REM - Discussion générale

Mais est-ce que on devrait dire que on devrait pas ouvrir l’IGA s’ils manquent que des tomates? Oui c’est dommage que le monde qui ont besoin des tomates auront besoin d’aller à Provigo, mais personnellement je crois que le monde qui n’ont pas besoin peuvent y aller. Surtout si en ouvrant sans les tomates, on peut vérifier que le reste des systèmes fonctionne avant que des milliers d’étudiants de la Rive-Sud qui aiment vraiment les tomates doivent y aller.

Ouais, je sais que les escaliers mécaniques sont pas mal plus important que des tomates, mais avoir des
vrais clients utiliser le REM avant le retour à l’école est de mon avis très important, même avec ces pépins.

13 « J'aime »

Donc il faut blâmer la Caisse pour avoir construit un métro dans une ville avec une gestion de billets de marde plutôt qu’à Vancouver ?

8 « J'aime »

Ehhh… drôle de comparaison… vendre des denrées alimentaires est LA raison d’être d’une épicerie. Ce serait l’équivalent d’avoir ouvert le REM sans trains. Si on tient absolument à la comparaison du IGA, ça serait plutôt de l’ordre de trucs comme avoir quelques caisses libre-service hors-d’usage ou que le IGA n’ai pas le droit d’offrir le paiement sans contact tant que l’Agence de la consommation en matière financière du Canada ne l’autorise; rien de quoi justifier retarder l’ouverture de cette hypothétique IGA.

Il y a quelques années j’ai été témoin d’une grosse dispute entre un (touriste? nouvel arrivant?) et un chauffeur car il ne pouvait pas payer avec son téléphone. Ce n’est pas comme si Nathalie Collard écrit pour la première fois sur les TEC, donc on suppose qu’elle est familière avec ce problème. Mettre le blâme d’une billettique archaïque et en place depuis des années sur le nouveau système est d’une mauvaise foi; c’est un drôle d’édito.

7 « J'aime »

Richard Bergeron a fait une balade commentée dans le REM avec Annie Desrochers
Il a surtout des bons commentaires, mais il n’a pas aimé son expérience d’achat de billet à Brossard. 19 minutes dans la file d’attente! (ils n’ont acheté que des billets aller simple à la Gare centrale pour tester l’expérience client)

Urbanisme avec Richard Bergeron : Balade en REM Rattrapage du lundi 21 août 2023 : Boîte pour les nouveaux parents, et balade en REM

1 « J'aime »

Il est beaucoup trop gentil. Elle aurait dû inviter Gérard Beaudet.

1 « J'aime »

Pour avoir regarder des videos d’à quoi ça ressemble ailleurs, je dois dire qu’on a que très peu de machines pour acheter des billets dans nos stations. Il faut également dire que nos machines, elles sont vraiment laide. Dans beaucoup de cas, ce que j’observe sur des videos d’autres systèmes, c’est que les machines à billets, elles sont encastré dans le mur comme un guichet automatique. C’est beaucoup plus clean comme esthétique. Ça c’est un des détails que CDPQ aurait définitivement pu améliorer puisque c’est eux qui ont conçu les stations. Les machines self contained, c’est surtout à l’extrème limite de la zone de service dans les stations barebones que ça se voit dans les systèmes modernes.

2 « J'aime »

Je vois des fois les mêmes problèmes dans la station de métro bonaventure. Je vois souvent des mega file avec ce qui me semble des touristes avec des bagages. Ca devrait être des passagers de train ou de bus qui arrivent au mêmes temps.

Je trouve qu’on reproche ici à la CDPQ ce qui n’est pas de son ressort. Depuis la création de l’ARTM, c’est cette dernière qui gère tout ce qui entoure les ventes et la perception sur le territoire de la CMM. Le REM est un exploitant qui opère OPUS, au même titre que les trois STC et exo.

4 « J'aime »

Elle dit juste que l’inauguration en fanfare avec les officiels aurait dû attendre la correction des petits pépins; pas que l’ouverture du service aurait du être repoussée à Septembre.

