REM - Discussion générale

REM isn’t responsible for clearing ice on the bridge, it’s JCCBI, so they can’t really do anything regarding the clearance

2 « J'aime »

not for Samuel-De Champlain Bridge, it’s Signature sur le Saint-Laurent, it’s a PPP (private-public-partnership)

Signature on the Saint Lawrence Group was chosen to carry out the design, construction, financing, operations, maintenance and rehabilitation of the Samuel De Champlain Bridge Corridor Project. This initiative is being conducted under a public-private partnership agreement with the Government of Canada.

2 « J'aime »

J’ai passé sur le Pont en direction Brossard en voiture à environ 14h30 et effectivement une voie de circulation était fermé car on voyait de la glace tomber des haubans…assez freakant… car elle éclatait même sur les autres voies.

J’ai pris la voie à l’extrême droite et jai quand même eu un peu la chienne de passer.

Ca scrappe une voiture mettons…donc malheureusement y a pas de miracle rapide lors de ces phénomènes.alors cela va donc arriver qu’ils doivent interrompre le service du Rem selon moi.

1 « J'aime »

Whoever is responsible directly, they need to come up with a solution in tandem. Same with kevric, Parks Canada and cdpqi with the gare centrale Bonaventure situation. And the gare centrale artm signage. It’s all a mess, and should have been figured out during the long design and build phase. Making sure the bridge authorities were on board with a snow clearing plan and such. gahh

Je n’ai vraiment pas l’impression de demander un miracle ici. Une solution impliquant un déglaçage/déneigement préventif, du single tracking pendant ces opérations peut-être, des mailles chauffées pour faire fondre la glace et la neige, etc. Je ne pense pas qu’il soit acceptable d’interrompre le service pendant 2,5 heures à cause d’un phénomène très régulier au Québec. Ce n’était pas une tempête assez majeur pour des perturbations aussi sévères (selon moi)

11 « J'aime »

C’est quand meme decevant de voir que ca n’a pas été pris en compte lors de la conception du pont, Ca date pas d’hier que l’hiver montréalais vient avec plusieurs cycles de gel-degel.

3 « J'aime »

Phénomène régulier mais pas trop non plus. On parle de quelques épisodes au maximum de verglas par année. Ce n’est pas la neige le problème, c’est le verglas.

Ça l’a été pris en compte aussi, les haubans ont des reliures pour le verglas, mais c’est un phénomène que tous les ponts à haubans vivent. Seulement, le verglas est plus fréquent ici qu’à peu près partout au monde.

1 « J'aime »

Disons que cette situation me surprend considérant que le pont Samuel-de-Champlain est un pont moderne. La technologie a beaucoup évolué depuis la construction du pont de Québec. De ces jours, on a une comprehension suffisante de ce genre de phénomène pour être capable de les minimiser en modifiant la forme des haubans. Ce genre de technologie existe et est en usage sur beaucoup de ponts.

1 « J'aime »

Ces articles me découragent. 90% de cet article parle du REM en panne (versus 10% pour le métro). Le métro a aussi eu 4 arrêts de service durant les 4 derniers jours… C’est important que les médias relaient l’état des transports collectifs, mais “blaster” le transport collectif ne mènera qu’à une diminution de l’achalandage ainsi qu’à l’abandon de projets (comme le REM de l’Est).

26 « J'aime »

le service a été perturbé plus longtemps qu’il n’a fallu à la STM pour se remettre d’un suicide. (Yikes) En particulier, la nature de l’interruption (la chute de glace a nécessité l’arrêt du service jusqu’à ce qu’elle puisse être dégagée) est un bon sujet médiatique, car on a parlé de la capacité du REM à résister à l’hiver. Que le REM a réussi… Mais, cet incident est plutôt un échec de conception et d’organisation, ce qui est assez ennuyeux et mérite évidemment d’être discuté. De plus, la façon dont je vois ces articles est l’incapacité de la CAQ à investir dans le transport en commun qui cause des problèmes – et je suis certain que beaucoup de gens pensent la même chose.

En plus, la comparaison avec un mort (ou suicide) montre que les interruptions provoquées par des événements tragiques et aléatoires suscitent bien plus de sympathie auprès du public. Mais les problèmes causés par des choses que nous considérons comme courantes, la glace et la neige, susciteront beaucoup d’attention négative.

4 « J'aime »

Une solution pourrait être d’instaler une cage de protection autour du REM pour le segment entre les haubans. Ça éliminerait le risque de chute de neige sur la voie.

1 « J'aime »

Je me demande si ça aiderait d’ajouter un câble chauffant tout le long des haubans?

Ou peut-être juste déglacer la nuit d’une façon préventive…

2 « J'aime »

Il y a peut-être des raisons qui expliquent que ça n’a pas été retenu. Peut-être que la différence de température sur les cables des haubans serait trop grande (je dis ça sans rien connaitre sur l’ingénierie des haubans).

On peut payer des écureuils pour qu’ils se promènent sur les haubans et fassent tomber la neige/glace avant qu’il y ait accumulation.

1 « J'aime »

Il faut mettre des gros gicleurs qui envoient de l’eau salée sur les haubans :joy:

If only there were a way to capture and use the static current created by all that exposed surface area and use it for an anti-icing system.

3 « J'aime »

A Vancouver ils ont une facon assez rapide de déneiger les haubans. En plus ils ont moins souvent de chutes de neige et de glace qu’ici.

3 « J'aime »

C’est bon ça! Imagine un petit robot connecté aux haubans qui fait le va-et-vient constamment pour dégager les câbles l’hiver et ce serait génial.

Maintenant dans le cas de notre pont, ça ne marcherait pas aussi facilement, puisqu’ils ont enroulé un câble métallique autour à intervalles régulières.

https://www.ledevoir.com/environnement/806130/exasperes-usagers-rem-jettent-eponge?

Sur quelle base elle économise 110$/mois en prenant sa voiture?

c’Est toujours hallucinants comment les gens ne prennent en compte que les coûts d’opérations directes, mais oublient les coûts indirects (réparations), mais aussi la dépréciation de leur auto.

10 « J'aime »