REM - Discussion générale

Il devrait mettre des pics sur les portes. Ca va décourager les gens qui veulent les défoncer. J’ai jamais compris les gens qui courrait dans le métro ou REM. Au pire tu vas attendre 2-3 minutes pis tu vas prendre le suivant.

3 « J'aime »

Pas sur que ce soit une bonne idée, les riques de blessures seraient plus élevés que les bienfaits.

2 « J'aime »

bah, après 1 ou 2 blessé, je crois que le message sera clair :stuck_out_tongue_winking_eye:

Il y en a déjà un + une lumière qui clignote en haut des portes en station. Voici à quoi ressemble le cue audio…

Je blaguais :sweat_smile:

C’est juste que les gens s’essayent encore même quand le signale sonore joue (ce qui est ridicule)

5 « J'aime »

Tout le monde qui prend le métro de façon semi-régulière connaît le message d’interruption de service par cœur tellement la ligne verte tombe en panne souvent. La semaine dernière, il y avait eu 3 interruptions de services en 36 heures à cause de gaz dans le métro ou des personnes non-autorisées sur la voie.

3 « J'aime »

They could put false spikes, like in the UK. These discourage people from sticking their hands in the doors because they instinctively move away:

7 « J'aime »

Infolettre du REM

L’avancement du projet REM en images

Découvrez les avancées du projet dans l’ouest de l’île de Montréal et les chantiers à surveiller!

📷 Les travaux d’aménagements des stations se poursuivent!

Les travaux d’aménagements intérieurs et extérieurs des stations suivent leurs cours. Ci-haut, on peut observer la station Kirkland, qui est d’ailleurs déjà bien visible depuis l’autoroute transcanadienne.

📷 Un nouveau jalon pour le tunnel de l’aéroport!

Les travaux du tunnel vers l’aéroport vont bon train et celui-ci a vu terminer ses travaux de bétonnage, ce qui constitue un jalon important puisque ce béton servira de support aux rails. Rappelons que la mise en service de ce segment est prévue pour 2027.

📷 Les caténaires sont en cours d’installation!

Après l’installation des bases de caténaires, c’est maintenant au tour des caténaires elles-mêmes d’être installées. Ci-haut, nous pouvons observer l’installation des caténaires faite dans le secteur de Pierrefonds. Les lignes aériennes de contact (ou caténaires) sont le système d’alimentation qui assure le déplacement des voitures du REM. Pour en apprendre plus sur l’alimentation électrique du REM, veuillez cliquer ici!

📅 À venir en 2024

  • Les travaux de finition de l’enveloppe extérieurs des stations, comme la pose des murs rideaux restants et des ornements décoratifs de stations, seront finalisés**.**

  • Les travaux d’aménagement extérieurs reprendront au printemps.

  • La mise en service des systèmes en station (alimentation générale, ventilation, etc.) et leurs tests auront lieu dans les prochains mois!

Consultez le calendrier des travaux >

4 « J'aime »

Puisque dans leur section « À venir en 2024 » ils n’écrivent pas: « mise en service des lignes A3 et A4 » c’est probablement un bon indice qu’on devra attendre plus longtemps…

C’est écrit dans la section échéancier mise en service: “fin 2024”

Article et FAQ trouvé sur le site du REM à propos des mises à jour de systèmes informatiques qui ont eu lieu ce mois-ci. Je n’ai pas vu aucun message à ce sujet, donc je l’ajoute

Réponses à vos questions sur les mises à jour de systèmes du REM

PUBLIÉE LE 10 JANVIER 2024

Le REM est un métro léger automatisé de grade GoA4, soit la technologie la plus avancée en termes d’automatisation et la plus fiable au monde. Tant la mise en mouvement du train que le freinage et la fermeture des portes se font de façon autonome. Des mises à jour de systèmes fréquentes sont normales et attendues pour tout nouveau réseau de grade GoA4. Depuis son ouverture, le REM a assuré un niveau de fiabilité aux usagers de plus de 98 % et notre objectif est de dépasser les 99%.

Images des types de systèmes

Foire aux questions sur les mises à jour de systèmes

Que faites-vous comme mise à jour ?

Plusieurs optimisations ont été identifiées afin de permettre l’ajout de fonctionnalités, la bonification des systèmes de communications et la correction de certains défauts, voici quelques exemples :

  • Mises à jour des écrans dans les voitures ;
  • Amélioration des systèmes de communications ;
  • Correction de bogues mineurs sur les logiciels des trains et des systèmes ;
  • Automatisation de processus faits manuellement comme l’activation de la commande du frein à neige depuis le centre de contrôle ;
  • Activation des indicateurs de charge des voitures au-dessus des portes palières.

