REM - Discussion générale

Tried it yesterday to go see Oppenheimer. Relatively full at 5:45pm. It really seemed like it wasn’t going at full speed on any segment. On the way back there were only 5 people on the train (around 11:30pm), and there was that really annoying whooshing defect.

Overall a good experience, with clean and modern trains and stations. It really won’t be of much use to me until they open the airport branch but it’s a cool addition to our network.

8 « J'aime »

Pas la première fois que j’entends qu’il roule lentement en ce moment. Est-ce que quelqu’un sait si c’est juste en raison du bruit et qu’après l’ajout d’amortisseurs et de mur , ils vont augmenter la vitesse?

Geez imagine if that’s their “solution” to the noise issue, just slow the trains to the point that driving would be quicker… smfh

3 « J'aime »

Personnellement, quand je l’ai pris, il allait pas mal vite. Je dépassais les voitures sur le pont sans bouchons et ils devaient aller au minimum à 80km/h.

4 « J'aime »

Il y a une sensation de « lenteur » dans le train du fait que c’est assez stable et gros je dirais, mais quand on regarde la vitesse, ça va relativement vite. C’est peut-être pour ça que certaines personnes pensent qu’il va plus lentement que d’habitude? Une simple perception?

6 « J'aime »

Nan j’ai mesuré la vitesse via gps ce matin et le train ne dépassait pas vraiment 50 km/h entre Île des soeurs et Gare Centrale. Après, c’était environ 70 km/h sur le pont Champlain, puis 90 km/h entre Panama et Du Quartier.

3 « J'aime »

ce que je me demande c’est si ça respecte toujours le temps de trajet de 18 minutes ? 50 km/h était-il toujours la vitesse projetée ?

2 « J'aime »

Ah j’ai pas mesuré le temps d’un aller. L’aller retour m’a pris environ 40 minutes (incluant l’attente à Brossard). Donc 18 minutes pour un aller ça semble réaliste

1 « J'aime »

J’ai pris une vidéo de Gare Centrale à Brossard, mais je ne suis pas capable de mettre des vidéos de mon téléphone au forum, mais le temps de parcourt étais de 19m30s

1 « J'aime »

Miles in Transit made a video of the REM, visiting all the stations and the experience with the bus shuttle!

8 « J'aime »

Ah va falloir que j’écoute ça. Je ne connaissais pas ce YouTuber.

The good news is that languages and dialects evolve continuously.

Also, I’m not comparing Montréal to other implementations; I’m comparing it to Montréal’s transit offering itself, and we can also draw parallels with the services in Greater London.

Here’s what we have:

  • Montréal Métro: Subway/Underground (in London, the Underground)
    P.S.: I do not expect the subway/underground to be underground.
  • exo trains: Commuter rail (in London, the Overground)
  • REM: Light rail (in London, Docklands Light Railway, or DLR)

Basically, it’s a system that lives in between the subway having long trains (6+ cars per set) and very frequent service (every 3 minutes), with stations that are relatively close together.
Commuter rail where you also have long trains (6+ cars), less frequent service (every 30 minutes or so) and spaced out stations.
The REM has short trains (maximum of 4 cars per set), very frequent service (every 3 minutes) and stations that are further than the subway, but closer than commuter rail. It just doesn’t fit with subways and it’s definitely is not commuter rail.

There are much more effective ways to prevent the use of bandwidth-intensive applications, and that doesn’t require any form of blocking.

One of those is using rate-limiting; which they also do. I did a speed test yesterday to confirm that it is indeed the case. There was an article this weekend that stated that the service was 70 down for 10 Mbps upstream, which would indicate that they applied that network policy before the open house days.

Also, iCloud+ Private Relay only applies to email and web browsing, and their prerequisites (aka DNS). I want to reduce the amount of tracking that third-party services do, and this is one of the tools in my toolkit. It doesn’t even work outside Apple Mail and Safari.

2 « J'aime »

Je vais faire la traduction de ma réponse précédente, parce que je n’arrive pas à faire une réponse qui fonctionne dans la hiérarchie du fil.

Pourquoi pas l’appeler métro léger, mais SLR à la place. La simple raison, c’est pour éviter de confondre les deux catégories de services dans la même région métropolitaine. Elles n’ont pas la même visée. ni la même implémentation.

Dans le fond, je compare le système avec le reste de Montréal, pas avec les autres SLR. On peut quand même faire un parallèle avec le Grand Londres.

(Traduction de ma publication en anglais)
Nous avons les services suivants:

  • Métro de Montréal : Métro (à Londres, l’Underground)
    N.B.: Je ne m’attends pas à un métro à être souterrain. Je pense bien que Montréal est une des seules villes au monde à l’avoir entièrement sous-terre.
  • Trains exo: Train de banlieue (à Londres, l’Overground)
  • REM: Léger sur rails (à Londres, Docklands Light Railway, ou DLR)

Dans le fond, le REM vit vraiment entre les deux.

Le métro possède des longues rames (6+ voitures par rame) et un service très fréquent (toutes les 3 minutes), avec des stations rapprochées.
Le train de banlieue possède un service moins fréquent (toutes les 30 minutes), de longues rames et des gares espacées.
Le REM a des courtes rames, un service très fréquent, et des stations qui ont un espacement vraiment entre les deux autres modes. Il ne vit vraiment pas dans les deux catégories.

1 « J'aime »

Je ne suis pas certain de cette définition mais je voulais comprendre ton raisonnement! Merci!

2 « J'aime »

Suivant cette logique, comment définirais-tu des propositions comme la ligne rose (plus petites rames, plus faibles densité de station et implémentation différente des lignes existantes) ou un tram comme LEEO avec des arrêts très espacés? Dans « l’anglosphere » on serait vite à référer aux deux comme « LRT », et c’est le genre de confusion à éviter à Montréal.

3 « J'aime »

I tried it for the first time tonight and I am very impressed. It exceeded my already high expectations! Great views, smooth trains and the stations are really lovely. The wood ceilings add so much warmth! My friend who was a bit meh about the whole project originally was blown away. We checked out every station and never had to wait long for a train, 5 min intervals even at 9pm. There was also quite a lot of people, either trying it out or headed home. Yes there’s been some problems in the opening week, but I think as things settle down and more stations open up, this entire project will be seen as a huge home run :+1:

15 « J'aime »

It’s a metro. Currently a light metro. Thats it.

12 « J'aime »

Hello everyone.

We have been publishing some video content on the REM this past week which you can find on our youtube channel www.railfans.ca/youtube

My favorite to have made is a look at the train and 5 stations on the first branch.

Here is a video taking the REM from Gare Centrale to Brossard (Forward View).

And the return trip from Brossard to Gare Centrale (Forward View).

13 « J'aime »

Nouvelle vidéo d’Alstom sur le REM :

Alstom proudly participates in the commissioning of the REM in Montreal - YouTube

Ça mentionne 80 voitures Metropolis. Je suppose que c’est le nombre de voitures en service sur le tronçon initial? Ça fait 20 trains de 4 voitures, ça me semble suffisant pour le tronçon actuel.
Rappelons que CDPQ a commandé 212 voitures au total.

5 « J'aime »

C’est pas non plus une énorme quantité, ce qui explique que des trains partiellement défectueux (le sifflement, clim HS) soient gardés en service

1 « J'aime »