REM - Discussion générale

La section orange sur le bâtiment-pont n’est pas super problématique en matière de bruit.
Dans le futur, avec la station, la vitesse est réduite, donc bruit réduit.

Il faut habiter à la hauteur du mur anti-bruit pour que ce soit efficace

En passant, le lien Youtube est différent pour la version française de la présenation : https://youtu.be/Ztzsntoy5Go?feature=shared

16 « J'aime »
Texte complet

Les ascenseurs du REM ont été hors service plus d’un jour sur deux

Un train du REM.
Le REM affirme être un service de transport collectif accessible.
PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / CHRISTINNE MUSCHI

Radio-Canada
Publié à 10 h 32 HAE
Mis à jour à 11 h 08 HAE

Depuis son inauguration, à la fin du mois de juillet, le Réseau express métropolitain (REM) a vu au moins l’un de ses neuf ascenseurs être en panne plus d’un jour sur deux, avec 43 journées où un bris a été signalé sur un total de 73 jours d’activité. Alors que le REM se targue d’être accessible à la clientèle à mobilité réduite, cette multiplication des pannes est dénoncée.

Sur l’ensemble du tronçon présentement en activité, qui relie la Gare Centrale, à Montréal, à la ville de Brossard, sur la Rive-Sud, on dénombre neuf ascenseurs : l’un au centre-ville de la métropole, deux à la station de L’Île-des-Sœurs, un à la station Panama, deux à la station Du Quartier, et trois à Brossard.

Pour établir son portrait du fonctionnement de ces équipements, CBC News s’est appuyée sur les propres données du REM, via le propre compte du service de transport sur les médias sociaux. Celui-ci publie un message lors d’une interruption de service, y compris lors d’un bris d’ascenseur.

La durée de ces pannes a varié entre quatre minutes à plusieurs heures. À 12 occasions, recense-t-on, l’ascenseur touché était inaccessible pendant plus de 8 heures, le temps de procéder à des réparations. Et dans cinq cas, les travaux ont duré plus d’une journée.

Tout cela fait dire à Julien Gascon-Samson, un résident de L’Île-des-Sœurs qui se déplace en fauteuil motorisé, qu’il n’est jamais recommandé de prendre le REM s’il doit se rendre à un rendez-vous d’affaires au centre-ville ou à une rencontre qu’il ne peut rater.

Bien qu’il suive le compte du REM en ligne et qu’il visite régulièrement le site web du service pour vérifier si les ascenseurs sont fonctionnels, il affirme ne jamais pouvoir savoir si tout sera toujours en état de marche lorsqu’il se présentera à la station, et il craint d’être coincé sur place.

« Chaque fois que je veux aller à Montréal avec le REM, je prends un risque », affirme-t-il.

La semaine dernière, mentionne encore M. Gason-Samson, il a dû s’ajuster en catastrophe pour travailler de la maison lorsque l’ascenseur de la Gare Centrale est tombé en panne. Les travaux se sont étalés sur une période de 14 heures. Ce n’est absolument pas fiable, juge le trentenaire.

Ce même ascenseur s’est d’ailleurs retrouvé hors service pendant près de trois semaines, en août.

CDPQ Infra, qui gère le REM, avait alors évoqué un dysfonctionnement complexe des équipements imputable au grand nombre de visiteurs lors de la fin de semaine d’ouverture. Et puisqu’il s’agit du seul ascenseur de la station, il n’existe aucune alternative en cas de panne.

« Vous êtes coincé et vous ne pouvez rien faire », affirme Steven Laperrière, gestionnaire principal du Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ).

« Alors, vous devez soit reprendre le train et utiliser une autre station, ou attendre la mise sur pied d’un service de navettes. »

« Les utilisateurs du transport collectif qui souffrent d’un handicap n’ont souvent pas de plan B », poursuit M. Laperrière, qui estime que les longs délais de réparation démontrent que des gens à la mobilité réduite ne sont pas une priorité.

« Si le problème des ascenseurs entraînait un inconvénient pour un grand nombre de personnes, handicapées ou non, je peux garantir que tout cela serait réglé plus rapidement », ajoute-t-il.

La faute aux usagers, dit CDPQ Infra

Au dire de l’organisation responsable de la gestion du REM, la plupart des pannes d’ascenseur sont imputables au fait que les gens retiennent les portes.

Dans une déclaration transmise par voie de communiqué, la porte-parole Emmanuelle Rouillard-Moreau a indiqué à la CBC que ce système est toujours en rodage, et que chaque fois qu’un problème survient, des équipes sont sur le terrain pour résoudre les dysfonctionnements, aussi rapidement que possible.

Les ascenseurs du REM ont été installés et sont entretenus par Otis, l’une des plus grandes compagnies du secteur. L’entreprise n’a pas répondu aux questions de la CBC à propos des raisons expliquant les pannes, mais a dit comprendre les inconvénients provoqués par les ruptures de service.

M. Laperrière se demande cependant combien de temps ce rodage va se poursuivre.

« Je comprends qu’il y a des problèmes mécaniques qui peuvent survenir, mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il n’y a pas quelqu’un, avec l’équipement nécessairement, qui soit rapidement envoyé sur place pour effectuer les réparations », dit-il.

De son côté, la Société de transport de Montréal (STM) a récemment installé des ascenseurs dans plusieurs de ses stations. Ces équipements ont été fabriqués et installés dans une autre compagnie et sont entretenus par des employés de la STM. Mais une porte-parole a mentionné ne pas avoir observé des problèmes spécifiques.

Selon les publications du REM sur les médias sociaux, la plus récente panne d’un ascenseur remonte au 4 octobre.

