REM - Discussion générale

Absolument! Mais on n’est même pas proche d’atteindre ce surcharge. À part de quelques étudiants de l’UdM et des travailleurs à VSL, je dirais que la plupart des gens qui vont prendre le REM à maturité le prend déjà. J’ai la misère de croire qu’on vera une croissance en achalandage de 150%+ où le REM sera véritablement comme la ligne orange pré-pandémie en 15-20 ans.

Ouais il y a plein de développement sur la rive sud, mais c’est pas tout le monde qui va utiliser le TeC, et c’est pas tous le monde qui prend le TeC qui va en direction du CV où le REM soit la meilleure option.

I i look to Vancouver Skytrain and they are. running different configuration 2 , 4 or 6 car train. I dont know about the dimensions of their stations however.

For the REM i guess the traction system is build inside each of the car or pair. Then whatever 2 or 4 or 6 cars it won’t make a difference.

About the extran space needed i dont see any issue the train is on the track Whatever is longer or shorter.

It seems than the situation occur on the Long island Railroad . Train with 12 cars Longer than the stations.
From what that guy said some station could accomodate only 10 cars and some other station only 4 cars.

1 « J'aime »

Les fameuses futures rames RER NG pour les lignes D et E du réseau francilien… Une de leurs caractéristiques sera leur vitesse d’accélération pour compenser les nombreux arrêts sur le parcours. Elles seront également compatibles avec NexTEO, le nouveau système de pilotage automatique qui devrait être déployé pour permettre une circulation rapprochée entre deux trains.

3 « J'aime »

All stations were built to be expandable. If you notice near the rear/emergency exits of every station, there is usually a straight/flat space where expansion can be done, and as someone said earlier, one of the reasons why the project price increased in 2018 when final plans were made was because they ordered 40 extra trains to be able to hit 90 seconds if needed. Reece Martin even pointed out that at 90 second headways, the REM gets surprisingly close to orange line numbers. Because Gare Centrale is currently the northern terminus, and arriving/departing trains must switch over either on the arrival or return, it makes it harder to get to 2:30 intervals. If the REM is already packed certain times of the day with 3:45 headways a month and a half after opening and with only one branch out of 4, I can’t see that as anything but a massive success.

7 « J'aime »

Les stations de Laval ont vu leur achalandage exploser dans les premières années d’exploitation. Donc je pense que ça va arriver à Brossard aussi. Bon comme d’autres ont dit, il y a beaucoup de marge pour la capacité encore. Aussi ce qui risque d’arriver c’est qu’une clientèle en dehors des heures de pointe va se former, ce qui va faire monter l’achalandage quotidien sans impact sur les pointes.

3 « J'aime »

I don’t understand this part. Won’t whatever station acting as the terminus have the same issue?

Probablement, mais les branches auront une fréquence beaucoup plus faible, donc c’est moins critique. Brossard, qui risque d’être confrontée à une fréquence de 90 secondes, possède déjà 3 voies pour permettre ce niveau de roulement.

10 « J'aime »

Dans la configuration actuelle, avec l’aiguillage assez loin au sud de la gare Centrale, la manœuvre de retournement est en interférence avec les trains en service passagers.

Pour un intervalle de 90 s ça prend absolument une manœuvre de retournement en arrière gare (ou une 3e voie comme à la station Brossard)

6 « J'aime »

Brossard is built as a real terminus station with 3 platforms… And there will not be any issues with the other termini since traffic will be split into 3 branches.

2 « J'aime »

Je me demande comment la correspondance gare centrale - bonaventure va être quand l’entièreté du rem est ouvert. Déjà, avec seulement l’achalandage du rive sud, les corridors entre le rem et le métro aux heures de pointes sont assez plein.

1 « J'aime »

Un retournement en arrière-gare (comme le métro?) semble contre-productif. N’était-ce pas une des critiques des stations terminales du métro? Il me semble avoir lu cela quelque part.

Un aiguillage devant (mais pas trop loin devant), alimenté d’une plateforme centrale serait mieux, non?

Je ne connais pas une seule ligne de métro qui opère à des intervalles de 90 secondes et qui n’a pas d’arrière gare, quai central ou pas.

À un certain moment là STM proposait un quai central à Anjou pour des raisons de flux de passagers et de contraintes de disponibilité de trains, mais je ne pense pas qu’on risque de voir des intervalles de 90 secondes de sitôt sur cette ligne.

L’avantage d’un quai central avec aiguillage en avant gare c’est que la manœuvre de retournement est plus rapide (moins de temps hors service) dans le sens que le train peut repartir immédiatement dans l’autre sens avec des passagers et prendre l’aiguillage avec des passagers. Dans le cas de la ligne bleue, cette configuration économisait 1 train.

Cependant, quand on veut un intervalle de 90 s, là le fait d’avoir l’aiguillage en avant gare pose problème parce que les trains sont super rapprochés et il y a risque d’interférences.

10 « J'aime »

Sauf que la grosse inconnue pour de vrai, reste la station McGill et dans une moindre mesure Édouard Montpetit. Je suis sûr que beaucoup si ce n’est pas autant d’usagers descendront à McGill qui sera de facto plus “centrale” que la gare centrale et qui plus est offrira LA correspondance la plus courte avec le métro.

13 « J'aime »

…et imagine les possibilités de plus exemple pour les gens de la rive sud.

Tu es étudiant de UDM et tu viens de Brossard…ce sera le paradis…tout comme l’infirmière de st Justine etc.

Les gens ont pas conscience encore de toutes les possibilités qui s’offriront à eux et ce dans un temps de transport très raisonnable.

Selon moi l’étudiant de UDM venant de Brossard va sauver minimum 25 minutes…

8 « J'aime »

UdeM, McGill, Concordia et même l’UQAM (complexe des sciences). On est vraiment à un carrefour.

13 « J'aime »

Ce qui va probablement arriver long terme c’est beaucoup de logements étudiants qui se créent tout le long de la ligne, profitant du temps de parcours idéal pour toutes ces unis.

Pour ce qui est est de l’augmentation de capacité, presque toutes les stations peuvent facilement être allongées, mais je ne sais pas si c’est le cas pour les stations souterraines, gare centrale a de l’espace, mais pour McGill et E-M s’il faut creuser en plus c’est une galère. S’ils ont anticipé et creusé plus long que prévu déjà il serait relativement facile d’augmenter à trois rames par train quand ça deviendra nécessaire.

3 « J'aime »

Au pire, on aurait 2 stations dans le réseau où les portes ne s’ouvrent pas pour les voitures qui ne sont pas devant le quai. C’est certain que c’est moins qu’idéal, mais ce n’est pas la fin du monde.

1 « J'aime »

Oh wow… en retournant sur ma chaîne YouTube, j’ai retrouvé une publicité de l’ancêtre du REM d’il y a 16 ans…

6 « J'aime »

Oh wow… Je suis sans voix! Si avec ce genre de campagne on arrive pas à rassembler les foules pour la cause, je ne sais pas comment on pourrait y arriver. Merci M. Gladu de partager votre passion pour ce projet d’avenir :joy::laughing:

1 « J'aime »