REM - Discussion générale

C’est probablement une erreur

2 « J'aime »

Effectivement. 67 km de métro léger pour 7.95 milliards donc 118.6 million/km malgré le contexte pandémique et inflationiste c’est une aubaine en contexte nord-américain.
Le prolongement du SRB Pie IX va couter 167 millions pour 1.5 km, donc 111 million/km soit a peine moins cher!

13 « J'aime »

Des vidéos pour ceux qui ne veulent pas lire :wink:

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y aurait une possibilité, advenant que les travaux dans le tunnel causent un délai significatif de plusieurs mois, voire d’une année complète, de mettre en service la partie nord et ouest du réseau au lieu d’attendre?

Par exemple, les branches D-M et A-à-L’O auraient comme terminus la station Bois-Franc. Un service de navette serait mis en place pour relier directement le centre-ville à partir de la station. Avec une fréquence intiale aux 15 minutes sur les deux branches, le service offert serait déjà une amélioration par rapport au service actuel. Ce serait un situation similaire au service offert sur l’ancienne ligne D-M peu avant sa fermeture.

1 « J'aime »

Bon article. Je croyais que le 30k/j était la cible d’achalandage, mais je ne suis pas surpris que ce ne le soit pas.

Faut dire, 30 000 usagers/jour c’est ce qui circule en bus sur Pie-IX actuellement. La cible une fois que l’ensemble du réseau sera déployé, était de 120 000 usagers/jour selon les calculs initiaux de de CDPQi en 2017:
image

À voir comment cela se comportera une fois tous les segments complétés.

2 « J'aime »

Curieux de voir que même en 2031, leur étude d’achanlandage prévoyait que personne ne débarque aux stations Rive-Sud et Kirkland en période de pointe AM.
image

6 « J'aime »

Un détail intéressant c’est qu’ils envisageaient une fréquence en pointe dans les branches aux 12 minutes dans cette étude, c’est une sacrée différence de capacité et de demande induite, comparé aux 3 minutes prévues actuellement.
image

Yup. What a shame. When announced, the DM-BF segment was supposed to be every second train, with five minutes headways during rush hour and 10 minutes off-peak. You don’t induce demand for a train service by making people look up a schedule. Every 12 or 15 minutes is not “show up and go.”

1 « J'aime »

In that scenario they were interlining a shuttle service at CDL for exo Mascouche. That’s what was eating away so much of the frequency. I’m pretty sure that’s not the case anymore. So… feeding a commuter service on a metro line is whatever, but they could manage if exo went for shorter trains with more departures. The model of 300m trains with the handful of daily departures concentrated at peak doesn’t make sense anymore anyway.

It comes from a 2017 hypothesis document.

Les études sont pertinentes, mais les propositions beaucoup moins.

Unless I missed something… I’m pretty sure it’s 10 minutes in rush hour now for the airport and west island branches, or 5 mins for DM; nowhere is getting 3 mins except the main segment.

To be sure DM got a major improvement (and frankly 12 min headways coming from what we had with heavy rail would have been an insane downgrade, down from around 7000pph with MR90s to 3900pph with the REM), but for the others 10 mins vs 12 mins doesnt seem like a big difference to me

4 « J'aime »

Psychologically I think it is.

1 « J'aime »

Oh yeah I misread that when checking out the site.

I gotta disagree on that, there’s a lot of induced demand for frequencies above “show up and go” there’s a massive difference between knowing the next train is up to an hour away vs 15m. It also depends on what type of 15 frequency, if it’s a takt with trains at the same time every hour, people quickly learn the timetable by heart.
I lived a long time on a bus line with 15m frquency, for years I was trying to optimise my time by only leaving “on time”, until I noticed it wasn’t really worth the mental effort, at the end I did just show up and go, 15m really isn’t that long.

6 « J'aime »

Les services dans les tableaux s’additionnent je crois, ce qui fait qu’un train part chaque 12 minutes de Deux-Montagnes EN PLUS d’un autre aux 12 minutes de Pierrefonds et ainsi de suite. Ça fait donc des intervalles de 12 minutes à Deux-Montagnes, de 6 minutes à Pierrefonds et de moins de 3 minutes a partir de Bois Francs.

Wow, ça aurait été un vrai bordel à gérer les opérations de tout ça, et je suis pas sûre du bénéfice. Moins de trains à acheter ?

C’est la première fois que je vois que la desserte en heure creuse des trains en provenance de YUL sera “express” avec des trains directs de Bois-Franc à Gare centrale. Intéressant…

1 « J'aime »

Je pense pas que ça soit encore en projet, ça fitait avec une moins grande fréquence et plus de services spéciaux, avec plus de fréquence de 2M et l’anse à l’orme je sais même pas si un service express serait possible sans entrer dans le bloc du train prédédent

Alors à suivre effectivement.

Il y a maintenant des gardiens qui empêche physiquement les gens à entrer par Bonaventure, quitte à courir après pour les faire remonter et les forcer à traverser l’autre côté de La Gauchetiere et entrer par la gare Centrale :rage:

Quelle idiotie.
Quelqu’un peut il partir une pétition ?

Plutôt que d’installer des portiques payants rapidement, ils utilise de la répression!

7 « J'aime »