REM - Discussion générale

We do currently have an alternative for the green line in the form of the N3 but that’s a seasonal thing. And not high capacity.

Par curiosité, est-ce qu’on a accès à des données fiables sur le taux de disponibilité du REM? Sinon, comment définir/calculer la fiabilité hormis quand ça crie dans les médias

2 « J'aime »

L’as tu pour le métro? Pourtant cest la même chose…je suis bloqué des fois 5 minutes sur la ligne orange et pas grand monde le sait à part si quelqu’un l"annonce sur les réseaux sociaux

En tout cas…quand ca bloque plus de 5, 10 minutes on peut compter sur les usages pour le.mentionner sur les reseaux sociaux et donc pas juste les médias.

A date avec le Rem…du 30 minutes et plus…on a évité ca pas à peu près…à part la semaine dernière et au début août.

Bizarre certains demandent un standard au Rem qu’on semble pas demander au métro…

Par contre…le vrai test viendra cet hiver. Je trouve le service exceptionnel à part les comm lors de pépins jusqu’à maintenant mais faut pas crier victoire trop vite.

Montréal c’est …vent, slush, frette, chaud pluie neige, gel, grésil, marde, frette, chaud, marde etc…

1 « J'aime »

Inversement, ce n’est pas parce que le métro ne le fait pas que le REM ne devrait pas le faire. Ils devraient tous le faire.

C’est juste que le REM est arrivé dans les plates-bandes des autres sociétés de transports avec un air de On est plus meilleur que vous autres, que ce soit en construction qu’en opération d’un système de transport.

2 « J'aime »

Oh que ca dérange hein que la gang du Rem ait joué dans les sacro sainte plate bandes.

Ouf…certains l’ont jamais accepté exemple… aie…un métro lourd pas de conducteurs…payés 100 000 par année…ca ca écoeure…

Sont-ils meilleurs??? En tout cas ils sont pas moins bons…

.

4 « J'aime »

Le Métro de Montréal n’a pas de conducteur non plus…
:melting_face:

Je ne comprends pas trop ce que tu essaies de dire ou à qui tu t’adresses?

1 « J'aime »

Oui, on a cette informations directement sur le site web de la STM:

2 « J'aime »

Très intéressant!!.

On atteindra donc plus de 50 incidents de 30 minutes et plus en 2023 dans le métro…c’est beaucoup.

C’est 1 au 6 jours, donc à chaque semaine ou presque.

100k$/an ?!? Il a d’affaire à faire du temps supplémentaire en masse ! Le salaire semble plutôt tourner autour de 70k$ en réalité.

Et bon, oui, souvent ils peuvent régler des problèmes pas mal plus rapidement en étant sur le train ! Un canton que le centre de contrôle ne connait pas l’état ? Conduite à vue à vitesse réduite… Pas mal mieux que de couper la totalité du service !

Les coms sont malheureusement un problème majeur.

Je projette beaucoup mon expérience en TI dans les transports, mais après la fiabilité des systèmes, l’aspect le plus critique des systèmes sur lesquels je travaillais était la mise en place d’un bon système de détection des faille et la communication de nos interventions à nos clients. La transparence face aux défauts système est généralement aussi importante que leur fiabilité pour les clients, parce qu’il n’y a rien de plus chiant que de voir que le système sur lequel l’on dépend plante sans savoir pourquoi ou même recevoir confirmation qu’il y a une faute dans le système.

3 « J'aime »

Ils doivent améliorer les comm…et vite.

The difference is, Métro is not the only way to get anywhere when it does go down. REM is pretty much the only mode on its route, and when it goes down for longer than a couple of minutes, it seems to become a fiasco.

7 « J'aime »

REM says it’s sorry for breakdowns and will communicate better in the future

The apology comes after three breakdowns in three days, one of which stranded commuters on the trains for more than two hours.

Author of the article:
Montreal Gazette
Published Nov 03, 2023 • Last updated 12 minutes ago • 1 minute read


A REM train passes by residential buildings in the Griffintown district of Montreal on Monday, Sept. 25, 2023. PHOTO BY JOHN MAHONEY /Montreal Gazette

Near the end of a week that saw three service interruptions in three days on the Réseau express métropolitain (REM), CDPQ Infra, the Caisse de dépôt subsidiary that oversees the commuter train service, issued a public apology for the lapses and said it will pressure the consortium in charge of daily operations to carry out improvements to service.

