REM - Discussion générale

Quel pourcentage de voyageurs auront pour destination finale le gare centrale ? Moi je penses que les passager peuvent venir de n’importe quel station sur le tronçon centrale. Les destination les plus importante seront (Mcgill, Gare centrale, EM et la rive sud). Donc pas beaucoup d’avantages a part répondre directement a la demande du gouvernement (Lien directe centre ville / Aéroport)

I will tape the doors so they stay open

Viva la résistance

(Blague)

3 « J'aime »

Oui organisons une résistance!

En isolant la portion Rive-Sud du tableau 7-9, on est environ 50% sous les projections de 2021, si on assume que le 30k/jour est scindé parfaitement entre l’aller et le retour:

image

Il faudrait 62k/jour (ou 31k/demi-jour) pour atteindre les prévisions, bref, 2 fois plus que ce que l’on a actuellement.

Et moi qui était optimiste…

30,000 par jour c’était 30,000 usagers unique. Je ne sais pas exactement ce que ça veut dire, mais peut être que si la même personne (même opus) embarque et débarque, c’est seulement enregistrer comme une seule embarquement unique. Où c’est comme ta dit, c’est tout a fait possible aussi.

1 « J'aime »

Ça m’étonnerait GRANDEMENT que l’ARTM soit capable de retraçer une même personne pour l’aller et le retour pour compter cela comme un seul usager.

Si c’était le cas, on aurait pas de sondage origine-destination.

4 « J'aime »

Sur une correspondance, ça serait un seul et même usager, mais sinon, il faut que la personne paye deux billets séparé, donc on parle probablement de 30,000 usagers moins les touristes REM qui font le trajet aller-retour.

Après 1 mois les touristes REM ne sont sûrement plus là, du moins c’est probablement négligeable.

2 « J'aime »

Ne surestimons pas le “tourisme REM” au delà des deux premières semaines. L’utilisation des transports vient largement d’un besoin de se déplacer pour vaquer à ses occupations. On n’utilise pas un métro juste pour simplement utiliser un métro. Le REM n’est pas un manège.

2 « J'aime »

C’est faisable pour les usagers qui utilisent leur carte opus pour leurs déplacements.

C’est probablement faisable pour ceux qui achètent des carnets de billets. Je ne sais pas s’ils partagent un numéro de transaction qui est communiqué avec le serveur.

C’est un peu plus complexe pour ceux qui achètent des titres unitaires sur l’occasionnelle.

Faisable n’est pas la même chose que fait (ie: implémenté). Je ne dis pas que ce n’est pas implémenté, mais je n’ai jamais vu d’indice que ce l’était.

Je me rappelle principalement avoir vu une vidéo-conférence de l’ARTM où ils disaient que les données d’embarquement tirées de la carte OPUS étaient utilisées en support de leur enquête O-D. Je vais essayer de voir si je peux retrouver le vidéo et confirmer.

Quelqu’un a brisé le couvercle de contrôle d’une des rames du REM…

1 « J'aime »

Il y a une fonction “sablage” ? C’est pour étendre des abrasifs ou quoi?

Sure, it’s an open panel, but it’s still useless without a key :woman_shrugging:

Les trains ont ça au cas où les voies sont glissantes. Ça met du sable sous les roues du train pour lui donner plus de traction. C’est pas du tout nouveau comme technique

4 « J'aime »

The kind of stuff that will turn me into a curmudgeon :smiling_face_with_tear:

T e r r o r i s’ ! :laughing:

Faudrait demander à Big brother Google… Pas mal certain qu’il serait capable de fournir une analyse très très fine de nos déplacements.

1 « J'aime »

Bon, nous avons trouvé notre premier “champion” :man_shrugging:t2::man_facepalming:t2:

2 « J'aime »