REM - Discussion générale

Oh boy… Certains ne se trouvent pas assez de drama durant la vie…

La prochaine voix du Réseau express métropolitain (REM) sera féminine. Une décision qui renforce le stéréotype sexiste que les femmes sont «dociles et serviables», selon l’UNESCO.

5 « J'aime »

C’est exactement ce que j’ai pensé quand j’ai lu l’article (2 minutes de ma vie perdues). Une tempête dans un verre d’eau. Je peux comprendre les critiques quand elles sont constructives et surtout sensé mais là…

1 « J'aime »

J’aurais quand même trouvé ça intéressant d’avoir le choix entre des voix masculines et féminines, comme c’est le cas dans le métro de Paris

C’est clair qu’un woke allait s’emparer de la balle au bond. Une vraie joke. Un procès d’intention pour s’attirer les clics et miser sur le ressentiment des gens. Du petit journalisme.

image

Une “journaliste”

2 « J'aime »

Si ces personnes “woke”, comme on dit, se souciaient vraiment de l’égalité des sexes, ils tourneraient leur attention sur ce qui se passe en ce moment, par exemple, en Afghanistan, où le sort des femmes et des jeunes filles qui vivent dans ce pays est incertain avec le retour en force des Talibans dernièrement. Au lieu de soucier de la voix automatique d’un métro comme le REM.

Mais bon, on ne va pas dévier davantage du sujet principal en mêlant actualité internationale.

2 « J'aime »

Donc l’article critique les voix proposées, tout comme plusieurs ici, mais pas pour les bonnes raisons? :grin:

J’ai choisi la B. Elle a une tonalité plus… neutre. Je trouverai étrange de monter à la station ADM et être accueilli par les voix A ou C, un peu trop enjouées.

1 « J'aime »

Pas du tout, l’article fait un procès d’intention, ici on critique bel et bien les voix pour ce qu’elles sont, pas l’intention derrière. Très différent. Bel essai quand même.

2 « J'aime »

Bon j’ai choisit la B car selon moi c’est la voix plus voluptueuse. La A en dirait la voix de la STM et la C me tappe sur le nerf… Je me croise les doigts que ça sera pas la C celle sélectionné… ça serait un turn off d’un projet que j’appuie depuis le début :rofl::rofl::rofl:!!

1 « J'aime »

Someone knows about this petition? I will certainly sign it , if it could make any impact in the extension of REM to Vaudreuil Dorion

I’ll say it again: It makes no sense. Where that branch will end is already in the middle of nowhere; people would love to send it over another 12 km of nowhere to get to an off-island exurb. It’s a Metro, not a regional train. If anything, in the future it should cross back over the 40 before it the Anse station and into the Baie-d’Urfé industrial park and possibly terminate at Baie-d’Urfé or Sainte-Anne train station. Sending it down the 40 to cross the new bridge to get to Vaudreuil makes as much sense as sending it to Chambly.
image

12 « J'aime »

Je pense que Vaudreuil gagnerait plus à voir une augmentation de services sur la ligne Exo Vaudreuil-Dorion que l’extension du métro dans la région.

5 « J'aime »

Dans un même ordre d’idée, un article d’un média de Vaudreuil-Soulanges est paru en fin d’après-midi aujourd’hui sur ce sujet… et on y soulève des questions sur le coût lié à ce prolongement (bien qu’il serait nécessaire, selon l’auteur). :thinking:

Prolongement du REM à Vaudreuil: nécessaire, mais à quel coût?

