REM - Discussion générale

J’avais le goût d’allez dans les théories du complot. Avez-vous remarqué que beaucoup des personnes qui étaient aux communications avec le REM ne sont plus à son emploi.
Le directeur des communications
La porte-parole .

Vous pensez que c’est un hasard, ou on a commencé à ne pas être très heureux des problématiques de communication rencontré dernièrement.

Isabelle Lachance qui répondait à tous les courriels de citoyens à l’adresse du REM depuis le début et qui était présente à toutes les séances d’information a accepté un nouveau poste à l’arrondissement Lachine pour piloter de grands projets.

Elle l’a annoncé hier sur LinkedIn. Elle est avec CDPQ Infra depuis le lancement officiel des travaux en 2018

Je me demande si elle ne va pas aider l’arrondissement de Lachine pour le Projet structurant du Grand Sud-Ouest :innocent:

7 « J'aime »

Espérons :crossed_fingers:

Réseau Express Métropolitain
@REM_infoservice
[Interruption exceptionnelle] Ce matin, le service sera interrompu à partir de 9 h, afin de permettre aux équipes du pont Samuel-De Champlain de déneiger les pylônes. Cela nécessitera ensuite une inspection sur la voie, pour la sécurité de tous. Heure de reprise planifiée: 9 h 30

https://x.com/REM_infoservice/status/1733103346406367617?s=20
Déneigement du pont Samuel de Champlain qui nécessite un arrêt de service pendant au moins 30 min en pleine journée?

2 « J'aime »

Non mais voyons… pour une fois je suis d’accord avec des commentaires des gens sur Twitter/X. C’est une blague ou quoi? À l’heure de pointe?? Ceci a été rapporter plus tard dans la journée, heureusement. Je comprend pas pourquoi ils pouvaient pas le faire durant la nuit.

3 « J'aime »

On dirait qu’ils font exprès. Je suis un grand partisan de ce projet de transport. Mais, des décisions de la sorte, c’est pathétique.

2 « J'aime »

Pour info, ce sont les équipes du pont Samuel-De Champlain (i.e Signature Sur le Saint-Laurent) qui procèdent à ce déglaçage des mâts et haubans sur le pont SDC… et non le REM.

Plusieurs voies du pont sont présentement fermées.

Pour rappel (6 avril 2023): :point_down:

À suivre (LIVE) via leurs caméras:

Screenshot_20231208_093008_Samsung Internet

Caméras Pont SDC

12 « J'aime »

Un chiffre que je suis curieux de savoir, c’est combien paye le REM pour traverser le pont Champlain et est-ce-qu’il y a des compensations quand le pont est fermé (donc , pas d’entrée de revenu pour le REM).

Ce document qui me laisse à croire que le passage du REM n’est pas gratuit,

https://aqtr.com/system/files/file_manager/15h45_guy_mailhot.pdf.
(p.44)

1 « J'aime »

Mais c’était à prévoir.
Et en fait chaque fois que les mâts/haubans seront couvert de neige ou de glace qui risque de tomber, le service sera interrompu.
L’hiver passé plusieurs voies de circulation avaient été bloqués pour du déglaçage

1 « J'aime »

Les nouvelles de Radio-Canada mentionne un arrêt de 45 minutes ce matin pour le déglaçage du pont.

Aussi, les gens pourront s’abonner pour recevoir des textos en cas de panne

Ces haubans ne peuvent pas avoir de fils ou mailles fondant?

2 « J'aime »

La forme des haubans est habituellement là où les ingénieurs mettent le focus. La forme est extrêmement importante puisqu’un vent de la bonne intensité peut engendrer des vibrations.

Il y avait un point de presse ce matin

Pannes et interruptions du REM | « On doit regagner la confiance des gens »


PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE
CDPQ Infra lancera d’ici « quelques semaines » un service de message texte pour informer les usagers le souhaitant des pannes et problèmes techniques.

Les gestionnaires du Réseau express métropolitain (REM) l’admettent : la confiance des usagers est fragilisée et il faudra la « regagner ». Avec l’arrivée de l’hiver, qui risque de venir avec son lot de défis, la communication avec le public sera révisée de fond en comble. D’ici quelques semaines, des messages textes seront notamment envoyés aux usagers en cas de panne.

Publié à 12h34
Henri Ouellette-Vézina
LA PRESSE

« Je pense qu’on a fait beaucoup de progrès, en particulier cette semaine. On sent qu’on a une amélioration, mais […] on doit regagner la confiance des gens », a convenu vendredi le vice-président principal aux grands projets et services d’ingénierie d’AtkinsRéalis, Marc Boucher, en conférence de presse.

Il était accompagné du président et chef de la direction de CDPQ Infra, Jean-Marc Arbaud, et de la cheffe des services et opérations en Amérique du Nord d’Alstom, Jennifer Guillette. Les trois organisations forment ensemble le « consortium REM », qui est responsable de l’opération du train léger au quotidien.


PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE
De gauche à droite: Jean-Marc Arbaud, président et chef de la direction de CDPQ Infra, Jennifer Guillette, cheffe des services et opérations en Amérique du Nord d’Alstom, et Marc Boucher, vice-président principal aux grands projets et services d’ingénierie d’AtkinsRéalis

Le tout survient alors que ce vendredi, une « interruption exceptionnelle » du service du REM est survenue en pleine heure de pointe, à 9 h.

CDPQ Infra soutient que le train léger a dû cesser son service « à la demande des équipes du pont Samuel-De Champlain afin de leur permettre de déneiger les pylônes du pont ». Une inspection de la voie a ensuite dû être réalisée avant la réouverture, qui s’est faite vers 9 h 45.

Selon M. Arbaud, la communication des équipes du pont Samuel-De Champlain « a probablement été faite trop tardivement pour qu’on puisse donner l’information avec un préavis » aux usagers. Il affirme que le REM et le Groupe Signature sur le Saint-Laurent, gestionnaire du pont, devront « apprendre à travailler ensemble » pour corriger le tir.

Des textos pour mieux informer

Jusqu’ici, c’est d’ailleurs surtout la communication aux usagers en temps de panne qui pose encore problème, affirme Jean-Marc Arbaud. Selon lui, la fréquence du service demeure intacte « 98 % du temps », avec une vingtaine d’évènements ayant interrompu le service pendant plus de 20 minutes. CDPQ Infra vise à dépasser les 99 % de disponibilité du système à court terme.

Cela dit, « il faut que les gens puissent mieux planifier, parce que c’est rassurant de le savoir rapidement quand il y a un problème », dit M. Arbaud.

CDPQ Infra lancera d’ici « quelques semaines » un service de message texte pour informer les usagers le souhaitant des pannes et problèmes techniques. « Je suis confiant que c’est un outil que les gens vont apprécier », a dit M. Arbaud.

Plus globalement, les messages en station et dans le train lors d’interruptions seront aussi « révisés », a promis M. Boucher. Ce dernier soutient que « l’expérience » des employés au centre de contrôle du REM, qui sont responsables de prendre la décision de déclencher ou non les plans de relève lors des interruptions, « va s’améliorer avec le temps ». Selon lui, « cette décision devrait parfois être prise de façon plus rapide ».

Les gestionnaires du REM entendent enfin multiplier le nombre de plateformes où seront diffusés les messages de pannes dans les prochaines semaines. Pour l’heure, ces avis ne sont diffusés que sur le site rem.info et sur le réseau social X.

Prêts pour l’hiver ?

Lundi, le REM avait aussi connu des ratés en marge de la première bordée de neige de la saison. En plus d’un ralentissement qui serait dû à un arrêt précoce des trains en station, plusieurs problèmes techniques ont touché le service durant l’heure de pointe du matin, au grand dam des usagers.

En cause : les portes palières qui ne s’ouvraient pas puisqu’elles n’étaient pas au bon endroit, avant ou après les espaces prévus pour faire débarquer les passagers. Les usagers étaient alors amenés à la station suivante. « On va s’ajuster pour être certain que c’est vraiment précis », a dit Mme Guillette à ce sujet vendredi, en s’excusant aux usagers qui ont été touchés.

La gestionnaire assure toutefois que les voitures du REM « ont été conçues, fabriquées et testées pour les conditions extrêmes » de l’hiver québécois. Les caténaires et les ancrages du train, par exemple, sont précisément dimensionnés pour résister au poids de la neige et de glace, mais aussi à la force du vent.

« On est prêts pour l’hiver, autant en temps normal qu’en opération dégradée. On a les plans d’urgence qui sont prêts », a quant à lui martelé Marc Boucher. « Cela dit, on est en train d’apprendre, de monter en maturité, en expérience. On a compris ce qu’on fait de moins bien », a-t-il conclu.

2 « J'aime »

Rien n’indique une compensation quelconque. Le REM n’étant pas propriétaire du pont, ils ne peuvent faire autrement que d’avoir un contrat pour le droit de passage, mais rien n’oblige le paiement de droit, tout comme le passage automobile se fait sans péage.

1 « J'aime »

Can they also just please have the actual locations of the trains, like they do with buses? The signalling system is CBTC, it’s entirely possible, just so people can actually have confidence and see where the trains are

14 « J'aime »

J’ai eu l’expérience 2 fois cette semaine, où l’écran indiquait qu’une seule heure de passage et cette heure était très décalé de la fréquence promise.
Alors vivement une revision.

1 « J'aime »

I experienced a similar issue, the screens say a train in 11 minutes, then 12 minutes, and it doesn’t change, and the train just shows up. It can be confusing to those who don’t expect it to be wrong

Une nouvelle page Web sur les opérations du REM en hiver

4 « J'aime »

Reportage radio à l’émission Le 15-18.
Il y a eu une question sur la station de Griffintown
Aussi, si les gens veulent une ligne d’autobus qui mène directement à la Cité du Multimédia d’ici l’ouverture de la station, c’est à l’ARTM qu’il faut le demander

4 « J'aime »

Je suis surpris par la reponse:

La station griffiintown et la station de PSC ( qui est en discussion) vont se développer après la mise en service du REM.

Peut on comprendre que la construction commences pas avant 2027?

1 « J'aime »