REM - Discussion générale

Dès le 24 février!

23 « J'aime »

Personnellement jaimerais mieux que le gars dans la pelle mécanique devant moi ne vienne pas de se griller un deux pape :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

Excellente nouvelle!

Dire que certains parlent d’une ouverture possiblement retardé au début ou mi-2025…

Je pense que c’est les travaux dans le tunnel qui vont être le bottleneck…

6 « J'aime »

La bonne nouvelle n’élimine pas nécessairement la mauvaise possibilité.

5 « J'aime »

D’ici là on pourrait aux moins avoir un service sur la A3/A4

Je crois qu’il sera possible pour CDPQi de le faire. Mais il se peut qu’il y ai beaucoup de futurs utilisateurs qui attendront l’accès direct aux stations Édouard Montpetit, McGill et Gare Centrale avant de changer leur mode de transport actuel et que le faible achalandage n’en vaille pas la peine… à suivre.

1 « J'aime »

The next phase of testing would be around May or June, the West Island around September (I’m guessing for that part), and the tunnel wouldn’t begin testing until January 2025 based on my info. Given it takes around 5 months to test, that would mean mid 2025, around May opening.

3 « J'aime »

Le faible achalandage pourrait être un avantage dans le cadre d’un rodage progressive… j’espère que CDPQi le considère même si ce n’est pas très rentable.

4 « J'aime »

Qu’est-ce qui fait croire qu’il y a des retards dans le tunnel? C’est un guess ou bien l’information est de source fiable?

2 « J'aime »

Un peu des deux.

Quand on regarde où en sont les travaux ils ne sont vraiment pas avancé par rapport à tout le reste du segment. Et aussi des informations que certain membres ici ont accès via des connaissances et autres

5 « J'aime »

@mashdash a partagé des photos où on voit qu’il y a des caténaires manquantes à McGill et que le trou n’est pas recouvert à 100% encore. Ensuite, l’info commence à circuler comme quoi les tests dans le tunnel commenceraient début 2025.

6 « J'aime »

Pour ma part, j’ai eu l’info d’une ouverture à l’été 2025 directement de quelqu’un qui travaille sur le projet, difficile d’avoir mieux…

10 « J'aime »

No need for me to repeat my cynical grumbling. It’ll open when it opens, I guess.:man_shrugging:t2:

3 « J'aime »

ok merci. Sinon, comment est-ce possible d’ouvrir une partie du tronçon sans que le tunnel ne soit fini?

aussi bien de faire plein de tests l’hiver!

1 « J'aime »

De la même méthode qu’on as ouvers Brossard vers gc

Il y a un garage à Deux-Montagne donc il n’est pas nécessaire d’avoir une connection avec la Rive-Sud.

Le problème serait plus au niveau de l’achalandage. Et je ne veux pas imaginer le backlash (mériter) que le REM aurait s’ils ouvrent et la 468, 968, 470 doivent arrêter d’aller à Cote-Vertu. Parce que la connection entre le REM et Côte-Vertu est inexistante et rajouterais un bon 10 minutes minimum à tout trajet vers Saint-Laurent ou le Centre-ville.

2 « J'aime »

Gare central n’est pas une station terminus on pourrait tout aussi bien faire de canora une station terminus de la même méthode

1 « J'aime »

Je n’ai aucune information sur s’il existe de tels plans, mais voici des pistes de réflexion. Il y a un aiguillage entre Ville-de-Mont-Royal et Canora, donc techniquement Canora pourrait agir comme un terminus à première vue, mais le REM ne serait connecté qu’à exo 15 (Mascouche), donc ça ne serait pas vraiment intéressant du côté des transferts. Et ensuite, faire rouler le service coûte de l’$$$, donc ça ne serait peut-être pas rentable avec un faible achalandage dû à l’absence de connexion au centre-ville.

2 « J'aime »