Facture salée pour les citoyens

néomédia.com - Vaudreuil-Soulanges | 18 août 2021 - 17:03 | Mis à jour : 17:45 | Par Benjamin Richer, Journaliste


Photo: Benjamin Richer

Une pétition citoyenne a été lancée il y a un peu plus de deux mois sur le site Web de l’Assemblée nationale du Québec, qui demande au gouvernement de revoir ses plans du futur pont de l’Île-aux-Tourtes, afin d’y ajouter un espace pour le Réseau express métropolitain (REM). Ce scénario est toutefois peu envisageable, tant pour Québec que la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Avec la construction du REM qui avance le long de l’autoroute 40 dans l’ouest de l’île de Montréal, et bientôt un terminus à Sainte-Anne-de-Bellevue, plusieurs citoyens se demandent pourquoi ne pas prolonger la ligne jusqu’à Vaudreuil-Dorion en passant sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes, qui est présentement à une étape de révision des plans et devis.

« Je comprends les citoyens de dire tant qu’à faire, passer le REM dessus. Ça a l’air de la solution facile », indique Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil qui parraine d’ailleurs la pétition.

Elle précise toutefois que ce n’était pas le meilleur scénario envisagé par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) infrastructure selon leurs études à l’époque où le Parti libéral avait lancé le projet.

« La phase 2 Vaudreuil-Soulanges était desservie par le REM, non pas par le pont de l’Île-aux-Tourtes, mais plutôt par l’autoroute 20. Et c’était l’occasion en même temps de revoir la gare unique à L’Île-Perrot, c’est ce qui était prévu avec la CDPQ , rappelle Mme Nichols. On n’était pas allé plus loin en le faisant rentrer dans Vaudreuil-Dorion parce que nos municipalités n’étaient pas prêtes, dont Vaudreuil-Dorion. Il y a des coûts qui vont découler de ça. »

Le projet a par la suite avorté à l’arrivée de la CAQ au pouvoir. Le nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes avait également été repoussé de trois ans. Le début de sa construction est toujours prévu pour 2024 selon le ministère.

Prolongement du Réseau express métropolitain: Vaudreuil-Soulanges exclu du projet

La facture aux citoyens

Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, est clair. « On a aucun avantage à avoir le REM dans Vaudreuil-Soulanges pour une raison monétaire ».

Il explique que dans ce genre de projet, le municipal absorbe près de 40% du déficit, ce qui ferait automatiquement augmenter le compte de taxes des citoyens. « Vaudreuil-Soulanges va ramasser combien de millions en facture? Qui va payer? », questionne-t-il.

Une hausse de la taxation est prévue pour les Villes touchées par ce projet. Montréal et les autres municipalités de l’île débourseront un total de 221 M$ pour des travaux liés au REM d’ici 2030 selon le plan d’immobilisation de la Ville de Montréal de décembre 2020.

Une redevance peut aussi perçue pour les nouvelles habitations à proximité ou encore une taxe à l’immatriculation de 50 dollars aux automibilistes des régions où le REM passera.

Sur ce point, Mme Nichols donne raison à Guy Pilon. « Le maire siège sur des comités en transport à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), il voit les coûts. Les municipalités disent oui pour un projet, mais quand ils reçoivent la facture, ils trouvent ça moins drôle. Ils sont obligés d’augmenter les taxes de leurs citoyens », accorde-t-elle.

La députée avoue que 40% lui semblent beaucoup à première vue, mais qu’il est certain que cela aura des répercussions sur le municipal.

Un projet coûteux pour Vaudreuil

Les coûts du prolongement du REM sur le pont de l’Île-aux-Tourtes ou à côté sont jusqu’ici méconnus, mais selon M. Pilon, en se basant sur un ancien projet de train dans le secteur qui n’a jamais vu le jour, cela se chiffre en plusieurs centaines de millions de dollars.

« L’évaluation que l’Agence métropolitaine de Transport faisait dans le temps pour traverser ce cours d’eau, c’était trois quarts de milliard pour installer une voie ferrée. Je ne peux pas vous dire le REM combien ça coûterait pour traverser », indique-t-il.

M. Pilon rappelle qu’il faudrait aussi réaménager le petit tronçon routier entre la Ville et le pont de l’Île-aux-Tourtes afin qu’il accueille le REM, un détail important dans la planification et qui s’ajoute aux montants qui doivent être déboursés.

