REM - Discussion générale

The aeroport branch should also help during regular work rush hour for the main trunk.

2 Likes

« Ultimement, même si les gens prennent moins le transport collectif pour le travail, « leurs habitudes n’ont pas changé pour autant », estime-t-il. « On pensait qu’il y aurait un lissage des heures d’achalandage, mais on constate que non, les gens se déplacent comme avant, avec les mêmes patterns, aux mêmes heures. »

Je le constate aussi, les hyper-pointes sont de retour. Certains voyages de métro sont très achalandés (quoique sur la ligne verte on est encore loin de la classe sardine).

Faut dire que, les heures de début des cours universitaires ça n’a pas changé et les gens qui travaillait 9 à 5 n’ont pas changé leurs habitudes (sauf qu’ils viennent 2 ou 3 jours au centre-ville à la place).

Une grande fréquence c’est très utile, mais réalistement si le REM est déjà rendu à la classe sardine sur certains voyages c’est pas exactement ça qui va aider et c’est pas une bonne nouvelle non plus.

2 Likes

On n’est pas encore au vrai “fréquence de base” car les branches ne sont pas encore ouverts. On n’est pas loin de 8 trains de plus par heure.

7 Likes

même pour ceux qui sont assis, les bancs de côté ne sont pas très confortables, surtout à l’approche des stations. pas idéal pour des trajets de 30 minutes!

3 Likes

La fréquence est au 3min 30 sec. Ça fait 17 trains/heure à ce moment. Quand la fréquence sera aux 2min 30 sec, ça sera 24 trains/heure. Environ 40% plus à terme donc.

D’ici-là l’achalandage devrait croitre encore (ce qui est une bonne nouvelle). Là le REM transporte 30k personnes/jour et une augmentation proportionnelle de 40% nous amènerais à 42k personnes/jour. Les prévisions sont que 130k personnes/jour devraient prendre le REM éventuellement (réparti sur plusieurs branches bien sur). Mais si avec 30k usagées par jour il y a déjà des voyages de type classe sardine, disons que la norme de confort va en prendre pour son rhume.

3 Likes

Si dans quelques années on constate que le REM est trop plein, même à fréquence maximale, qu’est-ce que la CDPQ peut faire? On peut pas agrandir les stations et je ne sais pas s’ils ont la possibilité technique d’aller au-delà de 2 min 30 s comme fréquence.

Peut-être que la grogne des usagers causera le retour des bus sur le pont Champlain pour alléger l’entassement dans le REM. :crazy_face:

1 Like

Le système est conçu pour des trains à chaque 90s, donc 40 trains par heure. Pas loin de 36 kpph. Donc il est prêt pour recevoir cette croissance en achalandage.

Dans le cas qu’il le REM qui fonctionne comme prévu ne peut pas accommoder tous ces passagers, on devrait revoir d’où proviennent ces passagers ers et trouver des moyens de de décongestionner ce ligne (ex. Ligne Candiac, ligne jaune, etc…)

10 Likes

Une solution pour augmenter la capacité des trains meme avec des station concu pour 4
voitures. On prend des trains de 6 voitures. En arrivant aux stations on aligne le train pour que deuxieme 2ieme voitures et 5 ieme voitures soit au extremité du quai des stations. La 1 iere et 6 ieme voitures étant a l’exterieur du quai aux deux extremités. cela n’esf pas un probleme car les voitures sont relié entre elles par groupe de deux. Alors pour acceder a la 1 iere voiture on passe par la 2 ieme et pour acceder a la 6 ieme on passe par la 5 ieme. De plus avec les portes pallieres c’est sécuritaire. Suffit de programmer le train pour ne pas ouvrir les portes de la 1iere et 6 ieme voitures.
Ce n’est pas l’idéal non plus car il faudra se faufiler pour sortir par l’autre voiture.

4 Likes

3 Likes

Il y a quand même une différence entre un véhicule plein et être en classe sardine. La ligne orange et les autobus qui prenaient la voie réservé du pont Samuel de Champlain, ça c’était vraiment la classe sardine.

1 Like

Quand le système opère au delà de sa capacité, utiliser des trains plus longs que les quais est contre-productif car les trains doivent vider/remplir plus de passagers avec le même nombre de portes. Ça augmente le temps d’arrêt en station (dwell time), ça augmente la fréquence de portes bloquées par les passagers et ça diminue l’intervalle de service réel.

Aussi, ça cause des enjeux de sécurité avec le trop grand nombre de passagers sur les quais.

8 Likes

Moi je dis ça je dis rien, mais c’est @Atreyu qui parlait de classe sardine:

Mais oui un mode structurant est meilleur qu’une file de bus, ça coule sous le sens. Mais il me semble que si on est déjà en classe sardine avec seulement 30k usager par jour, j’ai hâte de voir comment la caisse va adapter l’offre.

Oui le réseau REM est capable d’intervalles de 90 secondes. Mais dans les faits, aucun système en Amérique du nord n’a cet intervalle. Et souvent, quand on est rendu à ce genre d’intervalles, le temps d’arrêts aux stations est souvent important, ce qui augmente le temps de parcours.

2 Likes

J’ai utilisé l’expression, mais on s’entend quand même qu’on est loin de la ligne orange pré-pandémie. Il y a encore une bonne marge avant que ce soit problématique.

2 Likes

agreed, and like mentioned before if it does get that bad service can be increased on the Candiac line

1 Like

Ce n’est pas l’idéal mais je pourrai faire l’analogie avec les bus allongé avec le meme nombre de porte. Si on retrouve plus de place a l’interieur des voitures meme si on a pas plus de portes pour sortir c’est peut etre plus facile a se deplacer que dans un rem bondé a 4 voitures. Mais bon sinon ya d’autrrs solutions comme plus de frequence ou avoir des station plus grandes .

While I’d like to think the West Island is getting a Metro and it will be used like a Metro, let’s not forget that this is actually a regional train so there should really only be heavy use of the doors at the very busiest stations near the extremities, and at focal points of interest and interchanges.

2 Likes

Avant la pandémie pour certaines ligne de bus c’était effectivement la classe sardine.
Je me rappel que je devais laisser passer (ou le chauffeur n’arrêtait pas) car il y avait du monde avec leur face étampée dans la porte d’avant.

2 Likes

Regarding running 6-car trains with 4-car platforms there is a lot more to consider than just the physical alignment of the doors:

• Passenger information system would need to be modified to inform passengers which doors will open.
  • The traction system is designed for 4-car trains. Now there is 50% extra peak load when accelerating. The sub-statations may need to be increased in capacity (larger transformer-rectifier group).
  • Evacuation along the track needs to consider 50% extra train length & passengers. Existing infrastructure may not permit safe evacuation within the time allowed by the applicable standards (not enough staircases or too narrow)
  • Track infrastructure is designed for 4-car trains for turn-back operations at terminus stations. If trains are 50% longer the space may be too short.
    I’m sure that there are many other reasons why running 6-car trains is not a good idea.
6 Likes

For additional capacity there’s also the option of transitioning to “boa” train.

7 Likes