CDPQ Infra a d’ailleurs indiqué, dans une déclaration transmise par courriel, que « nous avons connu un nombre important de pannes d’ascenseurs dans les premières semaines d’opération et nous travaillons avec les fournisseurs de notre opérateur afin de réduire celles-ci et, également, afin de régler toute défaillance le plus rapidement possible. »

« Depuis le 4 octobre dernier, nous n’avons connu aucune panne d’ascenseur sur notre réseau. Offrir un réseau de transport accessible et inclusif est l’un de nos principaux objectifs », ajoute la porte-parole Emmanuelle Rouillard-Moreau.

Avec les informations de CBC News

l’article orginal de la CBC, plus détaillé et avec plus de photos

pour une réparation rapide, le secret est p-ê dans la maintenance par une équipe interne…

The Société de transport de Montréal (STM) recently installed elevators at several Metro stations including McGill and Place-des-Arts. The elevators were manufactured and installed by a different operator and are maintained by STM staff.

But STM spokesperson Amélie Régis said it has not noticed any particular problems.

8 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi ils n’installent pas des absorbeurs dynamiques sur l’entièreté du tracé entre l’île des soeurs et Griffintown sachant que Bridge Bonaventure sera développé dans un futur proche.

1 « J'aime »

Tout est une question de cout. Pour Bridge Bonaventure, c’est plus facile de dire que le REM était là en premier, qu’ils n’ont qu’à endurer le bruit. Tout comme je doute qu’il y aura beaucoup de mesures d’atténuations vers Deux-Montagnes vu que le train de banlieue y passait déjà régulièrement.

5 « J'aime »

Lors de la réunion, les représentant du REM ont dit qu’il agit en urgence dans les secteurs ou les atténuation vont avoir le plus d’effet sur les résident. il ont dit que ces opération ne peuvent pas se dérouler en hivers donc ils pouvait pas agir sur toutes les sections.

4 « J'aime »

Si on ce fit à la documentation sur le site du REM. La branche DM aura quand même beaucoup de mur antibruit. Aussi une bonne portion est au “sol” ce qui devrait aussi aider pour le bruit.

Voir la section il y a t il un mur antibruit chez vous.

1 « J'aime »

J’ai écouté l’assemblé de Pointe-St-Charles. Rapide commentaire , ils sont patients les gens qui sont venus présenter les résultats. Ca me rappelait mon secondaire avec des gens qui huent , interrompent et insultent. Que ces gens aillent tords ou raisons.

5 « J'aime »

Nah. I live about 6.5 km (as the crow flies) from the CN Back River bridge, the closest point along the DM line to me, and despite the distance, topography, and obstacles between these two points, I could easily hear the MR-90s going by while I walked my dog at night.

3 « J'aime »

Je dis pas qu’on l’entendra pas. Mon seul point, c’est que lorsque c’est au sol, le son est plus absorbé que la version aérienne sur béton. Mais oui un rail normal c’est bruyant.

1 « J'aime »

Je confirme, quand j’habitais chez mes parents, je pouvais entendre les trains de marchandises passer la nuit à 1,4 km de la maison lorsque la fenêtre de ma chambre étrait ouverte.Les rails sont au sol dans un quartier industriel. Entre les rails et la maison de mes parents, ce sont surtout des bâtiments de 2 ou 3 étages

1 « J'aime »

Its really interesting just how much geography and building materials can influence how far noise can travel. I live just 320 meters from an active train track and I can’t hear it in my home. I do notice it when I’m outside, but it is barely audible over the ambiant noise of the city. There’s quite a steep slope in between the track and my home, with the train track being located down in the valley, 40 meters below. The outside of my home is made out of bricks. Most homes in the neighborhood are separated by evergreen hedges and there’s a lot of trees.

2 « J'aime »

On m’a cassé les oreilles avec ça lors de mes cours universitaires, alors ça me fait plaisir de le répéter :wink: :
Y’a pas de droits acquis de polluer (même sonore)

2 « J'aime »

Ajout, j’habite a 600m de Souligny et la nuit on entend très bien les trains de marchandises. Ce ne m’empêche aucunement de dormir.

1 « J'aime »

I live at 100 meters from the Deux-Montagne line in Roxboro and I could easily have my window open before Gouin was and is more annoying. The most bothering thing was the tak-tak-tak that don’t exist with the REM.
The 13 also was more annoying at night then the freight trains. Hearing every week cars racing making their engine scream even tho that’s at 2.5km.

From my experience going around the REM in operation, for me at least, it’ll just be background noise similar (and probably less bothering) to Gouin. What I fear the most and it’s not even for me is the people living beside the elevated portion of the REM here. They’re putting sound barriers, but I fear the vibration from the trains being transferred to the structure and being really annoying. But it doesn’t affect me and it doesn’t affect a lot of houses

7 « J'aime »

Ouf, ouais. Je viens juste de le regarder. C’était moins respectueux que celui de Griffintown disons.

2 « J'aime »

Ouin le clash est majeur avec les assemblées de Griffintown et IDS.

1 « J'aime »

Je ne l’ai pas écouté… J’imagine qu’on ne voit pas les gens qui se sont fait remarqués “intelligemment”?

1 « J'aime »

Il y en a qui se permette carrément de traiter d’incompétant les gens qui présentent.

Je ne suis même pas étonné… J’ai une longue histoire de service à la clientèle derrière moi, je pense avoir un peu près tout vu :man_shrugging:t2::sweat_smile:

2 « J'aime »

En fait la question (et obligations subséquentes correctifs?) est s’il y a eu une aggravation du bruit avec l’arrivée du REM ou non.

Considères tu ça comme un droit acquis de polluer?