REM - Discussion générale

Les portiques sont en fonction à la station Brossard, je les trouve super lents :sweat_smile:

2 « J'aime »

En attendant qu’exo et le RTL répartissent mieux leurs passages de bus, ça va équilibrer les charges en filtrant/ralentissant les embarquements :rofl:

1 « J'aime »

Ce que je voulais dire par lent, c’est le mécanisme d’ouverture des portes. Au final, on parle de quelques fractions de secondes plus lent que les portiques rouges du métro, mais ça se ressent.

The only difference is the first opening. After, if someone behind taps their card, the door remains open, without needing to close and reopen, which is faster than turnstiles. Same is true for exiting, the first person has to wait half a second longer, but everyone behind can just go through the open door without needing to wait for the turnstile to fully rotate for them to go

11 « J'aime »

Article de LaPresse concernant les mesures anti-bruits:
<

3 « J'aime »

« Ça veut dire d’arrêter le service en avisant les utilisateurs et en mettant en place des plans de relève aux alentours de 22 h pour avoir plus de plages »

Intéressant. Peut assistée a un scenario similaire lors de la construction de la station Griffintown ?

Une réduction de 5 à 10 dB équivaut maintenant à 3 à 10 fois?
On dit toujours que 10 dB correspond à doubler (ou diminuer de moitié) le volume…

Les décibels, c’est une échèle logarithmique, donc oui.

4 « J'aime »

Pour mettre en contexte, voici une interprétation scientifique de la réduction en dB:

1- Une réduction de -3dB correspond a une réduction de 50% de l’énergie du signal a la source (Power)
2- Pour notre œil une réduction de ~-10db correspond a une réduction de 50% du volume du bruit (Loudness).

FactorAndDecibel01

Prenant le cas d’une réduction de 10db:

  • On a réduit l’énergie du signal a la source de ~3.3 fois
  • Les voisins vont sentir de le bruit a été réduit de moitie

On peut manipuler la notion de coefficient de gain selon se qu’on veut montrer, mais dans ce cas on devrait plus utiliser la perception humaine que le l’énergie du signal a la source.

7 « J'aime »

Our old dishwasher was rated at 52 dB (I assume that’s at 1 metre), and it was difficult to hold a comfortable conversation in the adjacent dining room; our new Bosch 800-series is rated at 42 dB, and if you don’t notice the projected red dot near the toe plate, you can’t tell it’s running. Anecdotal comparison, -10 dB is significant.

11 « J'aime »

I have a video taken yesterday of the doors opening. They’re not that slow given that the wider fare gates are meant to be more accessible for people with limited mobility. Unfortunately I wasn’t able to test the regular fare gate as it wasn’t able to validate my opus card for some reason.

7 « J'aime »

Ça fait pas un son super élégant :face_with_diagonal_mouth:

7 « J'aime »

New REM video! https://youtu.be/bry2pvmGrAo?si=vpPmrSEP6XwEWLZ- (Discover Montréal YouTube Channel)

4 « J'aime »

Le nouveau Plan des réseaux métropolitains fait son entrée dans les trains Azur! :smiley:

14 « J'aime »

REM finally on Google Maps!
Although, the line seems kind of squiggly…

9 « J'aime »

That’s some botched work right there, with the metro lines still going in straight lines instead of their actual routes…

Un message a été fusionné à un sujet existant : Ouvrages d’art Antenne Deux-Montagnes - Discussion

To be fair to Google maps, nowadays, they collect most of their data from cellulars. Its relatively easy to triangulate data from multiple cell towers for the REM, but they can’t really do that with the metro.

Apparement, les groupes anti métro léger automatisé ont gagné, selon google maps le REM est nul autre qu’un TRAMWAY!!!

image

6 « J'aime »

Remember how I recently said that Google Maps kind of felt like it was on life support and somewhat abandoned? Google maps does not have an icon for Light Metro, or LRT. Google Maps only seems to know about modes of transit that have been around for more than a decade. Heck, I’m rather certain that HSR just falls under the more generic train category. Its pathetic and ridiculous.