REM - Discussion générale

Et ça se fait ailleurs au Canada. On n’a qu’à regarder la Canada Line à Vancouver qui a un modèle financier semblable au REM. Ils sont justement en train de construire une nouvelle station, Capstan, entre deux stations existantes à Richmond. Ils ont juste dû fermer la ligne plus tôt en soirée pendant quelques mois.

5 « J'aime »

La complexité est sûrement différente sur le viaduc du CN en raison de l’espace restreint et de la circulation des trains de VIA et d’exo à proximité.

Aussi, le gain est minime au niveau de l’achalandage pour la CDPQ, les gens de Griffintown qui voudront vraiment prendre le REM iront à la Gare Centrale. Pour la captation foncière le potentiel est minime également, presque tout est bâti dans ce secteur.

Mon opinion personnel - cette station ne se fera jamais sauf si quelqu’un d’autre paie. S’il y a une “infill” qui est ajoutée au REM, ce sera Bridge-Bonaventure.

2 « J'aime »

Ça pourrait être une bonne chose puisque ça laisserait de l’espace sur le viaduc pour 4 voies pour la gare centrale.

y’aurait peut etre des poursuites si ca se concretise pas…y’a pas eu des charges supplementaires pour les projets developpes autour a cause de la proximite de la station?

Et c’est pas vrai que pour Griffintown, les gens peuvent aller a la Gare Centrale…non plus pour les gens du Vieux Montreal. C’est presque 15-20 min a pieds pour la Gare Centrale pour les gens qui sont au niveau de Wellington et plus au Sud…

3 « J'aime »

Je ne dis pas que c’est une option souhaitable, mais 15 minutes de marche ce n’est pas outrageux non plus (pour la majorité de Griffintown c’est ça).

J’habite à 11 minutes d’une station de métro et je m’estime être proche.

Il faut voir le tout du point de vue de la CDPQ qui se doit d’être rentable et non de notre point de vue de citoyen qui pense au bien commun.

1 « J'aime »

J’assume que si cette station ne se fait pas, et je suis plutôt en accord avec cet avis, j’assume que celle de Bridge sera inclut dans le financement du REM actuel. Sinon, à moins que le contrat ne l’a pas précisé (ce sera la faute du gouvernement si c’est le cas), il manquera une station dans le contrat.

3 « J'aime »

c’est sur que si il y a une station a PSC, ca peut marcher aussi pour ceux qui sont au Sud dans griffintown, masi pas vraiment a l’est de la station dans le Vieux par exemple…aussi, la station Griffintown est suppose desserver le quartier aussi pour ceux qui viennent d’ailleurs en ville…les autobus qui desservaient le quartier, par exemple en provenance de la rive sud, ne sont plus en operation, alors c’est une reduction de service pour pas mal de gens si ils doivent maintenant descendre a la Gare Centrale et marcher assez loin pour se rendre a leur bureab.

Je réitère:

1 « J'aime »

comme a ete souleve, le project que je gouvernment finance inclut le projet Griffintown. Donc la rentabilité doit etre faite sur la base d’avoir complete le reseau promis.

Le modèle d’affaire du paiement par passager/km devrait faire converger le but de rentabilité avec celle de bien commun en sa globalité. Sans passager on n’est pas rentable.

Là où ça va frustrer des gens, c’est que CDPQi peut changer à qui elle rend le bien commun, soit celle de l’accorder à un citoyen, celle qui veut se déplacer de/à Bridge, et de le retirer de l’autre, celle qui veut se déplacer de/à Griffintown.

2 « J'aime »

C’est 15 minutes de marche quand tu habites dans le coin des Lowney ou de la Cité du Multimédia… Plus à l’ouest, c’est plus long
Aussi, le trajet n’est pas super plaisant, en plus de la pente à monter; imaginez pour une personne à mobilité réduite ou une personne avec de jeunes enfants.,

Pas pour rien qu’il y a une navette temporaire qui fait la boucle sur Robert-Bourassa entre la rue Wellington et la Gare centrale

5 « J'aime »

Oui et non:

d’améliorer la desserte de transport collectif pour le secteur de Griffintown, Pointe-Saint-Charles et la Cité du Multimédia ;

Ça peut vouloir dire une station à Bridge-Bonaventure aussi.

Et il n’y a personne dedans de ce que j’ai vu, le pourquoi je ne sais pas :man_shrugging:

Je ne suis pas du tout contre la station à Griffintown, j’essaie d’être réaliste.

En allant au travail la semaine dernière, j’ai vu un bus direction sud se vider au coin de la rue William
Il y avait au moins une quizaine de personnes qui sont descendus

Aussi, il me semble que la CDPQ infra a eu des captations foncières avec les construction de part et d’autre du viaduc

2 « J'aime »

Si ils on recu de l’argent pour faire un station sous le Canal Lachine, ils en ont assez pour faire Griffintown ET PSC LOL

1 « J'aime »

Comment peut-on savoir si ces captations foncieres on eu lieu?

1 « J'aime »

J’ai eu des récemment informations de sources internes que la station GT va se faire car elle fait partie du contact.
Ce qui a retardé la station est les problèmes de fiabilité qui est venu avec une pression médiatique. Pour l’instant la priorité des partie prenante (ministère des transport et gouvernement) est l’amélioration de la fiabilité ainsi que l’image publique du REM. le projet est “On Hold” maintenant, et il y’a pas d’echeancier.

Pour la station Bridge Wellington, ils sont ouverts à faire la station mais pas à assumer le financement. Aussi ils veulent que ça soit fait au même temps que la station GT pour concentrer les risques et les périodes de coupure de service.

11 « J'aime »

Considérant toute la colère exprimée par les usagers de la Rive-Sud sur les réseaux sociaux et dans les médias à propos de la perte de leur arrêt d’autobus dans la cité du multimédia, cela serait vraiment mal vue d’abandonner la station dans Griffintown après l’avoir promis pendant des années.

3 « J'aime »

Sans oublier que Griffintown est la prolongation du centre-ville. C’est techniquement dans le Sud-Ouest, mais réellement, avec la densité qu’on y trouve, c’est le cœur de l’agglomération de Montréal.

C’est une aberration qu’il n’y ait pas de transport structurant dans ce secteur. Qu’on ait pas d’échéancier/confirmation au sujet de la station Griffintown (ainsi que Bridge/Wellington) est un échec de planification du développement du TC ainsi que de la planification du développement urbain.

On devrait pas à avoir a marcher plus d’un km au centre de l’agglomération pour atteindre du TC.

16 « J'aime »

:sweat_smile::rofl:

9 « J'aime »

Je suis plutôt en désaccord en ce qui concerne l’achalandage. Le bassin d’utilisateur de la future station Griffintown compte les 15k résidents du quartier (éventuellement amené à en accueillir 25k), les 10k étudiants de L’ETS + son personnel + les visiteurs du campus et une bonne portion des travailleurs et résidents de la cité du multimédia (principalement au sud de William).

L’accès à la Gare Centrale à partir du quartier, quoi que possible, est super pénible au point que tous ceux qui habitent au sud de Notre-Dame l’éviteraient si c’était possible. L’autoroute Ville-Marie déverse un déluge automobilistes hyper-agressifs un peu partout dans le quartier des gares, dont Notre-Dame, Saint-Jacques et Saint-Antoine. Ça crée plusieurs barrières physiques vraiment chiantes à franchir à pied et le niveau de service de la 107 n’est pas assez adéquat pour faire le pont.

En bref, l’achalandage de la station est carrément garanti.

14 « J'aime »