Mais tous les petits pépins comme les escaliers mécaniques en panne; la signalisation défaillante; et la non réorganisation des horaires et trajets des lignes de bus sur la Rive Sud sont en tout point pertinents.

Encore une fois, l’utilisateur lambda voit un nouveau système, neuf, commencer à être opéré. Pour n’importe quel souci rencontré il va juste blâmer le REM; et pas chaque acteur de chacun des défauts individuellement. On lui a promis un système neuf qui fonctionne; les accrocs rencontrés, non mineurs de surcroît, entachent son expérience. Il ne faut pas chercher plus loin que ça.

1 « J'aime »

Le problème avec cette logique, c’est qu’ils peuvent tester autant qu’ils veulent, certain pépins n’apparaissent qu’une fois que le système est opéré sous des conditions réelles. Peu importe de quoi on parle, les utilisateurs font souvent des choses que le concepteur et le constructeur n’avait pas prévu. Les humains sont alternativement extrêmement intelligent et capable de contourner le système, ou extrêmement stupide et capable des pires idiocies. C’est très rare qu’un système résiste au test de la réalité. Ça se vérifie dans à peu près tout les domaines.

8 « J'aime »

Pour des escaliers mécaniques? Pour des ascenseurs? C’est pas la première fois qu’on en installe non?
La billetterie, la signalisation déficiente et les réseaux de bus pas arrimés? C’est quelque chose qu’on a jamais fait non plus?

Je veux dire; je m’attends à ce qu’il y ait des bris de service au début; des petits problèmes au niveau des annonces vocales ou même le bruit sifflant; mais (presque) tout ce qui est mentionné dans son texte est absolument véridique. Le REM sur son son court tronçon mis en service n’est pas un système parfait, ce qui est attendu. Mais selon moi un système neuf, déjà retardé maintes fois; ne devrait ps présenter de telles lacunes à son lancement.

3 « J'aime »

En ce qui concerne le manque de signalisation, je pense plus sur le coté de la stupidité des usagers. Ça fait quand même des années que c’est annoncé que l’arrêt va être à la gare centrale. Je pourrais me tromper, mais même en l’absence totale d’indications pour le REM, il me semble qu’il y a des indications pour la gare centrale. Donc, ce que tu es en train de me dire, c’est que des centaines, voir des milliers de personnes n’ont pas assez de cellules grises pour rechercher les indications pour la gare centrale plutôt que celle du REM?

Un de mes voisins d’immeuble à Griffintown s’est plaint qu’il a dû monter la côte jusqu’à René-Lévesque pour prendre le REM avec son vélo. Il ne savait pas qu’il y avait une entrée sur de la Gauchetière …

1 « J'aime »

Pour dire les choses comme ça, lorsque j’étais technicien au téléphone, j’ai eu à demander à quelqu’un si la machine était pluggé. Ça encapsule vraiment à quel point certaines personnes manquent de discernment. Il faut vraiment avoir travaillé au service à la clientèle pour comprendre la profondeur de la stupidité de certaines personnes. Si vous n’avez jamais fait ça dans votre vie, vous avez vraiment manqué quelque chose de très spécial.

5 « J'aime »

Est-ce qu’on a tous la même définition du mot inauguration?!?

Ouvrir au public pour la première fois (un monument, un édifice nouveau).

L’utilisateur lambda en a vu d’autres, notamment avec le métro.

Est-ce que ça aurait pu être mieux? Oui. Est-ce que ça aurait pu être parfait? Je ne suis même pas sûr que c’est statistiquement probable. Est-ce que c’est si mauvais qu’on aurait dû retarder l’ouverture? Il y a 25000 usagers quotidiens en moyenne présentement qui disent non, sur un achalandage prévu de 30000, et ce avant même la rentrée.

C’est le genre d’article d’opinion qui illustre l’expression chercher des poux.

