REM - Discussion générale

Oui c’est ca

2 « J'aime »

J’assume qu’ils excluent YUL de l’équation. Je dirais mi-2025+. Fin 2024 me semble impossible comme délai pour ouvrir les autres branches.

6 « J'aime »

Pour que l’expérience soit encore meilleur pour les gens de la rive-sud, qu’est-ce-que vous penseriez qu’à la station Panama, le système se sépare en 3 branches (comme sur l’ile de Montréal). Est-ce-que ça pourrait compenser pour la perte de bus se dirigeant directement au CV.

J’ai limité la longueur des branches aux origines d’ou venait les autobus pour le pont Champlain

Idéalement,il y aurait eu un lien entre la ligne jaune et le REM de même technologie. Mais, les deux technologies sont incompatibles. Métro de Montréal (c’est ridicule de faire un tunnel si long) REM les pentes de la ligne jaunes sont trop abruptes.

2 « J'aime »

Il faut tenir compte de l’espacement entre la station Panama et Taschereau. C’est très court, trop court. C’est absolument impossible de faire passer un viaduc au dessus des voies existantes puis de descendre suffisamment rapidement.

C’est sans compter le fait qu’il faut une switch entre les deux, et idéalement, la switch doit être à peu près à plat. Donc, impossible d’utiliser la station existante, il faudrait construire une nouvelle station un saut de mouton un peu plus loin pour s’insèrer au milieu de l’autoroute.

Le même problème existe pour le saut de mouton. Il n’y a pas assez de distance pour faire l’insertion avant le viaduc du Boulevard Pelletier, donc on met le saut de mouton encore plus loin, ou on remplace le viaduc. Même en remplaçant le viaduc par un court segment en contrebas, ça met l’insertion à mi-chemin entre le boulevard Pelletier et le pont Champlain.

Ça me semble assez évident qu’avec ce genre de contrainte, cette idée est probablement morte avant d’être sérieusement étudié. C’est donc dire qu’on parle presque certainement d’une ligne complètement indépendante.

C’est quoi “PSC” ?

Pointe-Saint-Charles

1 « J'aime »

New departure screens?



13 « J'aime »

I shared this elsewhere but I’ll share here too, I think their main system is down or needs to be adjusted (as they were sometimes showing incorrect times for the trains) so this is a temporary solution (hopefully) in the meantime

4 « J'aime »

Des écrans qui affichent un mauvais horaire à la Gare Centrale, j’en vois depuis l’ouverture pourtant.

1 « J'aime »

NouvLR a publié une vidéo récapitulative de 2023 sur sa chaîne YouTube

NouvLR | 2023 End Of The Year

2023 restera à jamais gravé dans nos mémoires, avec la concrétisation d’un jalon important de notre projet grâce à la mise en service du segment de la Rive-Sud du #REMmtl et l’évolution du transport dans la région de Montréal. Forts de ce succès, nous sommes plus que prêts à continuer de travailler dur et ensemble pour offrir aux générations à venir, un réseau efficace, fiable et sécuritaire. Merci et bravo à tous nos travailleurs et travailleuses, nos partenaires de AtkinsRealis, AECON, Dragados, Pomerleau et EBC, mais également à nos collègues de CDPQ Infra et GPMM Opération & Maintenance. Ensemble, continuons de livrer l’avenir !

4 « J'aime »

Intéressant, ils réaffirme leur but de livrer les segments A3 et A4 pour 2024.

3 « J'aime »

NouvLR doivent suivre la date officielle imposée par CDPQ Infra. Ils ne peuvent rien dire de différent tant que le report n’est pas officiellement annoncé au public.

5 « J'aime »

Via les réseaux sociaux du REM: :santa: :christmas_tree: :gift:

image Réseau express métropolitain - REM

L’équipe du REM vous offre des vœux tricotés de bonheur et de célébration 🎁

Merci d’avoir fait partie de notre parcours cette année avec l’inauguration des 5 premières stations et la construction des 21 autres. Le REM sera en service pendant les fêtes pour vous transporter d’un événement festif à l’autre.

Que la magie des célébrations résonne à chaque station 🔔✨

Prenez note que les 25 décembre et 1er janvier prochains, l’horaire férié du REM sera en vigueur.

8 « J'aime »

Sketch sur le REM au ByeBye 2023 vient de passer :wink:

9 « J'aime »

Je n’ai jamais ris autant de ma vie ! Le son du REM qui couvre la musique me fait mourir !

7 « J'aime »

C’est en ligne!
Avec la fabuleuse Patsy Gallant (qu’on n’entend pas!)

La toune sur le REM

Segment du 31 décembre 2023 d’une durée de 2 minutes 18 secondes

Segment | 31 décembre 2023 | 2 minutes 18 secondes
Un hymne en hommage au REM et à ses défauts.

Avec Arnaud Soly, Julien Corriveau, Pierre-Yves Roy-Desmarais et Patsy Gallant

7 « J'aime »

Hah! That was fuggin great!

2 « J'aime »

Avec des rames genre d’une douzaine de voitures :wink:

5 « J'aime »

Ouverture du tunnel du mont Royal


PHOTO PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE
Chantier du REM sous l’avenue McGill College, en 2020

Luciano D’Iorio, président régional et associé directeur de CDNGLOBAL Québec, a placé le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) en haut de la liste de ses 24 idées en 2024. « Le REM va donner un accès rapide au centre-ville. Des étudiants vont s’installer dans les quartiers au nord et à l’ouest, plus abordables », croit-il. Le tunnel sous le mont Royal et les antennes Deux-Montagnes et Ouest-de-l’Île doivent être inaugurés d’ici la fin de 2024. « Les travaux progressent très bien dans le tunnel, confirme Michelle Lamarche, de CDPQ Infra. Les tests doivent commencer à partir de Deux-Montagnes au printemps. » Actuellement, seul le tronçon entre le centre-ville et Brossard est en service.

7 « J'aime »

Forgive me if this has been covered in the previous 3500+ posts, I am new to this topic.

What’s preventing Montreal’s other commuter train lines from being converted into REM lines?
Seems like the REM was built a substantial cost savings by using converting established commuter rail lines, so there must be a reason I don’t see this being discussed for, as an example, the Vaudreuil line?