REM - Discussion générale

There’s an issue on the REM right now, they’re holding the train at Panama. Because of it being cold, the train doors are closed, but platform screen doors are open:


Every couple of minutes, they’re opening the doors to let some people in.

Also, incredible communication this time. Someone is walking through the train cars telling everyone what is going on, in this case, someone has gotten on the tracks, so they’re removing them and pausing service until it’s safe.

And already, service has resumed, about 8 minutes of waiting, and great communication this time. Hope it continues!

23 « J'aime »

It’s an issue or is it intended? (The door being closed) it’s to keep the heat in the trains?

1 « J'aime »

I think it’s to keep the heat in the trains! Maybe during rain/snow they’ll do the same too, as there were videos going around before when the REM was delayed and rain was pouring in. It only opened once or twice, but I believe also indicated that the train was not leaving the station (for those waiting on the platform). On the screens on the platforms, it showed the train leaving in 12 minutes, which is about how long i waited until it left.

I’m not actually sure how often the doors would open, it might’ve been only when they saw I was trying to get on that they opened it (there was someone on the platform and someone else on the train).

3 « J'aime »

Makes sens particularly if there was someone to control them. At rush hour they would probably keep them open then. Very interesting thanks for sharing!

1 « J'aime »

Normally when I take the train at this time, the platform is empty, maybe 3 people most. So having the person on the platform just say “open the doors” on their transceiver so I could get on was probably how it worked. I just remembered, the person on board giving information switched cars by them opening the doors and closing them quickly, so manual door control was likely what was happening.

I’m quite sure they’ve already stepped their game up since the articles and their apologies

3 « J'aime »

Ce genre d’article m’énerve profondément. Bien sûr, ils ne prendront pas la peine de prendre le temps de vérifier le temps moyen pour ce genre d’intervention. La personne n’était pas en danger de mort.Note personnel, ma fille qui avait deux ans l’an dernier (elle va très bien aujourd’hui). C’est mise à convulser sur le plancher durant de longues minutes, pensez-vous que ça n’a pris que dix minutes pour avoir l’arrivée des ambulanciers, non ça été plus long. Alors, quelqu’un qui n’est pas en danger de mort ou de conséquences graves à long terme, disons que je m’en “calice” un peu.

Ensuite, l’affirmation que les protocoles de sécurités ont été élaborés sans les services d’urgence concernés est un pur mensonge . J’ai une connaissance chez HATCH et elle travaillait justement sur l’élaboration sur l’écriture de ces protocoles et chaque semaine elle avait des rencontres avec chef de police, ambulanciers, etc et ce n’était que de l’enculage de mouche. Littéralement tout ce qui était proposé par HATCH était refusé. Un exemple, dans le cas d’une intervention dans un train immobilisé hors station, les trains doivent être sécurisés manuellement.Donc, il faut utiliser des freins actionnés manuellement. HATCH avait proposé de doubler le nombre de freins actionné par rapport à ce qui se fait à l’international.Mais, pour les services d’incendie ce n’était pas assez. Ils demandaient aussi l’installation de sabotst pour être encore plus certain que le train ne bougent pas. C’est peut être une des raisons pourquoi l’intervention à été si longue

2 « J'aime »

Je doute que dans le métro, avec un train pris dans le tunnel, ce serait plus rapide d’intervenir.

10 « J'aime »

Finally! But who’s having a stroll on the tracks? :man_facepalming:t2:

1 « J'aime »

it must be the team working on the noise mitigation procedure between IDS and GC that finish a little late.

This did affect service this morning, but no, in my case this happened around 21h30 - 22h

2 « J'aime »

Réseau express métropolitain : bilan mitigé des 100 premiers jours

REM: Retour En Marchand :rofl:

1 « J'aime »

On dit, “elle prend l’auto pour se rendre au REM parce que le bus passe 5x moins souvent.”

C’est un véritable scandale. Les bus qui n’ont plus besoin de se rendre à Montréal. Bien, ils devraient être disponible pour augmenter la fréquence des bus qui se rendent au REM. Pas diminuer le service.

16 « J'aime »

Tellement d’accord!! Pourquoi ont ils baissé le nombre de bus de la sorte??

Pour le reste…bien…99% de taux d’efficacité au niveau du service…pour les 4 premiers mois…difficile de demander mieux.

Content de voir que le Président de CDPQ est conscient du problème de comm lors d’arrêts de srrvice et qu’ils disent qu’ils vont corriger et vite…

Il en va de la confiance des usagers et cest primordial.

Les.medias ne parleront pas du 99% d’efficacité mais bien du 1% d’arrêt…alors CDPQ doivent à tout le moins améliorer sa communication.

8 « J'aime »

J’aimerais beaucoup avoir des oreilles à l’interne et entendre les discussions entre CDPQinfra et PMM, disons que ça doit pas être beau.

1 « J'aime »

Disons que ça parait toujours moins bien quand le 1% a lieu pendant les pointes ! Et 99%, aussi bien que ça puisse paraitre, c’est quand même 1h de panne pour 100h (ou peu importe comment ils le calculent) de service, soit 1 panne par semaine, sur un réseau de 5 stations.

1 « J'aime »

Selon des infos que j’ai eu, la livraison des premiers tronçons fonctionnels de la branche DM devrait se faire en février 2024.

22 « J'aime »

Ça me surprend beaucoup. Mesemble qu’ils n’ont même pas fini d’installer tous les caténaires sur cette ligne.

1 « J'aime »

Doit-on comprendre qu’ils segmenteront de nouveau l’ouverture, comme prévu initialement (centre, DM, West island)? Ça semble tôt pour tout l’ouest (excluant la branche YUL).