REM - Discussion générale

:rofl:
le commentaire de Stéphane Laporte

image

5 « J'aime »

De ce que j’ai entendu d’un ingénieur du REM, à l’heure de pointe il roule à sa vitesse maximale (un peu en-dessous comme ça il peut rouler un peu plus vite s’il prend du retard au lieu de ralentir tout le réseau. Donc 90km/h au lieu du 100km/h par exemple)
Mais hors heure de point il roule à maximum 75 km/h de ce que j’ai compris.


From what I heard from an engineer at REM, at rush hour the REM goes at his maximum speed (a little slower so he can go a little faster if he falls behind instead of slowing down the whole network. So 90km/h instead of 100km/h for example)
But off rush hour the REM goes at a maximum of 75 km/h from what I’ve heard.

6 « J'aime »

Intéressant, est-ce-qu’il a expliquer pourquoi, la différence de vitesse entre l’heure de pointe et le reste de la journée.

3 « J'aime »

De ce qu’il disait c’est que le REM n’en a pas besoin pour offrir le service au 7 minutes à chaque station. Il évite ainsi de passer très longtemps à chaque station.

Et je ne sais pas exactement la différence que ça fait, mais l’enjeu économique pourrait jouer aussi. Ça prend une quantité non négligeable d’énergie en plus pour rouler à 90km/h vs 75km/h.

2 « J'aime »

Le temps d’ouverture des portes dans la station est t’il fixe ou variable en fonction de la détection d’usager?
S’il est variable, et qu’il y a beaucoup de passager, les porte vont se fermer vite. Le train va donc rouler moins vite pour ne pas arriver plus tôt a la prochaine station.

Je crois qu’il est variable. Ça m’étonnerait qu’il ne le soit pas. Mais c’est une balance qu’ils ont trouver entre rester longtemps aux stations et rouler, mais un peu moins vite.

1 « J'aime »

C’est arrivé avec le London Underground aussi :wink:

et contrairement au REM, il y a des humains qui conduisent l’Underground

The passenger added the driver was then “chuckling” when they explained that the control room at Green Park had sent the train down the wrong track.

7 « J'aime »

2 voitures équivalent à une rame pour toi, c’est bien ça?

2 voitures REM = 1 élément REM
1 élément : ensemble inséparable de voitures, nécessaires au fonctionnement du train.
Similairement, pour les MR-73, il faut 3 voitures (Motrice-remorque-motrice) pour former un élément fonctionnel. En d’autre mots : 1 élément = le plus petit train fonctionnel qu’il possible de faire rouler en service commercial.

1 rame = 1 train (les 2 mots sont interchangeables dans le cas de véhicules ferroviaires pour le transport de passagers)
La rame du REM peut être composée de 1 ou 2 éléments de 2 voitures.
Une rame de MR-73 est typiquement composée de 2 ou 3 éléments de 3 voitures.
Ces éléments sont séparables de par leurs attelages automatiques, pour en faire des trains plus courts ou plus longs.

Dans mon commentaire, si je parle de 80 voitures, ça veut dire 40 éléments de 2 voitures. Comme le REM semble n’avoir que des trains de 4 voitures (2 éléments), ça veut dire qu’ils ont 20 train de 4 voitures sur le réseau.

9 « J'aime »

Le azur fait 1 élément :upside_down_face:

3 « J'aime »

Les gens du RAPLIQ ne sont pas contents. J’ai croisé quelques membres vendredi lors de l’inauguration.
J’ai entendu plus tôt à la radio un reportage sur leurs doléances à propos de l’accès entre la Gare centrale et la station de métro Bonaventure

«Ça devait être 100% accessible»: le Réseau express métropolitain déçoit les personnes à mobilité réduite

Au Regroupement des activistes pour l’inclusion du Québec, la liste de doléances est longue


La présidente du Regroupement des activistes pour l’inclusion du Québec (RAPLIQ), Francine Leduc, déplore notamment qu’il n’y ait pas d’accoudoirs au bout de ce banc. PHOTO FOURNIE PAR LE RAPLIQ

ANOUK LEBEL
Jeudi, 3 août 2023 15:58
MISE À JOUR Jeudi, 3 août 2023 16:28

Un seul ascenseur en cas de panne, stationnement trop petit, pas de tunnel adapté vers le métro… Des personnes en situation de handicap dénoncent le fait que le Réseau express métropolitain (REM) ne soit pas aussi accessible que promis.

«Ça devait être 100% accessible, moderne. C’est comme si on se réveillait le matin de Noël et qu’il n’y avait pas de cadeau sous le sapin», résume Michiel Schrey, dont le fils de 14 ans, Nicholaas, se déplace en quadriporteur en raison d’une maladie chronique.

Lors des portes ouvertes samedi, pas de chance, le seul ascenseur de la station Gare Centrale était en panne.

«On était prisonniers dans le sous-sol, il n’y avait aucune autre sortie. Si ça se reproduit, ça devient zéro accessible», déplore-t-il.

Francine Leduc
PHOTO FOURNIE PAR MICHIEL SCHREY

Transport mésadapté

«Il faudrait un deuxième ascenseur pour quand il y a des pannes», abonde Julien Gascon-Samson, cogestionnaire de la page Facebook Transport mésadapté.

L’enseignant a déménagé près d’une station du REM pour se déplacer facilement en quadriporteur, mais son trajet jusqu’au centre-ville est moins facile que prévu.

«Entre la gare Centrale et le métro, il y a un tunnel, mais il n’est pas accessible. Ce n’est pas la fin du monde, on peut passer par l’extérieur, mais cet hiver, ça va être difficile», laisse-t-il tomber, déçu.