Ce serait aussi une question de choix pour le gouvernement et Vaudreuil n’est peut-être pas la première sur la liste, notamment après avoir dépensé près de 10 milliards de dollars pour un troisième lien à Québec selon le maire. « Est-ce que la priorité, ça va être dans les zones à forte densité comme Laval, Longueuil, la couronne nord? Ou ça va être de rejoindre à environ 1 milliard de dollars Vaudreuil pour 40 000 de population », fait-il remarquer.

Rappelons que le REM, dans son entièreté, est maintenant évalué à près de 7,5 milliards de dollars.

Planifier la première phase

Même s’il ne se rendra pas pour l’instant jusqu’à Vaudreuil-Dorion, le maire dit cependant déjà se préparer à sa mise en fonction à Sainte-Anne-de-Bellevue.

« Ce qui est bien important, quand ils vont refaire le pont de l’Île-aux-Tourtes, c’est d’avoir une voie réservée aux autobus, et ça c’est prévu. Quand on va avoir ça, on va déjà être en affaires », assure-t-il.

M. Pilon est d’avis que l’express 40 d’exo , entre la gare de Vaudreuil et le métro Côte-Vertu, n’aurait pu lieu d’être et que des navettes supplémentaires pourraient donc être ajoutées vers le terminus du REM, favorisant les aller-retour avec le centre-ville de Montréal.

Il faudra aussi du stationnement, beaucoup selon le maire. D’ailleurs, celui prévu à Sainte-Anne-de-Bellevue ne sera que de 200 places, contrairement aux 2000 espaces annoncés initialement. M. Pilon dit travailler sur ce dossier, quitte à élargir à nouveau celui de la gare de Vaudreuil pour venir répondre à la demande.

Les horaires et l’emplacement des gares du train de banlieue pourraient être appelés à changer. M. Pilon parle entre autres d’avoir seulement une gare à Vaudreuil, même chose pour L’Île-Perrot et dans la région de Baie-d’Urfé, mais tout reste très hypothétique pour le moment.

Une piste multifonctionnelle pour les vélos est finalement dans les plans pour le prochain pont, mais rien n’est encore déterminé sur comment elle rejoindra le reste du réseau cyclable.

Se faire entendre

Bien qu’il faille oublier un REM à court terme dans la région, Mme Nichols parraine malgré tout la pétition pour faire entendre raison au gouvernement. « Ça ne veut pas dire que je suis à 100% d’accord avec le contenu, mais ça se passe chez nous et je respecte tous les citoyens, c’est mon devoir de les représenter à l’Assemblée nationale […] Moi je ne cacherai pas que deux comtés en explosion démographique comme Vaudreuil et Soulanges, la nécessité d’un REM, elle est là », affirme-t-elle.

La députée de Vaudreuil affirme qu’elle a pu devancer de deux ans l’échéancier des travaux de réfection de l’échangeur du chemin des Chenaux grâce à une pétition. « D’accord ou pas, on parle d’un REM pour Vaudreuil-Soulanges. C’est sûr que ça met une pression sur le gouvernement. J’invite les gens à aller la signer parce que ça va faire réfléchir le gouvernement sur les besoins des comtés en explosion démographique comme nous », explique-t-elle.

Au moment où ces lignes étaient écrites, la pétition pour le REM, en ligne jusqu’au 7 septembre, avait 1627 signatures.

For the billion-plus dollars it would cost to add just the one single station 12 km west of Anse, that would help perhaps 10,000 people a day, the entire exo1 Vaudreuil line could be completely modernized to benefit many tens of thousands per day. Currently, exo1 takes just over an hour from Vaudreuil to Lucien-l’Allier, while REM-A is proposed to take 34 minutes from Anse to Centrale. Tack on an extra 12 minutes to get from Vaudreuil and it’s already only somewhat faster. But if the money were instead used to upgrade and modernize the exo line, the train could easily get to LL in 45 minutes.

