REM - Discussion générale

That’s kinda what i expected, the price for the paid section is way too high to get people to use it. I think i maintain my opinion that the whole lot should be paid, at half the price they’re currently charging. Giving a conservative 2/3 occupancy, ~2000 people at 5$/day will bring in a lot more money than… 7 people at 10$/day

The $10 parking is there for people who want to ensure they have a spot if they arrive later in the morning
If the price is too low, it might be full at 7:30-8:00… and too bad for people who need to travel later.

1 « J'aime »

Si on s’inquiète du service d’autobus à Brossard ça ne sera pas plus joli à Deux-Montagnes où le service d’autobus est famélique…

Même dans des quartiers centraux sur l’île il y a des trajets (autobus+métro) qui prennent une heure alors que c’est 20 minutes en automobile.

Tout ce que je dis c’est d’améliorer le réseau avant de cogner sur les gens. Les automobilistes n’attendent que ça pour embarquer.

4 « J'aime »

Personnellement, à habiter en banlieue je n’aurais aucun problème à débourser quelques dollars pour me stationner directement au REM, tant qu’il y a une certaine assurance qu’une place sera disponible et que c’est simple.

C’est évidement une question de choix et de préférence personnelle. J’attribue une valeur monétaire au confort, la rapidité et la convénience de ne pas avoir un transfert supplémentaire moins fréquent que le REM, alors que d’autres voudront plutôt l’option la moins chère et ne pas utiliser leur voiture du tout.
Pour maximiser l’achalandage du REM il faut donner le maximum d’options pour s’y rendre. Les automobilistes ont toujours le choix ultime de continuer en auto jusqu’au centre-ville.

Suffit de moduler les prix avec la demande. Sur 2948 espaces, rien n’empêche d’avoir 3 sections, une Premium (disons 150 places) à 10$ collé sur la porte qui va effectivement se remplir en dernier, un payant a 5$ (disons 1500 places) et le reste des espaces gratuits (1298 places).

En ce moment il y a 849 places payantes, à peu pres inutilisées, c’est peut etre 849 automobilistes qui rebroussent chemin car ils ne trouvent pas de place gratuite.
À bien regarder, la moyenne des stationnements intérieurs au centre ville tourne autour du 250-275$/ mois, une passe A-B à 155$ plus le parking à 105$ revient à 260$, donc a peu pres le meme prix que stationner en ville, en excluant le cout de l’essence et de l’usure supplémentaire. Ca peut expliquer que le stationnement payant soit vide, 10$ est peut etre un peu cher.

4 « J'aime »

À 4h du matin ça me prend 14 minutes me rendre au parking de mon boulôt, et cinq de plus pour me promener à pied au bureau. En bus, 15 minutes de marche, attendre zéro à 29 minutes pour un bus de nuit, 45 minutes (avec un transfert) de bus, et dix minutes de plus à pied, de l’arrèt au bureau. Le voyage de retour (pendant le jour) m’offre plus de choix d’itinéraires de bus, mais tous sont sinueux et aucun n’est plus rapide que les bus de nuit. Prendre mon char, c’est un no-brainer, malheureusement.

7 « J'aime »

Pour ceux qui ont fait le choix de demeurer dans une zone sans un bon service d’autobus, a t’on une obligation de vous fournir un stationnement gratuit?

Wow, attends là. Avant la refonte du réseau causé par le REM, le service d’autobus était quand même mieux. Les dernières express sont maintenant à 8h30 au lieu de 9h30 et l’autobus hors pointe qui amène au REM prends plus de 40 minutes versus l’autobus hors pointe qui amenait au centre ville en 40 minutes.

5 « J'aime »

Après les arbres, l’arrondissement Saint-Laurent demande à la CDPQ Infra de mieux gérer le bruit

Le maire, Alan De Sousa, était en entrevue radio à l’émission Le 15-18

Bruit et vibrations du REM, Saint-Laurent demande une meilleure gestion Rattrapage du mercredi 6 sept. 2023 : La légitimité de la Banque centrale, et un tramway pour l’est de Montréal

Ce serait quand même drôle de donner du parking gratuit à ceux qui ont un accès facile par autobus…

Quant à moi le coût du parking ça ne devrait pas être une mesure punitive, mais une question de gérer la demande pour s’assurer de ne pas avoir un parking plein trop tôt dans la journée.

2 « J'aime »

J’ai essayé le REM pour la première fois aujourd’hui. J’ai un seul mot :Wow.

12 « J'aime »

Moi aussi la semaine passée :smiley:

4 « J'aime »

Seul point négatif, dans le trajet direction Montréal vers le Costco ça vibre beaucoup. J’imagine que le bruit viens de cette vibration.

It shouldn’t vibrate at all.

1 « J'aime »

1 million de passages atteint

12 « J'aime »

30k, ce n’était pas la cible? Est-ce que cela implique qu’on est aux portes des déplacements au delà des projections où le coût au passager/km commence à baisser (pour ce tronçon seulement, évidemment)?

Si c’est le cas, je sens qu’on sera aux portes de la situation de la ligne orange pratiquement dès l’ouverture du segment principal.

Il me semble avoir vu 25 000 comme moyenne de passages par jour pour le tronçon Rive-Sud (ou était-ce la moyenne de la 1re semaine d’opérations)

Quand toutes les branches seront ouverte, le REM aura la possibilité de mettre une fréquence de passage aux 90 secondes. C’est pour ça qu’il y a 3 quais à Brossard.

3 « J'aime »

Effectivement. Les vibrations sont fortes dans les courbes. J’imagine que cela entraînera une usure excessive des pièces. C’est très évident par rapport aux segments droits. Les voitures de devant semblent vibrer davantage que celles en arrière.

2 « J'aime »

Effectivement dans le voyage Montréal-Brossard, j’étais à l’arrière du train( donc au fond de la voiture arrière). Tandis que pour le retour j’étais au devant de la voiture avant.

25k/j c’était effectivement la première semaine, mais même là ils ont mentionné une cible de 30k… qu’on atteint déjà.

Effectivement on peut optimiser jusqu’aux fréquences de 90s (quoi que je crois qu’ils devront commander plus de trains), mais c’est surtout pour voir où on en est par rapport aux prévisions d’achalandages initiaux.

Bref, j’aimerais savoir si on fait face au problème de la STM de baisse d’achalandage sur son réseau ou si, comme je m’attendais pré-COVID, on se retrouverait dans la situation de l’ouverture des stations de Laval sur la ligne Orange.

Ce 2e cas me ferais regretter encore plus le non-aboutissement du REM de l’Est, car je m’attendrais à un scénario similaire.

1 « J'aime »

Dans cet article de Radio-Canada datant de 2019, c’est 30 800 passages seulement pour les stations de Brossard : Des milliers de stationnements disparaissent du projet de REM | Radio-Canada.ca

2 « J'aime »

Leur prévision était clairement pessimiste. 875 passagers à l’île-des-Soeurs, alors que 6000+ personnes utilisaient les bus 12, 167 et 178 quotidiennement entre l’IDS et l’île de Montréal…

5 « J'aime »