REM - Discussion générale

Oui on voit ca avec les.cons de St Lambert installés là au debut des années 2000 qui chialent contre la Formule 1 un week end par année qui lui existe depuis 1978…

J’ai zero pitié pour eux…zéro.

5 « J'aime »

Des élus municipaux ont probablement de nombreuses histoires à raconter concernant des situations où ils se sont fait injurier ou même menacer lors des séances de conseil d’arrondissement. L’un des principaux inconvénients qui viennent avec la vie dans le monde municipal.

2 « J'aime »

De plus, il y a un point qui est revenu souvent :la courbe de PSC. Mais, en mesurant, la courbe au niveau du Costco est à peu près à 300m des habitations de PSC. Celle de l’IDS 300-400m , celle de PSC est a environ 900m. Ca ne doit clairement pas être cette courbe qui est la source principale du bruit.

Donc, est-ce moi qui est dans le champ dans ma compréhension de la situation?

La pollution sonore c’est p-t la plus difficile des pollutions à qualifier. Ça dépend d’une foule de facteur, mais la fréquence accru en est définitivement un qu’il faut considérer avec le REM. Pour ma part, j’étais au bassin Peel en début d’après-midi aujourd’hui et je dois dire que je n’ai pas trouvé ça particulièrement nocif. C’était évidemment beaucoup moins pire que les locomotives diesel, mais si ça passait devant chez moi avec la fréquence que l’on connaît, bien c’est sur que je trouverait ça désagréable, mais probablement tolérable. Mais j’ai pas de misère à concevoir que ce soit nuisible dans certains cas précis (dépendamment de où se trouve le logement affecté bien sur).

J’ai pas de beaucoup sympathie pour Saint-Lambert moi non plus. Surtout que pour la plupart des résidents, le nombre de décibels est tout à fait raisonnable. Par contre je dois dire que je suis tout à fait opposé à la F1, mais le bruit n’en est clairement pas la raison :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

J’ai beaucoup de difficultés avec la polution sonore. Pour une source fixe, c’est super facile : tu fixes un nombre de dB maximum. Pour les sources mobiles faut prendre en considération la fréquence. Mais, on va juste qu’à ou. Un exemple, il y a des gens à Rennes qui se plaignent de la nouvelle ligne de métro (voir le vidéo). Quand on regarde le vidéo, on se rend compte que le bruit engendré à l’extérieur est de 60dB l’équivalent de quelqu’un qui parle. https://youtu.be/3nkis832NV8?si=EL_tncOpoEsKvJfN

1 « J'aime »

Disons que lorsque je regarde comment nos gouvernements interviennent pour la fonderie Horne ou le port de Québec avec le nickel, j’ai de forts doutes s’ils n’ont pas effectivement des droits acquis…
Un peu comme ceux qui s’installent le long d’autoroutes, ou proche de l’aéroport Dorval. Ou proche d’un chemin de fer…

2 « J'aime »

J’ai fait mon secondaire et mon CEGEP à Rouyn-Noranda.
Ref la fonderie Horne (ex Noranda Mines), la population était plutôt divisée sur le niveau de pression à mettre sur la Horne pour faire diminuer drastiquement les émanations de souffre/arsenic etc.

Comme les emplois étaient très bien rémunérés (plus les achats de biens/svc de la Horne), les risques de (ou menaces de) fermeture tempéraient les ardeurs.

À ce moment, il y avait une fonderie plus moderne dans le nord-est Ontarien qui compétitionnait avec la Horne.

1 « J'aime »

J’imagine que c’est pour réduire le bruit, mais j’ai pris des mesures de vitesse dans le REM entre l’île des Sœurs et la gare centrale et on ne roulait qu’à 55km/h. Ça me paraissait un peu lent.

10 « J'aime »

Ugh. Yeah. That’s unacceptable if that’s the main noise control method.

