »

Dans cet article sur les rendements de la CDPQ

TRANSPORT EN COMMUN

Parallèlement à la présentation des résultats financiers, Charles Emond a dit s’« attend[re] à ce que le Réseau express métropolitain (REM) offre un service qui est fiable, qui est efficace ». La Caisse travaille « de très près » avec les deux entreprises responsables des opérations, AtkinsRéalis (anciennement SNC-Lavalin) et Alstom, a promis M. Émond, qui était questionné par rapport aux défis d’exploitation du REM. Depuis sa mise en service, celui-ci connaît des arrêts de service à répétition et un cafouillage entourant les communications aux usagers.

Le délai n’a aucun lien avec les 2 stations.
L’enjeu c’est uniquement le tunnel.

2 « J'aime »

Pour 500 passagers, même avec l’ARTM /STM comme proprios/opérateur, je ne suis pas sûr que ça serait un bon investissement pour les contribuables. (Incluant temps de parcours allongé pour la ligne).

Mais bon, c’est sûr qu’avec l’ARTM/STM, les notions d’efficience/ efficacité sont secondaires. Avoir le moins de critiques possibles (et céder aux NIMBYs) est plus la norme.

C’est aussi de proposer les tracés/modes qui rencontrent le moins d’opposition possibles. (Et faire plaisir à tout les petits maires qui tirent la couverte à l’ARTM)

Ça donne des patentes inutiles/coûteuses comme le train Montréal Mascouche.

5 « J'aime »

Le REM sera en service toute la nuit pour Nuit Blanche.

30 « J'aime »

Très bon move pour leur première année. Ça aurait été mal perçu qu’ils n’emboitent pas le pas.

10 « J'aime »

There is an outage currently due to a power failure. I’m guessing it’s wind related as it’s super super strong. I expect articles to not point out that driving through this is more dangerous than taking the train…

6 « J'aime »

I think I’m going to go take a look, try to ride the shuttle.

2 « J'aime »

Oh that’s why I don’t hear any trains passing since I’ve been home

https://x.com/tcardinalsirois/status/1763017974884024334?s=46&t=DGeHXPGWS0KpSCWLuWUXxA

2 « J'aime »

Reprise du service prévue pour 21h50 btw
https://x.com/tcardinalsirois/status/1763026923360321563?s=46&t=DGeHXPGWS0KpSCWLuWUXxA

3 « J'aime »

En passant sur le Pont Samuel de Champlain à 22h45, le REM était toujours en arrêt de service et la rame sur le pont était toujours bloquée en plein milieu. Les conditions sur le pont sont assez intenses avec une poudrerie et de forts vents.

1 « J'aime »