3 « J'aime »

Pouvons-nous arrêter avec la sémantique? On parle ici clairement de l’inauguration officielle; avec cérémonie; pas de l’ouverture du service.

Non loin de là au Solar l’UdeM a eu l’inauguration officielle de son campus à Brossard en mars alors que des programmes y sont offert depuis la rentrée de l’automne 2022.

1 « J'aime »

Est-ce que les usagers habituels vont finir par se retrouver? Oui. Est-ce que le monsieur ou la madame de sa banlieue lointaine qui veut laisser sa voiture à Brossard et venir en REM au centre-ville pour un ou quelques événements par année va être autonome et se sentir orienté? Non. Est-ce qu’il va répéter l’expérience s’il tourne en rond pendant 15 min dans les corridors tortueux ou parce qu’il faut déduire que Bonaventure = gare centrale = station REM, se trompe de station de métro au retour, etc? Je doute, sachant qu’un bon vieux gps dans sa voiture va le guider pas à pas dans son trajet et va le mener aisément à destination dans sa voiture personnelle. Idem pour le touriste qui veut ou doit utiliser le REM. Pour qu’une signalisation soit efficace, il faudrait qu’un enfant soit capable de s’y retrouver, ce qui n’est clairement pas le cas ici. Enfin bref, des améliorations sont prévues, on verra, mais je pense que les critiques actuelles sont légitimes sur ce point, jusqu’à nouvel ordre.

3 « J'aime »

L’argument qu’il aurait fallu attendre un service parfait pour l’inauguratione est juste ridicule. L’inauguration a eu lieu à ce moment parce que c’est la tradition d’inaugurer une nouvelle ligne avec une ouverture en grande pompe et des politiciens qui ont le privilège d’aller dans le tout premier train en service.
Tout cet argument est au mieux un outil pour encardrer l’article qui est une lsite de problèmes, où moins charitablement inventer un problème pour le reprocher au rem, ce qui fit bien avec l’attitude d’une certaine partie de la presse montréalaise.

2 « J'aime »

Oui, la signalisation était vraiment déficiente les premiers jours, et oui, il faudrait avoir un chemin plus direct et moins tortueux, mais sinon, pour ce qui est de l’autonomie, le problème est ailleurs.

La meilleur analogie que j’ai c’est l’époque où je jouais World of Warcraft. On avait pas d’aide pour nous dire exactement où aller pour la prochaine quête. Il fallait tout lire pour comprendre où on devait aller, memoriser le tout et planifier un trajet. De ces jours, les jeunes, ils acceptent une quête, un point apparait sur la carte et ils ne font que suivre la flèche sans jamais rien lire. Bref, le cerveau ne travaille pas et les nouveaux joueurs n’aquiêrent pas la capacité de comprehension, de navigation et de résolution de problèmes. Le moindrement qu’ils se retrouvent avec une quête un peu moins standard, on entends ces joueurs demander sur les canaux de chat comment faire cette quête.

Le fameux GPS, c’est le même problème. Ceux qui dépendent de cet outils n’aquièrent jamais vraiment la capacité de s’orienter et de comprendre où ils sont dans l’espace physique. Moi, même sans carte et sans indications, j’ai généralement une très bonne idée de où je me trouve et où je m’en vais parce que j’ai une carte dans ma tête qui se dessine au fur et a mesure que je me déplace.

4 « J'aime »

“La billetterie, la signalisation déficiente et les réseaux de bus pas arrimés? C’est quelque chose qu’on a jamais fait non plus?”. Quelle écrive un article sur l’ARTM et la RTL , c’est les responsables de ces deux dossiers.

L’ouverture du REM a été retardé à mainte reprise. Ils avaient en masse le temps de faire leurs refonte de bus et de s’assurer que le système de billettique fonctionnait convenablement.
Pour les escaliers roulants et les ascenseurs entièrement la responsabilités de CDPQINFRA, elle pourrait écrire des pages sur le sujet et ce serait justifié.

1 « J'aime »