5 « J'aime »

Surtout que supposément faut baisser de beaucoup la vitesse pour que l’effet soit vraiment détectable. Supposément entre 25 et 50% de réduction de vitesse.

lol I can hear a 777-300ER engines spinning up right now at YUL. Hang on, let me check FR24 To see if it’s Qatar. I live 13 km away from the airport and I can hear that from inside the middle of my house.

2 « J'aime »

Lol on est dans le même sujet? Les chialeux du bruit :joy:

1 « J'aime »

I hear it every night, it has a distinctive aural signature. The engines are SO HUGE that the ground shakes 150 metres away when each engine starts up.

2 « J'aime »

Un autre reportage sur l’inaccessibilité du réseau pour les personnes à mobilité réduite

4 « J'aime »

Ok, je comprends la problématique, mais je me demande si c’est justifié (pour l’accessibilité a la gare centrale) de blamer que le REM (CPDQi). On sait tous que un lien direct serait plus que parfait en passant par la place bonaventure. Mais que je sache (et corrigé moi si je me trompe) les propriétaires du l’immeuble n’ont pas voulu faire un deal avec CPDQi. Donc il faudrait peut être aussi l’indiquer dans le reportage.

2 « J'aime »

I wonder if it would be possible to continue the long hallway that currently goes to Place Bonaventure. Currently, it ends at the escalators up to Place Bonaventure, but it also continues straight to a cleaning office for the STM. This could be taken over turned into the hallway, and continue straight under the tracks of Gare Centrale, until reaching the REM. This is where there can be steps/escalators and even elevators up to the platform. This would fully avoid entering Place Bonaventure, would connect directly to the metro, and be accessible with just one elevator down to the metro, instead of 3.

10 « J'aime »

I took the first 722 Shuttle for Monday, from Panama to Gare Centrale. Here is some info that might be helpful and some things I noticed!

There were two RTL workers at the bus stop that answered some questions I had. Because there is no public schedule for the 722, I asked when it leaves Panama, and they said it’s every 12 minutes, the first one is at 10:16 (this gives about 5 minutes buffer for those walking from the REM that is still running between Brossard <> Panama).

722 Schedule from Panama to Gare Centrale (assuming it's actually every 12 minutes)
  1. 22h16
  2. 22h28
  3. 22h40
  4. 22h52
  5. 23h04
  6. 23h16
  7. 23h28
  8. 23h40
  9. 23h52
  10. 00h04
  11. 00h16
  12. 00h28
  13. 00h40
  14. 00h52
  15. 01h04
  16. 01h16
  17. 01h28
  18. 01h40
  19. 01h52

I couldn’t get to see the departure times from Gare Centrale to Panama, maybe someone could share that if they catch when their bus departs.

There were around 4 people sitting in Panama, and it seemed like they were waiting for a train to downtown. There weren’t any employees to tell them there was no service from what I saw, but I heard multiple announcements saying the service isn’t running downtown (they were all wearing headphones though, having a sign on the platform would be helpful).

Someone had to get off at rue Ottawa, and asked if the bus driver could stop there (similar to the Griffintown Station location). At first it seemed like they weren’t going to, but they did, and they saved quite a bit of travel time. I think the 722 should just stop at rue Ottawa (there’s literally no reason why not to), it would be helpful for many people even at night.

At Terminus Centre-ville, the pickup location is the same as where the 45 picked up, there were many people lined up, maybe around 20 - 30, around 22h30. Quite a few of the people seemed like they’ve never taken the 45, as they saw my bus enter and went towards it, despite it being the drop off area. Thankfully, there was an RTL employee helping people.

Finally, the sign that shows no REM service is at the door of the REM in Gare Centrale. It makes sense to have this here, but there should also be one in Le 1000 DLG, at the top of the escalators. People walk all the way to the REM, only to need to backtrack to where they just were coming from the metro. Just a simple sign that says the interruption, people will see it.

10 « J'aime »

Je suis curieux de connaître cette solution importée d’Espagne que l’ARTM mentionne?

1 « J'aime »

Ils s’agissait probablement plus de personnes qui attendaient un bus mais qui profitait de la chaleur et du wifi dans la station.

9 « J'aime »