REM - Discussion générale

C’est quel ligne?

Des bus, trop gourmand en espace, non, mais un tram — avec un peu d’ingéniosité pour l’insertion, surtout plus à l’est — pourrait être très intéressant.

3 « J'aime »

Oui bonne idée Montpellier. Qui sait peut être même Côte de Liesse aussi pour tester le terminus de la ligne Mascouche avec navettes vers Du Collège. En espérant que tout cela ne soit pas nécessaire et qu’on ouvrira la ligne A4 au complet…

Sauvé est trop étroit par segments, alors que ce soit un bus ou un tram ce n’est pas possible sans sacrifier l’accès automobile.

Avec une dose -d’ingéniosité pour l’insertion, surtout plus à l’est- on a finit par pondre le Train de l’Est

En effet… :smiling_imp:

Plus sérieusement, un tram typiquement avec une emprise moindre qu’un SRB, pourrait s’en tirer avec quelques portions en banal ou voie unique. Ce n’est pas idéal, mais ça ne serait pas le train de l’est non plus.

4 « J'aime »

Imagine aller au Adonis en tramway, le rêve :star_struck:

Based and transit-pilled :railway_car: :railway_car: :railway_car:

4 « J'aime »

On se croirait à Istanbul :rofl:

2 « J'aime »

La ligne 33

https://www.journaldemontreal.com/2023/11/01/la-caisse-de-depot-doit-se-sortir-du-rem

Ce sont donnés le mot lol.

Michel Auger, l’opinion anti-REM depuis le début, n’a pas tord dans les premiers 3/4 de son texte. Il faut dire que CDPQi a cherché ce trouble avec leur manque de communication. Ceci-dit, sa conclusion révèle du sensationalisme aigue.

Et Michel Girard qui demande de vendre le REM à l’ARTM, lol! Il faudrait demander à l’ARTM de livrer le PSE et implémenter le paiement par mobile avant, pour se construire une réputation positive…

De plus, la mémoire est courte pour ces deux chroniqueurs: le Train de l’Est aussi avait passé un mauvais quart d’heure à ses débuts. Pourtant, je n’avais pas vu de texte qui demandait que des têtes roulent dans le temps. Et ces trains avaient non seulement des chauffeurs, mais aussi des agents dans les rames.

14 « J'aime »

Il semble que le REM ne soit le seul réseau où il y a des lacunes dans les procédures d’urgence
et dans ce cas-ci, on parle du tram à Toronto

Passenger witnesses gaps in TTC’s emergency protocols

A passenger tells us about what she saw when a woman became unconscious on a TTC streetcar. Michelle Mackey reports about how this incident leads to questions about employee training.

Une chance que ce n’est plus l’AMT qui s’occupe du Train de Mascouche :wink:https://www.journaldemontreal.com/2015/06/04/le-train-de-744-m-peu-populaire

1 « J'aime »

Il me semble que l’expression anglaise “don’t throw the baby away with the bathtub water” décrit très bien sa manière de penser.

2 « J'aime »

Update: aujourd’hui le bruit semble être complètement réglé dans le deux direction. Bruit imperceptible, jai du arrêter le velo pour pouvoir l’entendre.

12 « J'aime »

Est-ce que le meulage des rails est terminé?
Je viens de voir une rame passer en direction Brossard

Et selon l’info travaux, la dernière phase de meulage se faisait du 5 au 9 novembre entre 22h et 5h

Les travaux de meulage ne sont pas complétés. C’est que l’horaire des travaux est modifié lors des soirées d’événements spéciaux au Centre Bell:

Lors de certains spectacles du Centre Bell, le réseau fermera à 23 h 30 et lors des parties de hockey, le réseau fermera à 23 h , au lieu de 22 h, en direction A1 – Brossard entre les stations Gare Centrale et Panama pendant la durée des travaux.

https://rem.info/fr/interruption-planifiee

Edit: Il y avait une partie des Canadiens au Centre Bell hier soir (7 nov.). :ice_hockey: Et pour la petite histoire, ils ont malheureusement perdu 5-3. :man_shrugging:

2 « J'aime »

Je viens de voir ça dans mon fil Facebook :rofl:

6 « J'aime »

Vraiment? :man_facepalming:t2:

Petit article dans la Presse / Dans l’oeil du REM

4 « J'aime »

Et-ce que tu prévois fondre le deux applications en une seule?