12 « J'aime »

Ça serait le genre de mesure qui aiderait beaucoup à améliorer le service (d’enlever quelques stations) surtout à Pointe-Claire où il y a moins de 1km entre les stations! Je suis pas certain qu’enlever la station Dorion soit nécessairement la meilleure idée, mais au moins ça donnerait de la place à Via rail pour se construire une voie dédiée dans l’emprise…

Avis aux intéressé(e)s: ce média a proposé à son auditoire son propre sondage maison (voir le lien au-bas de l’article… :thinking:

Selon vous, le REM devrait-il être prolongé jusqu’à Vaudreuil-Dorion sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes?

Votre opinion!

néo média.com - Vaudreuil-Soulanges | 20 août 2021 - 12:00 | Par Benjamin Richer, Journaliste


Photo: Courtoisie - Facebook REM

Une pétition citoyenne demandant le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) jusqu’à Vaudreuil-Dorion sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes a été lancée sur le site Web de l’Assemblée nationale il y a quelques semaines et fait actuellement le tour des réseaux sociaux.

Avec la croissance démographique que connaît la région de Vaudreuil-Soulanges, faire passer le REM sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes afin qu’il se rende jusqu’à Vaudreuil-Dorion apparaît comme une évidence pour plusieurs personnes, d’autant plus que le terminus sera de l’autre côté à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Le pont, dont les travaux sont prévus pour 2024, est actuellement à une étape de révision des plans, ce qui serait pour les citoyens une occasion en or pour revoir la vision à long terme de cette infrastructure et y inclure le REM.

Toutefois, comme l’explique le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, dans un récent article de Néomédia, les coûts engendrés par un tel projet feraient forcément augmenter le compte de taxes des citoyens.

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, qui parraine d’ailleurs la pétition, expliquait aussi que selon les études qui avaient été faites par Caisse de dépôt et placement du Québec Infrastructure, le scénario envisagé était de le faire longer le chemin des Anciens-Combattants afin qu’il rejoigne L’Île-Perrot. Le projet a néanmoins été suspendu par le gouvernement de François Legault.

Néomédia vous pose ainsi la question: selon vous, le REM devrait-il être prolongé jusqu’à Vaudreuil-Dorion sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes? Vous pouvez répondre au sondage disponible ici.

Voici une capture d’écran du sondage en question (et des résultats, à 13h45 le 20 août):

image

À date, ce sont ceux qui ont choisi l’option “Oui, totalement en accord peu importe les retombées sur la taxation” qui mènent largement ce sondage (dont on ne connait pas le nombre de répondants…) avec 62.5%. Les résidents de Vaudreuil semblent avoir les poches profondes… :money_mouth_face::roll_eyes:

1 « J'aime »

On s’en doutait bien que les :carrot: étaient déjà cuites…

Pétition citoyenne

Le REM ne sera pas prolongé sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes selon Québec

néo média.com - Vaudreuil-Soulanges | 25 août 2021 - 05:00 | Par Benjamin Richer, Journaliste


Photo: STÉPHANE BRUNET, Néomédia

Bien que la construction du futur pont de l’Île-aux-Tourtes soit prévue pour 2024, ce dernier ne comprendra pas le Réseau express métropolitain, a reitéré la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, ce mardi à Néomédia .

Au moment où ces lignes étaient écrites, près de 2730 personnes avaient signé une pétition demandant au gouvernement du Québec de revoir la planification du prochain pont de l’Île-aux-Tourtes afin qu’il puisse accueillir le REM.

Or, comme l’a confirmé à nouveau la ministre Chantal Rouleau, ce scénario est exclu des plans. « On est très sensible aux besoins de la population en termes de transport collectif. C’est pourquoi la meilleure solution, pour répondre aux besoins actuels et futurs, c’est la voie réservée pour autobus qui va être dans l’accotement du nouveau pont », explique-t-elle.

