REM - Discussion générale

Une solution pour augmenter la capacité des trains meme avec des station concu pour 4
voitures. On prend des trains de 6 voitures. En arrivant aux stations on aligne le train pour que deuxieme 2ieme voitures et 5 ieme voitures soit au extremité du quai des stations. La 1 iere et 6 ieme voitures étant a l’exterieur du quai aux deux extremités. cela n’esf pas un probleme car les voitures sont relié entre elles par groupe de deux. Alors pour acceder a la 1 iere voiture on passe par la 2 ieme et pour acceder a la 6 ieme on passe par la 5 ieme. De plus avec les portes pallieres c’est sécuritaire. Suffit de programmer le train pour ne pas ouvrir les portes de la 1iere et 6 ieme voitures.
Ce n’est pas l’idéal non plus car il faudra se faufiler pour sortir par l’autre voiture.

4 « J'aime »

3 « J'aime »

Il y a quand même une différence entre un véhicule plein et être en classe sardine. La ligne orange et les autobus qui prenaient la voie réservé du pont Samuel de Champlain, ça c’était vraiment la classe sardine.

1 « J'aime »

Quand le système opère au delà de sa capacité, utiliser des trains plus longs que les quais est contre-productif car les trains doivent vider/remplir plus de passagers avec le même nombre de portes. Ça augmente le temps d’arrêt en station (dwell time), ça augmente la fréquence de portes bloquées par les passagers et ça diminue l’intervalle de service réel.

Aussi, ça cause des enjeux de sécurité avec le trop grand nombre de passagers sur les quais.

9 « J'aime »

Moi je dis ça je dis rien, mais c’est @Atreyu qui parlait de classe sardine:

Mais oui un mode structurant est meilleur qu’une file de bus, ça coule sous le sens. Mais il me semble que si on est déjà en classe sardine avec seulement 30k usager par jour, j’ai hâte de voir comment la caisse va adapter l’offre.

Oui le réseau REM est capable d’intervalles de 90 secondes. Mais dans les faits, aucun système en Amérique du nord n’a cet intervalle. Et souvent, quand on est rendu à ce genre d’intervalles, le temps d’arrêts aux stations est souvent important, ce qui augmente le temps de parcours.

2 « J'aime »

J’ai utilisé l’expression, mais on s’entend quand même qu’on est loin de la ligne orange pré-pandémie. Il y a encore une bonne marge avant que ce soit problématique.

2 « J'aime »

agreed, and like mentioned before if it does get that bad service can be increased on the Candiac line

1 « J'aime »

Ce n’est pas l’idéal mais je pourrai faire l’analogie avec les bus allongé avec le meme nombre de porte. Si on retrouve plus de place a l’interieur des voitures meme si on a pas plus de portes pour sortir c’est peut etre plus facile a se deplacer que dans un rem bondé a 4 voitures. Mais bon sinon ya d’autrrs solutions comme plus de frequence ou avoir des station plus grandes .

While I’d like to think the West Island is getting a Metro and it will be used like a Metro, let’s not forget that this is actually a regional train so there should really only be heavy use of the doors at the very busiest stations near the extremities, and at focal points of interest and interchanges.

2 « J'aime »

Avant la pandémie pour certaines ligne de bus c’était effectivement la classe sardine.
Je me rappel que je devais laisser passer (ou le chauffeur n’arrêtait pas) car il y avait du monde avec leur face étampée dans la porte d’avant.

2 « J'aime »

Regarding running 6-car trains with 4-car platforms there is a lot more to consider than just the physical alignment of the doors:

  • Passenger information system would need to be modified to inform passengers which doors will open.
  • The traction system is designed for 4-car trains. Now there is 50% extra peak load when accelerating. The sub-statations may need to be increased in capacity (larger transformer-rectifier group).
  • Evacuation along the track needs to consider 50% extra train length & passengers. Existing infrastructure may not permit safe evacuation within the time allowed by the applicable standards (not enough staircases or too narrow)
  • Track infrastructure is designed for 4-car trains for turn-back operations at terminus stations. If trains are 50% longer the space may be too short.
    I’m sure that there are many other reasons why running 6-car trains is not a good idea.
6 « J'aime »

For additional capacity there’s also the option of transitioning to “boa” train.

7 « J'aime »

Une autre raison simple : il serait impossible de faire entrer ou sortir les gens aux stations dans les deux wagons supplémentaires à l’arrière puisque les trains sont attachés ensembles sans ouverture les uns vers les autres, contrairement au métro de Montréal qui permet de se déplacer à travers l’entièreté d’une ligne de trains/wagons.

As explained, in a hypothetical six-car train, the first and sixth cars would not align with the platform, allowing all six cars to be occupied using the doors on the second and fifth cars for access to the first and sixth. But as @James mentioned above, there are multiple factors at play which renders this scenario virtually impossible to implement, and why it is not used elsewhere in the world. If you build an under-designed transit system, be prepared to build more lines later.

8 « J'aime »

Meme les bus sont affectés par le nombre de portes. La 439 prend une éternité à embarquer ses passagers à la station pie-ix avec ses articulés à 3 portes. L’expérience serait encore plus cauchemardesque si ses bus n’en n’avaient que 2.

1 « J'aime »

Premièrement, commençons par avoir des trains plus fréquemment. J’aimerais déjà qu’ils augmentent cette fréquence et prouve l’agilité du système automatisé au lieu de simplement vendre le feature. Présentement ils ne semblent même pas capable de réduire le train à 2 wagons en période hors-pointe.

Aussi, la proposition initiale du REM offrait la possibilité d’avoir un 5e wagon, pas 6.

Enfin, 30k/jour ne semble qu’être qu’à 50% de la fréquentation attendu, selon mon interprétation des données partagées plus tôt. On devrait idéalement être à 60k/jour sur le segment sud.

1 « J'aime »

On s’entend que ce serait un gros échec de se rendre là après moins de 5 ans d’opération.

3 « J'aime »

A Réseau Express train…

3 « J'aime »

Lafleur filmed a little video on their Instagram/TikTok giving out hotdogs on the REM! People were saying the REM logo reminded them of it…

10 « J'aime »

Staggered scheduling. The ARTM was talking about mutualisation a few months ago. exo and the RTL have bus lines partially sharing routes but passing at the same time. Seems like an obvious strategy to improve local and feeder service as well preventing bunching and crush loading.

2 « J'aime »