REM - Discussion générale

J’ai pris le REM à l’heure de pointe pour la première fois ce matin. Il y avait des gens debout à partir de Panama. C’était pas mal bondé. Ma blonde était dans la rame précédente et dans la sienne les gens étaient debout dès Brossard.

1 « J'aime »

c’est une bonne nouvelle pour le TEC! il y’a quelque un collègue m’a dit que le REM se remplie a Panama par contre il était surpris qu’il y a tous le temps presque a la station ile des sœurs. est ce que c’est encore le cas ?

Je ne le prends pas assez souvent pour avoir suffisamment d’observations, mais ce matin à ma porte, une personne est sortie et deux sont entrées.

1 « J'aime »

Pour moi c’est la bonne nouvelle qui m’intéresse: le REM sert au transport à l’intérieur de la Rive-Sud.

Ça augure bien pour l’autre projet.

1 « J'aime »

In other words, the opening of the branches and subsequent increase in frequencies can’t happen soon enough.

4 « J'aime »

Ca serait bien si ce transport dans la zone B était tarifé au prix de la zone B et pas forcer l’utilisation d’un billet AB.

15 « J'aime »

J’ai déjà eu à expliquer ce qu’était une prise électrique à un client… Je compatis mais très content de ne plus faire du service client aussi.

1 « J'aime »

Je comprends ton point mais la réalité est que tout le monde n’a pas cette capacité à se débrouiller/s’orienter facilement pour différentes raisons d’ailleurs.

En même temps, je suis d’accord avec @Maxurb. Cela devrait être juste facile pour l’utilisateur lambda… Pour le jeune qui fait sa première sortie solo, pour l’utilisateur occasionnel, pour le touriste, la personne à mobilité réduite et ainsi de suite. L’accès à la station ne devrait pas être un labyrinthe ou un parcours du combattant.

Le fardeau repose sur l’ensemble des organisations qui se partagent la gestion de la gare centrale, station Bonaventure et place Bonaventure. Il y a eu un manque de collaboration/communication entre les différentes parties, cela me semble évident. Ça mérite au mieux un C. Maintenant reste à voir comment cela va être corrigé.

Edit: syntaxe

5 « J'aime »

Ça a commence fort et ce n’est pas la pleine rentrée encore…

Le RÉSO à la base est un labyrinthe de tunnels et d’escaliers.

Se déplacer dans le RÉSO n’est pas simple pour les personnes qui l’utilisent rarement

Quand je travaillais à la tour de la BNC, je marchais souvent dans les tunnels l’hiver sur mes heures de lunch pour dégourdir les jambes. Je pouvais me rendre pas mal partout sans suivre les pancartes.

Maintenant, je ne suis plus très sûre par où passer . :sweat_smile:
Le pire est quand je sors des voitures de métro à Bonaventure, je ne sais jamais quelle sortie prendre!

Aussi, est-ce qu’il y a des indications pour aller prendre le métro de la ligne verte? Il me semble que s’y rendre est plus simple même si un peu plus long. ET c’est plus agréable puisqu’on peut faire du lèche-vitrine à la place Ville-Marie et au Centre-Eaton.

7 « J'aime »

“Le reste du REM à fin 2024”, pause…“début 2025”. voir après le minute 16:00 ou 18:00, je ne sais plus.

4 « J'aime »

Le “on sait jamais” de Geneviève Guilbault.

Salut a tous !
• Le REM est-il une bonne solution pour améliorer la mobilité dans la région de Montréal ?

• Quels sont les bénéfices et les coûts du REM pour les usagers, les contribuables et l’environnement ?

• Comment le REM va-t-il s’intégrer au réseau de transport existant (métro, bus, tramway, etc.) ?

• Quels sont les défis et les risques du REM pour sa réalisation, sa fiabilité et sa sécurité ?

• Quelle est votre vision du REM pour le développement urbain, économique et social de la région de Montréal ?

Balancé vos idées.

J’ai manqué de quoi? On a des lignes de tramway maintenant?

2 « J'aime »

@mashdash c’est toi?
Un étudiant prend les choses en main: Signalisation vers le REM déficiente | Un étudiant prend les choses en main | La Presse

4 « J'aime »

Je te suggère de faire la lecture des divers fils de discussions sur le forum, ou de faire une recherche. Tout ces sujets ont déjà été discuté à de multiples reprises.

Sinon, en rafale sans aller dans les détails:

  1. Ça dépend. Chaque mode de transport à sa propre niche. C’est donc dire qu’on doit utiliser le bon mode au bon endroit. Qu’on parle du métro sur pneumatique, de trains de banlieue, du REM ou de Tramway, il n’y a pas de mode qui soit une solution unique pour tout les problèmes de transit qu’on a. C’est pour cela que la plupart des grandes villes ont souvent une multitude de systèmes.
  2. Pour le segment présentement en fonction, le fait de ne plus amener les autobus au centre-ville réduit la pollution pour ceux qui habitent à proximité de la Gare Centrale. De plus, pour la habitants de la rive sud, ne plus avoir à traverser le pont réduit la longueur du trajet, ce qui veut dire que les autobus vont pouvoir être plus fréquent sur les circuits de la rive sud.
  3. Voir réponse précédente.
  4. Vu l’acceuil auquel a eu droit le premier segment du projet, j’ai l’impression que le REM est déjà un grand succès. Le risque le plus important auquel semble faire face le REM est celui auquel font face les projets futur. Le REM est loin d’être un projet parfait et les opposants aux projets futur vont nous le rappeler à chaque opportunité.
  5. L’ARTM doit être réformé parce que présentement, elle ne fait que de l’oposition aux plans du gouvernement sans vraiment présenter de vision qui lui soit propre. L’ARTM se doit de développer un plan d’investissement long terme de manière à pouvoir commencer la construction de prolongements et de nouvelles lignes et dès que l’argent est disponible.
8 « J'aime »

Yes it’s me!

17 « J'aime »

Le RTL ne semble pas au courant de ça! :laughing:

1 « J'aime »

Il me semble que les nouveaux horaires débute le 26?

Le 21 août. Donc en vigueur depuis lundi.

2 « J'aime »