REM - Discussion générale

a post instagrams que jai fait sur le Rem aller le voir stp
Mathias Vernet on Instagram: "ride the rem for the first time"

1 « J'aime »

Petit tour des actualités

Il y a une conférence de presse prévue aujourd’hui à 13h30:

Invitation aux médias - Réseau express métropolitain : Mise à jour sur le projet (newswire.ca)

Un plan sera présenté au courant du mois de septembre pour la réduction du bruit:

REM: CDPQ Infra to present plan to reduce noise | CityNews Montreal

Une personne de Marieville n’aime pas le REM:

Témoignage | REM : que des déceptions | La Presse

5 « J'aime »

encore une fois, les plaintes sont les suivantes : j’ai perdu mon trajet direct jusqu’au centre-ville et je ne peux pas acheter de billet UNIQUEMENT pour le REM. Désolé, mais ces deux choses ne devraient JAMAIS revenir. L’intégration tarifaire est permanente, get ova it. Et deuxièmement, votre trajet n’était pas durable pour notre infrastructure et notre système de transport en commun. Les transferts sont nécessaires. Ces deux choses ne sont pas négociables à ce stade

19 « J'aime »

St-Jean-Sur-Richelieu a décidé de ne pas passer par le REM… il y a des résidents pas contents. Marievile a décidé de transférer au REM, il y a des résidents pas contents. Cette ville est en dehors de la CMM et je pense que c’est en dehors de l’exclusivité du REM. Je pense que sa ville peut bien envoyer son autobus où elle le désire.

Maintenant pour les billets, sa ville peut négocier une entente pour avoir un billet unifié.

La même problématique se pose pour les résidents de Granby, Bromont et plus loin, Sherbrooke.

9 « J'aime »

De toute manière, dans le contexte présent, je ne crois pas que le transport collectif devrait privilégier les déplacements quotidiens Marieville-Montréal. C’est hors du raisonnable, et si quelqu’un décide tout de même de vivre aussi loin de son lieu de travail, il faut s’attendre à ce qu’il y ait de la friction d’une manière ou d’une autre.

13 « J'aime »

Pour ceux qui se posent la question: Marieville ne fait pas (encore) partie de la RMR de Montréal.

Avant la refonte d’exo (et la pandémie) il n’y avait qu’un seul bus direct par jour et par direction entre Marieville et le centre-ville. Maintenant c’est 2. Mathématiquement, on vient de doubler le service :innocent:

Indépendamment de ce que Madame mentionne comme enjeux spécifiques, ce que je retient c’est que les gens qui avaient les services les plus «sur-mesure» sont pas mal les moins avantagés par la venu du REM. Mais c’était pas mal inévitable tout de même comme impact.

5 « J'aime »
8 « J'aime »

on voit que l’équipe de communication connait son affaire, toujours commencer par les bonnes nouvelles :sweat_smile:

4 « J'aime »

Y a pas vraiment de mauvaise nouvelle dans ca honnêtement.

À ce coût pour 67km de réseau et délai de construction…c’est exceptionnel…si en plus on considère la pandemie coût de matériaux etc.

Qui aurait fait mieux? Qui???

13 « J'aime »

certainement pas moi!!

2 « J'aime »

Et du point de vue des finances du gouvernement c’est CDPQi qui assume les frais. C’est un gros filet de sécurité qu’ils ont perdu en passant du REM de l’Est vers le PSE

6 « J'aime »

La Presse mentionne + 45 %, Radio-Canada et le Devoir + 26 %

Le 26 % c’est par rapport au 6.3 G$ estimés en 2018
Le 45 % c’est par rapport au 5.5 G$ estimés en 2016

2 « J'aime »


Hmmm interesting they bring up signage on one of the slides…

9 « J'aime »

Dans tous les cas, c’est une aubaine pour ce qu’on a eu.

2 « J'aime »

Je trouve le 45% hypocrite. CDPQi aurait pu dire non aux 3 stations et faire baisser les coûts. Inversement, pour CDPQi qui absorbe tout le dépassement c’est 50%+ dans la facture, qui est une bonne/mauvaise nouvelle dépendamment de quelle partie prenante on soutient.

Je trouve que le titre du Gazette est le plus représentatif.

Le fait que CDPQi est confiant qu’elle aura son rendement est prometteur, et vu l’achalandage qu’on a jusqu’ici je m’attends à ce que les gouvernements reçoivent un peu de retour sur investissement.

+20% au delà des cibles d’achalandages attendu, +40% (où CDPQi facture le surplus au coût) possible.

8 « J'aime »

Question innocente ici: Est-ce qu’un début des tests au printemps 2024 permettrait une ouverture fin 2024? Est-ce dans les normes?

Moi je pense pas. Depuis plusieurs mois je prévois l’ouverture à l’été 2025 soit 6 mois plus tard afin de faire des tests sur ce tronçon à l’hiver 23-24

2 « J'aime »

Peut-être en début Q2 2025 plutôt qu’en été?

Élément portant à confusion dans la MÀJ d’aujourd’hui: la station Marie-Curie est de la responsabilité d’ADM et non de CDPQi?

1 « J'aime »

Pourtant modèle de train et le système de conduite automatique sont déjà pas mal testés et qualifiés, faut surtout tester la nouvelle l’infrastructure et éventuellement les nouvelles voitures qui n’auront pas déjà été testées sur la rive sud.

Ce qui risque plus de causer des délais, à mon avis, c’est l’ampleur des travaux restants dans le tunnel et à la station McGill, pas les tests dynamiques.

6 « J'aime »