Pourquoi faites-vous des mises à jour aussi souvent ?

Plusieurs optimisations ont été identifiées et regroupées.

Une mise à jour des systèmes comporte plusieurs étapes dont :

  1. En amont des journées identifiées pour les mises à jour de systèmes:
  • Développement de la mise à jour
  • Validation du concept de la mise à jour du point de vue de la sécurité
  1. Durant les heures de fermeture prolongées du REM
  • Implantation d’une version pilote de la mise à jour dans les systèmes des voitures;
  • Circulation des voitures sur les voies entre les stations Gare Centrale et Brossard afin de tester le bon fonctionnement des optimisations ciblées par la mise à jour;
  • Désinstallation de la mise à jour avant l’ouverture du réseau et remise en place des systèmes validés, car les voitures ne peuvent circuler qu’avec une mise à jour ayant a été approuvée par une entité de sécurité experte et indépendante;
  • Ouverture du réseau à 7 h 30.
  1. Répétition des étapes ci-dessus jusqu’à ce que la fiabilité de la mise à jour soit acceptée par l’entité de sécurité indépendante;

  2. Intégration permanente de la mise à jour dans les systèmes;

  • Une fois cette approbation reçue par l’aviseur indépendant en sécurité la mise à jour est implantée pour une circulation avec passagers.

Pourquoi devez-vous modifier les heures de début de service pour effectuer ces mises à jour ? Vous n’êtes pas en mesure de faire ces mises à jour durant les heures régulières de maintenance ?

Le réseau ferme 4h par jour alors que des plages horaires de 6 heures sont nécessaires aux équipes pour réaliser toutes les étapes des mises à jour. Or, afin de minimiser l’impact, les ouvertures tardives du réseau se font pendant les heures où l’achalandage est le plus faible, soit les samedis et dimanches matin entre 5 h 30 et 7 h 30.

Est-ce qu’il ne s’agit pas plutôt d’un remplacement du système ?

Non, ce n’est pas un remplacement des systèmes, il s’agit d’optimisations des systèmes existants. Depuis son ouverture, le REM a assuré un niveau de fiabilité aux usagers et usagères de 98 % et notre objectif est de dépasser les 99%. Ces optimisations de nos systèmes contribueront à l’atteinte de cet objectif.

Pourquoi faites-vous déjà des mises à jour, vous avez testé pendant plusieurs années ?

Le REM en est à sa première année d’opération, il est habituel pour tout nouveau réseau de transport automatique de faire des mises à jour de systèmes fréquentes.

Est-ce que des navettes d’autobus assurent la relève ?

Lors d’une interruption planifiée du réseau afin de permettre la mise à jour des systèmes, un service de navettes d’autobus est disponible pour les usagers et usagères. L’information quant aux navettes est disponible est ici : Service en cas d’interruption du REM

Est-ce que des mises à jour doivent être faites pour régler des enjeux de sécurité ?

Non, il s’agit plutôt d’optimisations visant à dépasser l’objectif de 99% de fiabilité du réseau. La sécurité des usagers et usagères est une priorité absolue et CDPQ Infra ne permettrait en aucun cas que le réseau soit en service si celui-ci n’est pas sécuritaire pour les usagers et usagères.

5 « J'aime »

Je ne m’attendais pas à voir une telle interruption de service ce matin!


https://x.com/REM_infoservice/status/1751325674625749451?s=20

2 « J'aime »

Qq secondes plus tard, on parle plutôt d’un objet sur la voie?!

1 « J'aime »

Ils vont déployer des autobus pour une interruption de 15 minutes? Et seulement entre 2 stations?!?

le temps de reprise est maintenant indéterminé… Je me demande vraiment c’est quoi cet objet et pourquoi on ne peut pas faire de single tracking ?? L’automatisation présente de nombreux avantages qui semblent rarement exploités. Tels que wrong railing et single tracking.

Un animal?

Bon c’est un peu plus précis !

6 « J'aime »

:man_facepalming:t2:

Donc 14:30 a 16:45. C’est long comme interruption pour régler quelque chose qui n’est pas exceptionnel , du neige et de la glace qui tombe des haubans du pont. Surtout comme interruption mi-journée.

ils doivent trouver comment effectuer cette opération avant qu’elle ne devienne un problème, sans ce type d’interruption. nous ne pouvons tout simplement pas avoir une liaison de transport offline pendant 2 heures pour le déneigement.

2 « J'aime »