Même si le REM ne sera pas prolongé jusqu’à Vaudreuil-Dorion dans un avenir rapproché, la ministre considère que cette voie permettra déjà de gagner beaucoup de temps dans les déplacements des usagers comparativement à l’heure actuelle, et ce malgré la forte hausse démographique que connaît la région.

« À court terme, c’est la solution. Advenant qu’il y ait des changements au niveau de la population, des besoins clairement établis, on préserve un corridor à côté du nouveau pont, sur l’emprise du ministère des Transports, pour qu’éventuellement, si les besoins sont bien campés, on puisse construire une infrastructure pour un transport collectif structurant », ajoute-t-elle.

Il s’agit d’une situation que déplore la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, qui estime plus que nécessaire un projet de transport structurant desservant la région. Elle regrette que le REM ait pris, selon elle, une « saveur politique ».

Différents scénarios envisagés

« Nous travaillons d’arrache-pied pour réaliser le projet REM avec ses six futures stations desservant les grandes communautés de l’Ouest-de-l’Île. L’analyse des extensions potentielles doit respecter le cadre de collaboration en place entre le gouvernement du Québec et Caisse de dépôt et placement du Québec Infrastructure (CDPQ Infra) », indique Emmanuelle Rouillard-Moreau, conseillère aux communications et relations médias de la CDPQ.

Parmi les diverses pistes qui ont été évaluées, Mme Rouleau mentionne qu’ils ont regardé la possibilité d’utiliser l’ancien pont, mais ce dernier est trop en mauvais état pour faire quelque projet que ce soit sur sa structure. Il sera d’ailleurs démantelé quand le nouveau, au nord de celui-ci, sera érigé.

Laisser de l’espace au centre du prochain pont et venir ajouter le REM par la suite serait sinon trop complexe techniquement et coûteux selon la ministre. « De construire quelque chose aujourd’hui parce que peut-être dans 10 ou 20 ans, ce serait de dépenser inutilement de l’argent. Ça prolongerait aussi les travaux de ce nouveau pont, qui sont urgents, que nous voulons réaliser rapidement et dont nous avons même réduit les délais », affirme-t-elle.

Rappelons que le futur pont de l’Île-aux-Tourtes comportera toujours trois voies dans chacune des directions, auxquelles s’ajoutent une voie réservée aux autobus, un accotement et une piste multifonctionnelle. Le coût des travaux n’est pour l’instant pas connu puisque le projet est toujours à une étape de planification.

D’autres alternatives

Mme Rouleau s’est dite préoccupée par l’offre en transport en commun. « On a du travail à faire parce que la pandémie a fait qu’on a délaissé le train et l’autobus au profit de l’auto solo. Il faut revenir au transport collectif. Il faut le rendre attrayant et performant », considère-t-elle.

La ministre a affirmé travailler de concert avec les différentes sociétés de transport, dont exo , ainsi que les villes, afin de mieux répondre aux besoins de la population.

Avec le REM qui terminera sa route à Sainte-Anne-de-Bellevue, et dont le terminus sera réduit en places de stationnement, Mme Rouleau, bien qu’elle ne puisse rien annoncer, souhaite soutenir l’organisation du réseau. Cela pourrait passer par un stationnement d’envergure à Vaudreuil-Dorion, une problématique sur laquelle se penche déjà le maire Guy Pilon selon ses dires.

1 « J'aime »

Money money money!

Les redevances dépassent les 100 millions


PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE
Essai d’un train du REM en juin près de la station Du Quartier, à Brossard

Le montant des redevances payé par les promoteurs immobiliers devant servir au financement du Réseau express métropolitain (REM) dépasse maintenant 102 millions pour les trois premières années de l’application du règlement. Plus de 90 % de la somme récoltée l’a été pour de nouvelles constructions à Montréal, à Brossard et à Pointe-Claire.