It said in a statement issued Thursday that it will “demand … as quickly as possible” the following changes from the consortium formed by Alstom and AtkinsRéalis (formerly SNC-Lavalin):

— Improved management of incidents where service is interrupted that “will place the commuter at the centre of concerns.”

— The creation of measures to ensure that planned response and evacuation times are respected.

— Improved communication with passengers on how service interruptions are being handled.

— The reinforcement of the communications team to ensure “fluid communications in real time with users in stations, in REM cars or on digital platforms.”

CDPQ Infra said it will “supervise with attention” the deployment of the measures, starting immediately and continuing over the next few weeks.

“Although certain incidents and breakdowns may occur in the context of a newly inaugurated public transit system, the management of (these incidents) must be carried out according to the highest standards of service for the users,” it said.

The statement comes after the REM suffered relatively short service interruptions on Tuesday and Wednesday, while scores of passengers were trapped on REM trains for more than two hours on Monday after a computer problem shut down service at rush hour.


Le communiqué de CDPQ Infra

Mise au point : attentes de CDPQ Infra quant à la gestion des opérations et des communications lors d’interruptions de service

NOUVELLES FOURNIES PAR
CDPQ Infra Inc.
02 nov, 2023, 16:51 ET

MONTRÉAL, le 2 nov. 2023 /CNW/ - À la suite des interruptions de services et en particulier des enjeux rencontrés dans la communication de l’information aux usagers du Réseau express métropolitain (REM), CDPQ Infra tient à présenter toutes ses excuses aux usagers qui ont été touchés par la situation et à leur réitérer son engagement à leur offrir un service de transport collectif fiable et de qualité.

Suivant les événements récents, CDPQ Infra a pris une série de mesures pour s’assurer que la gestion des incidents par le consortium Groupe des partenaires pour la mobilité des Montréalais (GPMM), formé d’Alstom et d’AtkinsRéalis (anciennement SNC-Lavalin), soit grandement renforcée. Ces mesures doivent permettre de répondre à ses standards et respecter les termes de son entente avec le consortium, et ce, le plus rapidement possible.

Ainsi, CDPQ Infra a exigé de ses partenaires :

  • un plan corrigé pour mieux assurer la qualité des opérations et améliorer significativement la gestion d’incident, mettant l’usager au centre des préoccupations ;
  • une mise en œuvre des moyens appropriés pour respecter les temps de réponse et d’évacuation prévus ;
  • une meilleure communication du plan de relève aux usagers ;
  • le renforcement des équipes de communication de GPMM afin d’assurer une communication fluide et en temps réel avec les usagers en station, dans les voitures du REM et sur les plateformes numériques.

CDPQ Infra supervisera avec attention le déploiement de ce plan qui débute immédiatement et qui se poursuivra au cours des prochaines semaines pour rencontrer les exigences d’un service aux usagers de la plus grande qualité. Bien que certains incidents et pannes puissent survenir dans le cadre de l’opération d’un système de transport collectif mis en service récemment, la gestion qui en est faite, elle, se doit d’être réalisée selon les plus hauts standards de service aux usagers.

La caricature de Chapleau hier

3 « J'aime »

I mean that’s pretty much what’s happening, the REM Sud is still in the works, with that there would be a fast enough way to go around the rem 1 via the yellow line when it’s closed

4 « J'aime »

Premièrement, pas besoin d’être bête.
Deuxièmement, oui.

  • Incidents de 5 minutes et plus par million de km : 10,4 – (9,4 en 2021)
1 « J'aime »

68 stations métro STM vs… 5 stations REM

2 « J'aime »

Tu te bases sur quelles métrique ou données pour dire que le REM ne serait ‘pas moins bon’ que la STM en livraison de service. Gutts feeling?

1 « J'aime »

Bête? Je demandais juste qui lavait pour le métro

  • de 50 arrets de services de 30 min et plus en 2023 pour le metro. Je l’ai pas pour le Rem en 4 mois mais je dirais une quinzaine peut etre un peu moins…pour un nouveau service…c’est très acceptable mais comme je disais attendons l’hiver avant de crier victoire

Quand tu pense qu’il y a en moyenne 30 suicides par an dans le métro et que chaque incident prend plus de 30 minutes d’intervention effectivement il y a comme un minimum annuel d’incident. La STM avait déjà un projet de portes pallières mais après une énième compression budgétaire, ils ont dû suspendre le projet. Et avec le gouvernement actuel qui considère les transports en commun comme une dépense extrême je ne crois pas que tout ça va changer pour bientôt.

9 « J'aime »