Francine Leduc
Le service a été interrompu en pleine heure de pointe matinale lundi. PHOTO MARTIN ALARIE

En cas d’interruption de service à bord du REM, il se demande quel est le plan pour les personnes à mobilité réduite.

«S’il y a une panne, est-ce qu’on peut embarquer dans les navettes avec une aide à la mobilité ou il faut absolument faire venir un transport adapté? demande-t-il. Ça peut être très long, ça peut prendre 45 minutes, voire une heure.»

Escaliers hors service

Seulement deux des cinq stations disposent d’escaliers mécaniques, tous hors service lors du passage du Journal mercredi.

«Ça veut dire que les gens qui ont de la difficulté à marcher, les personnes âgées sont obligées de monter à pied», remarque la présidente du Regroupement des activistes pour l’inclusion du Québec (RAPLIQ), Francine Leduc.

Francine Leduc
Mercredi, les escaliers mécaniques étaient hors service, tant à la station Gare Centrale qu’à la station Île-des-Sœurs. PHOTO ANOUK LEBEL

Même si RAPLIQ a été consulté en amont, sa liste de doléances est longue.

«Le stationnement adapté à Brossard est tellement étroit, je ne vois pas comment une personne handicapée peut ouvrir sa porte de façon à pouvoir sortir», illustre Francine Leduc.

Il n’y a aucune indication pour signaler où sont les ascenseurs, les guichets pour acheter les titres sont trop hauts pour une personne en fauteuil roulant, il n’y a pas d’accoudoirs sur certains bancs, énumère-t-elle.

«Le REM est un réseau accessible universellement. Toutes les composantes ont été réfléchies en collaboration avec plusieurs groupes de citoyens», se défend dans un courriel la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec gestionnaire du REM, CDPQ Infra.

Le travail de collaboration se poursuit avec les groupes impliqués dans une démarche d’«amélioration continue», précise le porte-parole, Marc-André Tremblay, soulignant que les équipements sont en «période de rodage».

QUELQUES MANQUEMENTS

  • Un seul ascenseur dans certaines stations
  • Des stationnements réservés trop étroits
  • Des guichets d’achat de titres trop hauts
  • Pas d’accoudoirs sur certains bancs
  • Des navettes pas adaptées en cas de panne

Source: RAPLIQ

https://www.journaldemontreal.com/2023/08/03/ca-devait-etre-100-accessible-le-reseau-express-metropolitain-rem-decoit-les-personnes-a-mobilite-reduite

4 « J'aime »

Yeah I was going to share, all of the escalators are still out of service, is it maybe because of the construction holiday?

2 « J'aime »

They’re also likely waiting for holiday to finish to install the fare gates

1 « J'aime »

Le train prend 18 minutes en pointe pour atteindre la Gare Centrale.

Hors pointe, comme les embarquements / débarquements sont plus rapide, je présume qu’on a pas besoin de rouler aussi vite pour arriver à la même heure.

La prévisibilité des arrivées à chaque station prévaut je présume.

4 « J'aime »

Je me serais attendu à ce que les portes restent ouverte pendant une période fixe, indépendamment de la journée ou de la station (sauf terminales).

Mais il y a une logique à varier selon l’achalandage…

Don’t forget that the escalators and elevators are from (and are maintained by) the same company that makes the geared turbofan jet engines for Airbus, which have numerous design and production flaws that need to be addressed… :wink:

1 « J'aime »

Pour répondre directement à ta question…

La ligne rose a passé à travers tellement de versions que je ne sais juste pas comment l’appeler. Ils sont passés d’un métro le plus traditionnel possible à tram en passant par une ligne virtuelle où tu dois changer je ne sais plus combien de fois de mode.

Pour LEEO, avec le peu d’informations et images qui existent toujours, je l’appellerais un tram.


On a little different note, I did go down the Wikipedia rabbit hole (like 65-page deep hole) on the notion of LRT. I discovered two meanings for LRT, being Light Rail Transit and Light Rapid Transit. The latter is apparently synonymous with “light metro.”

It gets even better in French. So, “light rail transit” translates in French to both “système léger sur rail” and “métro léger” (both Wikipedia and the OQLF agree on that).
As for “light rapid transit,” it goes to “métro de capacité intermédiaire” on Wikipedia, and the OQLF doesn’t offer any translation, leaving the following note:

Les termes light metro et light rail rapid transit désignent un système léger sur rail qui circule nécessairement en site propre. Cette distinction n’est pas faite en français.

Conclusion: After that deep rabbit hole, I would agree to the REM being an LRT, where the R stands for Rapid, eventually, when the network is fully open.

On that note, I won’t be adding anything more on this subject.

C’est vrai qu’il y a beaucoup d’escaliers.
En ayant fait le trajet la fin de semaine dernière je me suis rendu compte de la même chose. Et je sais que ce n’est pas LA solution miracle mais au moins https://remexit.ca indique les sorties les plus proches, la ou se situe les ascenseurs, et informe des pannes du REM et des pannes d’ascenseurs via notification directe afin de prévenir d’avance les usagers.
Ceci peut aussi aider un petit peu les personnes à mobilité réduite… en attendant d’avoir mieux.

3 « J'aime »

J’étais aussi très déçu quand j’ai vu les plans du REM la première fois et que j’ai remarqué que la plupart des stations n’avaient pas d’escalators. L’accessibilité ce n’est pas tout blanc tout noir - les escaliers mécaniques bénéficient à tous ceux qui ont besoin d’un peu d’aide ou d’un peu de répis.

Autour de 40% des québecois sont en surpoids en ce moment, monter des escaliers ne vas pas leur nuire. Les escaliers roulant coûtent cher et tombent toujours en panne anyway.

7 « J'aime »