Publié le 9 septembre 2021 à 6h00
ANDRÉ DUBUCLA PRESSE

La somme recueillie représente 17 % du montant maximum à percevoir. Le règlement prévoit en effet que le REM puisse toucher un maximum de 600 millions en redevances sur une période de 50 ans, soit une moyenne de 12 millions par année.

Même si le tronçon Brossard–centre-ville du REM ne deviendra réalité qu’en 2022, les promoteurs tout le long du parcours de 67 kilomètres doivent payer leur contribution lorsqu’on leur délivre leur permis de construction.

Les redevances immobilières sont le moyen retenu par Québec pour faire payer les propriétaires qui profitent de la proximité du REM pour mettre en valeur leur immeuble, une façon de capter la plus-value foncière.

Entré en vigueur le 1er mai 2018, le règlement prévoyait en effet une redevance de 100 $ le mètre carré de superficie de plancher pour toute nouvelle construction (y compris les améliorations) se situant dans un rayon de 1 km des futures stations du réseau. Cette somme est indexée annuellement. En 2021, la redevance est rendue à 112 $. Le rayon est toutefois de 500 mètres pour les gares des quartiers centraux : McGill, Édouard-Montpetit et la gare Centrale. Pour toutes les gares, les premiers 750 000 $ de travaux sont exemptés du calcul.

Un taux réduit de 50 % s’appliquait en 2018. Le taux passait ensuite à 65 % en 2019, puis à 80 % en 2020, pour finalement atteindre 100 % du taux prévu à compter de 2021.

Le montant des redevances perçu du 1er mai 2018 au 30 avril 2021 (36 mois) a été transmis par l’Autorité régionale de transport métropolitain à la demande de La Presse.

Trois pôles sortent du lot : Montréal, Brossard et Pointe-Claire. Brossard, en particulier, retient l’attention. Le montant des redevances perçues autour de ses trois gares (Rive-Sud, Du Quartier et Panama) dépasse les 20,1 millions. Pointe-Claire a livré 14,3 millions. Les redevances perçues à Montréal ont bondi à 64,8 millions. Montréal compte cinq gares : L’Île-des-Sœurs, Griffintown–Bernard-Landry, la gare Centrale, McGill et Édouard-Montpetit.

Inclusion tardive de deux gares

À noter que la gare de Kirkland et la gare Griffintown–Bernard-Landry ont finalement été incorporées au règlement sur la redevance de transport en août 2020. Leur omission au départ avait entraîné un important manque à gagner pour le Réseau express métropolitain. Un article de La Presse de novembre 2019 relatait que des travaux de 875 millions avaient été entrepris à moins de 1 km du bassin Peel depuis l’entrée en vigueur du règlement sur la redevance en mai 2018 sans qu’aucun sou ne soit perçu.

Lisez « Des travaux de 875 millions, des redevances de 0 $ »

2 « J'aime »

En 2007 lors de l’ouverture du métro à Laval, la STM disait que ça lui couterait 12 millions / an pour exploiter 3 stations et 5km de voies.

14 ans plus tard, avec une moyenne attendue de 12 millions / an en redevance pour le REM, la Caisse ne peut clairement pas se fier à ces redevances pour payer l’exploitation de 67km de rails et 26 stations.

Je le mentionne car souvent les détracteurs du REM parlent de ce dernier comme avant tout d’un “projet immobilier”, ce qui sous-entend que la Caisse va financer son REM avec ça.

1 « J'aime »

image

Intéressant de voir que dans ce reportage de 1977 sur la construction du Palais des Congrès, le site de la gare Windsor était identifié comme un futur “Terminal REM”.

Ils s’étaient juste trompés de quelques centaines de mètres et de près de 50 ans!

Et aussi, regardez cet extrait où on voit d’immenses entrepots à grains juste au pied de la place Jacques-Cartier!

6 « J'aime »