REM - Discussion générale

C’est la première fois que j’entends parler de planchers chauffants. C’est confirmé ça?

One sec, and there

Lady works for CDPQi

And website

4 « J'aime »

Je trouve ça cool de voir le schéma de ligne avec les différentes correspondances et la station Griffintown - Bernard Landry

It was at the railway museum back then

Le REM n’aime pas les 7 à 10 mm de verglas de ce matin

Ça semble s’être réglé, puisque je viens de quitter la gare Centrale. Ça n’aura pas duré longtemps.

3 « J'aime »

Je me pose la question: est-ce que de recouvrir les rails aux stations aurait aidé les portes palières? Est-ce que le coût additionnel aurait réduit les problèmes surtout dans des mauvaises conditions météos?

1 « J'aime »

Le O-REM est déjà une risée. Au 98.5 FM avec Paul Arcand, on fait jouer une parodie d’une chanson de Lara Fabian pour se moquer du REM.
Apparemment il y a un problème récurrent avec les portes palières qui ne s’alignent pas, et les capteurs utilisés ne seraient pas adaptés au froid. Les usagers hier en pleine heure de pointe étaient encore dirigés au mauvais endroits pour prendre des autobus qui ne viennent pas (toujours selon les infos de Paul Arcand).

2 « J'aime »

S’ils se moquaient du métro ils auraient du contenu infini. Il est en panne tous les jours. Franchement tout ce que ça fait c’est braquer les gens contre les projets de TEC.

Combien de sorties de route entre hier et aujourd’hui à cause du verglas ? Combien de retards à l’aéroport ? Situation exceptionnellement difficile partout et pour tous moyens de transport. Rien d’anormal.

34 « J'aime »

O pour?

Ottawa. O-train.

Je pensais justement au tramway ligne 1 d’Ottawa et ses déboires, mais je n’étais pas trop certain.

On est quand même pas dans une situation du type O-train tout de même.
Oui il y a des pannes, mais elles ne semblent pas êtres majeures pour autant.

Mais c’est attendu que le REM sera scruté à la loupe pendant au moins sa première année d’opération, les attentes envers un système tout neuf sont hautes après tout (et avec raison).

7 « J'aime »

On ne teste jamais trop en fait :face_exhaling:

C’est sur et au crédit de CDPQi c’est une des raisons qu’on a retardé l’ouverture après tout, histoire de faire des tests en conditions hivernales. Imaginons si on avait ouvert sans cette étape!

Des couacs dans la première année ça me stress pas. Mettons que s’il y a des enjeux récurrents après cette première année, c’est là qu’il faudra regarder de plus près.

8 « J'aime »

Je vous prépare mais durant le 15-20 prochaines années on va nous parler du REM qui est déficitaire. Et ce même s’il a été répété ad nauseam que les profits se feraient à long terme.

Honnêtement il faut s’attendre à ce que la vie soit difficile les jours de verglas. Aucun mode de transport n’échappe à la pluie verglaçante.

  • Vélo, auto, autobus, marche : non, aucune traction sur la glace
  • Avion : encore moins
  • Métro, REM et Train : le verglas peut facilement causer des problèmes électriques et retarder le service
8 « J'aime »

Ce qui est décevant c’est qu’au début ils nous avaient assurés qu’ils avaient testé pendant deux ans dans les pires conditions et que tout fonctionnait à merveille.
Avec seulement 5 stations il y a déjà des pannes à chaque tempête, imaginez quand tout le réseau sera ouvert…

2 « J'aime »

Les conditions jusqu’ici n’ont rien de surprenant sur ceux de lors des tests.

Au pif je dirais que leurs tests étaient déficients ou qu’ils ont pris des conclusions qui ne s’appliquent pas sur les méthodologies employés.

Exemple: un poid dans un train ne se déplace pas à l’intérieur de celle-ci et ne porte pas de bottes avec des semelles plein de glace/sable/gravier/sel pour embarquer/débarquer.

1 « J'aime »