REM - Discussion générale

Concernant la ligne Deux-Montagnes et surtout le tunnel du Mont-Royal… Je comprends que les anciens usagers soient mécontents et que ça a chamboulé beaucoup de vies, mais bientôt c’est un véritable service de métro moderne et efficace qui les desservira, de quoi faire beaucoup de jaloux. Et pour le rachat à “faible coût” du tunnel, à l’évidence c’est nous les usagers qui avons fait une bonne affaire avec un tunnel complètement sécurisé et refait à neuf. Qui sait s’il n’y aurait pas eu de catastrophe (effondrement de la voûte, incendie majeur voire une explosion d’une ancienne dynamite en pleine opération, si CDPQi ne l’avait jamais acquis et remis en état…

10 « J'aime »

Le métro de Montréal (et l’Ouest) a finalement la ligne 3 x)

Et puis aussi on a eu énormément de chance avec la pandémie d’une certaine manière. La fermeture et la construction s’est aligné avec la pandémie de sorte que ça a réduit l’impacts sur les travailleurs. En plus avec l’explosion du travail à distance c’est certain que ça du aider à réduire la pression sur les usagers de la ligne de trouver d’autres moyens de rejoindre le centre-ville.

Et finalement en tant qu’habitante de Roxboro ça ouvre véritablement un nouveau pant à l’histoire un peu particulière de Roxboro. Créer avec le chemin de fer, mais peuplé sous le règne de la voiture et on peut espérer densifier et redévelopper sous celui du REM.

10 « J'aime »

en gros, le mieux est l’ennemi du bien

3 « J'aime »

J’aurais aimer qu’il y ait davantage d’information sur le développement d’ingénierie du projet mais je comprend qu’il y a de la propriété intellectuelle en jeu.

Cependant je trouve qu’ils se donnent trop de crédit surtout auprès des consortiums. Les idées pour réduire les coûts ont en partie été amenée par les consortiums qui ont l’expertise. Les meilleures ont été retenues pour la relance d’appel d’offre. Les gens oublient le niveau de risque avec ces projets et le nombre de truc inconnus (surtout avec l’infrastructure existante), c’est pourquoi c’est cher. Aussi plusieurs parties du projet en cours ont rendu le projet faisable grâce aux idées du deuxième consortium, qui est souvent oublié. Les consortiums dépensent beaucoup d’argent sur la proposition ( on parle de plusieurs millions de dépense) pour prendre le risque de perdre le projet.

Les montages et % de points attribués au technique, aux équipes devraient aussi être mieux répartis relatif au financier qui prend trop de place.

2 « J'aime »

De ce que je me souviens, le consortium perdant (Kiewit-Eurovia) avait été “remboursé” le coût de sa proposition.

1 « J'aime »

Un certain montant je crois mais pas les dépenses complètent.

Deux Rem depuis le Mont Royal :smiley:
(Désolé pour la qualité de la photo)

24 « J'aime »

Did the network operate with two car sets up until now?

I don’t recall seeing any, even during weekends.

1 « J'aime »

At opening they stated that they’ll operate exclusively 4-car sets

2 « J'aime »

Jusqu’à l’ouverture complète ou définitivement ? Je sais bien qu’on verra jamais des trains doubles, mais je me rappelle pas que cdpqi a déjà accepté l’inévitable

Probablement qu’ils ne pouvaient pas rouler en deçà de la fréquence actuelle avec un seul garage et des trains limités, donc le compromis qu’ils ont fait c’est d’avoir des rames plus longues, le temps comme tu dis d’ouvrir les autres branches et d’avoir plus de flexibilité opérationnelle.

There’s bumper to bumper traffic over the Champlain bridge, I wonder if this will help motivate people

Driving directions:

Transit directions (REM):

9 « J'aime »

Car owners are masochists

15 « J'aime »

Entrée du pont et ses sorties, souvent bloquées

Normalement, sur Robert-Bourassa, ça se libère vers 9h
Là c’est encore rouge/rouge foncé

Don’t kinkshame!

2 « J'aime »

My wife and I are car owners out of necessity, living as we do in the middle of low-walkscore bedroom suburbia and both working in areas that are poorly served by public transit. But most car owners on this continent would rather face hundreds of hours of traffic each year than ride public transit. It will take a lot more than just showing comparative transit times from Apple maps to convince most owners to leave their cars at home. Meanwhile, the far-flung exurban municipalities continue to issue building permits for townhouses and apartments and SFDUs out in the middle of nowhere, because tax revenue is paramount to them, urban sprawl is not even a consideration. Then they cry to Quebec that there isn’t any efficient way for their residents to get into the city, so they need more highways built.

7 « J'aime »

Thankfully Brossard Station’s parking lot is being used a lot!

14 « J'aime »

Like Kirkland removing sidewalks in some streets at the same time they’re getting a REM station :upside_down_face: Kirkland is so intriguing. There used to be a lot more sidewalks, but they’ve removed a few of them. They’ve also installed a couple of chicanes rather than secure pedestrian crossings. Kind of works against any effort the STM might put in a bus redesign.

1 « J'aime »

That would be my question, is there still parking spots available at this time of the day ?
I imagine the parking place would fill up pretty early in the morning ?

Some of the spaces can be reserved in advance so you are guaranteed a space if you arrive later

In can be done with the Indigo app

There are 849 spots at Brossard

849 paid spaces:

  • Paid parking spaces are managed by Indigo. Spaces can be booked in three ways, by purchasing a monthly pass or a day pass (with two ways to pay: in advance or on site).

https://rem.info/fr/se-deplacer/stations-du-reseau/brossard/en-auto

1 « J'aime »