REM - Discussion générale

En cas d’interruption du REM d’une durée de plus de 20 minutes en heures de pointe, des autobus doivent déployés dans les meilleurs délais par les partenaires du REM. Des messages sonores et visuels devaient être transmis à bord des voitures et dans les stations du réseau.

Totalement déconnecté de la réalité. Le barème devrait être de 120 secondes, 2 minutes.

1 « J'aime »

Je ne crois pas que tu réalises l’ampleur du déploiement d’un plan de relève…

16 « J'aime »

Ouais j’aurais dû être plus précis: Je parle des messages sonores et visuels.

9 « J'aime »

So it turns out they can’t run the shuttle between TCV and Panama between 14h and 18h30, so instead they run a shuttle between Longueuil and Panama. Most people won’t see this, but it says this on their website:

Qu’est-ce qui expliquerait qu’ils ne peuvent pas faire le trajet Montréal-Brossard à l’heure de pointe du soir seulement?

Non c’est plutôt le contraire. Ta perception personnelle du bruit peut différer; mais les basses fréquences perdent en général moins d’énergie que les hautes fréquences; notamment dans l’atmosphère:

https://en.m.wikibooks.org/wiki/Engineering_Acoustics/Outdoor_Sound_Propagation

Il se passe le même phénomène pour la plupart des phénomènes ondulatoires, ondes mécaniques ou électromagnétiques.

2 « J'aime »

Ce matin j’ai pus observer plsuieurs train: Grande amelioration direction brossard, parcontre le bruit semble le meme en direction centre ville. la difference est tres nette. je penses que les traveaux ne sont pas encore fais direction GC.

2 « J'aime »

C’était la même chose que ce que vous avez dit, d’après ce que j’ai remarqué

1 « J'aime »

En effet. La c’est ridicule, c’est comme si on demandait aux usagers de la ligne jaune d’aller prendre le REM à la gare centrale en cas de panne.

1 « J'aime »

Je ne sais pas pourquoi, mais il y a plus de bus qui circule dans l’heure de pointe du soir que le matin. L’heure de pointe du soir est aussi plus long que celle du mâtin, au moins pour le RTL.

RTL mise sur le trajet Longueuil - panama parce que comme ça ils peuvent utilisé les bus qui font ce trajet déjà, comme le 4, 21, 13, 15, 6, 54, etc. Ça ajoute une heure au temps de trajet pour les résidents de Brossard mais ça utilise beaucoup moins de bus.

2 « J'aime »

Il n’y a donc pas de navette jusqu’à la station Brossard? Pour ceux qui habitent dans le Roussillon, c’est facilement 2h de plus.

C’est assurément une question de disponibilité de bus et de capacité aussi. La ligne jaune et avoir des navettes qui démarrent de là ça a juste plus de fréquence, capacité et proximité avec les garages de la RTL que d’amener des bus à la gare centrale/au TCV.

D’ailleurs lors des blocus ferroviaires de l’hiver 2020 (juste avant la pandémie), exo avait fait de même pour la clientèle de la ligne de train St-Hilaire.

Le défaut de cette pratique c’est que ça impose aux usagers de se déplacer assez loin pour avoir accès au service de relève et qu’il faut que ce soit communiqué de façon très clair et précise à la clientèle (ce qui est rarement le cas).

Mais en même temps, c’est assez peu productif de faire traverser le pont Champlain sans voies réservées à des autobus pour pallier au REM. Ce sera impossible d’avoir une capacité et fréquence pour répondre au besoin.

4 « J'aime »

Pendant l’arrêt de service lundi, il y avait deux fils de gens, un pour panama et l’autre Brossard, alors je crois qu’il y avait deux navettes. Il y avait aussi plein de monde qui prenait le 21 et le 54 pour se rendre au station de rem.

1 « J'aime »

I wonder if they’ll boost the operating speeds back to something from the post-war era.

2 « J'aime »

J’ai fait un voyage tout à l’heure, semblait être la même vitesse qu’il y a un mois. Je ne sais pas s’ils respectent leur temps de trajet de 18 minutes par contre

1 « J'aime »

Les travaux sont pas encore finis ( jusqu’au décembre), après il vont faire des mesures pour évaluer les résultat. Donc je penses pas qu’on peut s’attendre a une modification de vitesse entre temps.

2 « J'aime »

La clientèle commence à perdre confiance après 4 pannes en 3 jours cette semaine… et des communications inefficaces

2 « J'aime »

C’est définitement pas le bon environnement pour annoncer un REM Rive-Sud…

Le cafouillage technique est une chose. Le manque de communication qui persiste par contre…

2 « J'aime »

En 4 mois…il y a eu très peu…et je dis bien très peu d’interruptions de services…

A part cette semaine et la première semaine en août…je m’excuse mais la fiabilité a ete exceptionnelle pour ce nouveau transport.

Je serais curieux même de savoir le nombre d’heures d’arrêt du Rem et du métro depuis août.

Cela doit se ressembler.

Quand les ambulanciers doivent intervenir quand un malheureux se lance devant la ramende métro…bien même si on nous le communique cest au moins 1h chaque fois.

Cest arrivé la semaine dernière encore.

Perso…sur les 4 premiers mois d’opérations pour le Rem…je m’attendais à beaucoup plus de problèmes…

14 « J'aime »